Transactions immobilières : avantages et coûts des intermédiaires Agence immobilière : un vivier d'offres et de demandes

Qu'il s'agisse d'opérations d'achat, de vente ou de location, les agences immobilières concentrent près de la moitié des transactions immobilières, selon la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM). C'est donc le type d'intermédiaire le plus souvent utilisé. Pour bénéficier des services d'un agent immobilier, il faut au préalable lui accorder un mandat écrit pour une durée déterminée.

un agent immobilier passe beaucoup de temps à visiter les logements ce qui lui
Un agent immobilier passe beaucoup de temps à visiter les logements ce qui lui donne une bonne vision du marché. © L'Internaute / Imen Mouria

En choisissant de faire appel à cet intermédiaire, vous vous adressez à un spécialiste du marché de l'immobilier. En effet, l'agent immobilier passe beaucoup de temps à visiter des biens et à les estimer. Normalement, il possède une parfaite connaissance des prix qui se pratiquent sur le marché. Son intérêt étant de conclure rapidement les affaires, les prix sont rarement déconnectés de la situation du moment. De plus, la négociation commerciale ne lui étant pas étrangère, il constitue un allié de taille pour apporter les arguments qui font mouche.

La profession d'agent immobilier s'avère très réglementée. Tout agent doit détenir une carte professionnelle. Sans elle, il ne peut réaliser des transactions immobilières ou de la gestion immobilière. La détention de cette carte est un gage sur la confiance que l'on peut lui accorder. Elle certifie ses compétences professionnelles en comptabilité, gestion... et la souscription à une assurance responsabilité civile. Un agent immobilier se trouve de moins en moins isolé. Le plus souvent son agence appartient à un réseau national, dont il est l'une des franchises, par exemple. La taille du réseau permet d'élargir le spectre de la recherche d'acheteurs, de vendeurs ou de locataires et augmente d'autant les chances de finaliser l'opération.