Ce qu'il faut savoir pour sa location de vacances Utiliser les sites Internet pour affiner le choix de sa location

De plus en plus de locations saisonnières sont aujourd'hui commercialisées par Internet. Cela permet de faciliter la recherche en donnant accès à un grand nombre de biens, en France ou à l'étranger. En général, le site Internet n'est qu'un intermédiaire et ne commercialise pas la location. Sa responsabilité ne peut pas donc être mise en cause en cas d'informations inexactes publiées par un propriétaire sur son site. Il peut tout au plus s'autoriser à supprimer certaines annonces s'il estime qu'elles sont contraires à son éthique ou si un nombre important d'internautes lui a fait part de son mécontentement.

Les sites Internet de location saisonnière fourmillent de conseils pratiques et de services pour vous aider à faire votre choix

Si le site Internet n'intervient pas directement dans la transaction, il a en revanche la possibilité d'encadrer et de faciliter la transaction. Cela passe par exemple par la mise à disposition de fiches pratiques informant sur la réglementation des locations ou de conseils juridiques. Il laisse également la possibilité aux internautes de commenter voire de noter les annonces visibles sur le site pour permettre à chacun d'affiner son avis.

Contrôle de la qualité des logements

Par ailleurs, des sites comme abritel.fr ont mis en place une labellisation des biens proposés à la location. Ils s'engagent ainsi à visiter les logements au maximum tous les trois ans et à vérifier qu'ils offrent des garanties de qualité en termes d'accueil, d'aménagement ou de respect de l'environnement. Ces annonces labellisées sont classées en fonction du niveau de confort offert par le logement. Ainsi, le choix de l'internaute est facilité. N'hésitez donc pas à exploiter toutes les possibilités données par les sites de locations sur lesquels vous surfez pour sécuriser au maximum votre choix.