Contrôler un devis travaux Etre vigilant sur le détail du devis

Pour signer un devis le plus sereinement possible, il est nécessaire de vérifier quelques points dans le contenu du document. Pour être valable, ce dernier doit déjà faire apparaître un certain nombre de mentions obligatoires. Il s'agit d'éléments basiques comme la date d'élaboration du devis ou vos coordonnées et celles de l'entreprise. Mais il doit aussi indiquer le détail du prix de chaque prestation, par exemple s'il s'agit d'un tarif hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC) ou encore si le taux de TVA appliqué est de 5,5 % ou 19,6 %. Il faut également que vous sachiez de quelle nature sont les matériaux et les produits et en quelle quantité ils vont être utilisés. Enfin, la durée de validité du devis et celle des travaux doivent apparaître.

veillez à vous faire communiquer le taux réel de tva qui est appliqué aux
Veillez à vous faire communiquer le taux réel de TVA qui est appliqué aux travaux. © Kotoyamagami - Fotolia

Si, dans toutes ces informations, quelque chose ne vous semble pas clair, n'hésitez pas à demander plus d'explications ; il faut que vous sachiez ce que vous signez. Par ailleurs, rien ne vous interdit de prendre vous-même quelques mesures pour vous assurer, par exemple, que le nombre de rouleaux de tapisserie prévu correspond bien à la surface à couvrir. Même si vous n'êtes pas spécialiste, si vous constatez un écart flagrant par rapport au devis, cela doit vous mettre la puce à l'oreille. De plus, pour être certain que le devis couvre bien l'ensemble des travaux, vous pouvez récapituler sur une feuille de papier les différentes étapes du chantier et voir s'il ne manque rien.

Enfin, les travaux doivent normalement être effectués selon des normes DTU (document technique unifié). Si cette mention n'apparaît pas sur le devis, méfiez-vous : cela signifie qu'en cas de problème, il est possible que l'assurance ne joue pas. Au delà de cette garantie, cette norme est également un gage de qualité des travaux car elle s'appuie sur un cahier des charges reconnu par l'ensemble des professionnels du secteur.