Conseils pour réussir la vente d'un bien immobilier Etre efficace lors des visites
Piste n°4 : Un accueil convivial
Selon l'adage utilisé dans le domaine commercial, "on n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression". En matière de vente de logement, le premier contact est également très important. Il est donc préférable d'accueillir les visiteurs avec le sourire d'autant que ce type d'achat laisse souvent une part à l'affectif : un éventuel acquéreur n'achète pas un bien immobilier comme une paire de chaussettes. Attention toutefois à ne pas trop en rajouter pour ne pas troubler le visiteur.
Piste n°5 : Choisir le bon horaire
L'heure de la visite a également son importance. Choisissez dans la mesure du possible un moment de la journée où la lumière du jour met le plus en valeur votre logement, par exemple lorsqu'elle éclaire votre plus belle pièce. Et si le temps n'est pas de la partie, prévoyez des clichés réalisés à une période où la météo était plus clémente.
Piste n°6 : Un logement rangé et propre
Pas de panique ! Il n'est pas utile de nettoyer votre appartement de fond en comble, mais apportez une attention particulière à la salle de bains, les toilettes et la cuisine, où l'hygiène tient une place plus importante. Il est en effet essentiel d'envoyer des signaux positifs à l'acheteur et si ce dernier éternue à cause de la poussière laissée sur les meubles ou repère de la saleté sur les plaques électriques, il ressortira forcément de sa visite quelque peu contrarié.
Piste n°7 : Ne rien cacher
Enfin, il convient de ne pas tromper l'acheteur en lui cachant les inconvénients de votre appartement. Vice de fabrication, zone bruyante à proximité (travaux, école primaire...)...La personne découvrira probablement à un moment donné ces désagréments. Au contraire, jouez plutôt la carte de la franchise : elle sera plus à même de séduire votre interlocuteur. Ce dernier aura alors l'agréable sensation de maîtriser tous les paramètres pour prendre sa décision.