Les marques parlent aux lecteurs de Linternaute.com - en savoir plus ?

Gestion de patrimoine : faut-il privilégier le financier ou l'immobilier ?

Gestion de patrimoine : faut-il privilégier le financier ou l'immobilier ? Évaluation du risque, rendement espéré, diversification… Il est parfois difficile de choisir la meilleure composition de son patrimoine et de décider sur quel type d'investissement se concentrer. Voici quelques précieux conseils.

Les spécificités du patrimoine financier

La "poche financière" regroupe trois classes d'actifs. Chacun ayant ses spécificités propres : 

- les supports monétaires, d'abord, désignent généralement des placements réputés sans risque, dans lesquels l'épargnant est certain de récupérer au minimum le capital investi. Ce sont, par exemple, les livrets bancaires (livret A, LDD, CEL, compte à terme, etc.), la contrepartie étant des taux de rentabilité relativement bas. 

- les fonds obligataires, ensuite, se constituent d'obligations, ces titres de créances négociables émis par les entreprises ou les Etats afin de se financer sur les marchés. Le principal risque de ce placement : le taux qui peut induire une baisse de la valeur actuelle et, de facto, des difficultés pour la revente. Pour pallier ce danger, mieux vaut investir à moyen et long terme, et passer par des contrats d'assurance-vie. 

- dernière classe d'actifs : les fonds actions. En acquérant des actions, l'investisseur achète une fraction du capital d'une société, ce qui lui confère à la fois un droit aux dividendes et un droit de vote en assemblée générale. Ce type de placement est réputé plus risqué car il dépend de différents facteurs tels l'état de santé d'une entreprise,  de ses perspectives de croissance et de la conjoncture économique. 

Les spécificités du patrimoine immobilier

La pierre reste l'un des placements préférés des Français. Réputé sûr, l'immobilier permet d'enrichir un patrimoine que l'on pourra transmettre à ses enfants, mais aussi de dégager des compléments de revenus au moment de la retraite. En plus de l'acquisition d'un logement principal, il existe plusieurs moyens de développer sa " poche immobilière ". Notamment avec l'immobilier locatif, particulièrement accessible depuis que les taux d'emprunt ont baissé. 
L'investissement dans l'immobilier locatif  peut se réaliser sans acheter nécessairement un logement en direct. En effet, pour quelques centaines d'euros, il est possible d'acquérir des parts de Société civile de Placement immobilier (SCPI) et ainsi de mutualiser les risques avec les autres acheteurs tout en se déchargeant de toute gestion du bien. Variante proche de la SCPI, l'Organisme de Placement Collectif immobilier (OPCI) est un placement plus souple et liquide, qui peut être souscrit dans le cadre d'une assurance-vie.

Perfectionner sa gestion patrimoniale

Il existe donc de nombreuses différences entre les investissements financiers et immobiliers, comme entre des actifs placés à court, moyen ou long terme. De façon générale, il n'y a pas de répartition idéale du patrimoine. Tout dépend en effet de l'âge de l'épargnant, de sa situation familiale, de ses projets ou encore de son degré aversion au risque ou non. 

Bien évidemment, il est important de diversifier son portefeuille pour se prémunir contre toute perte qui serait trop lourde pour un patrimoine personnel. Mais les choix opérés entre tel et tel type de placement doivent dépendre avant tout de la situation de l'investisseur. Il ne faut pas oublier qu'un patrimoine se construit tout au long d'une vie, et il peut arriver que certains investissements soient plus judicieux ou opportuns à un instant T.

En savoir plus