Bien maîtriser ses charges de copropriété Mutualiser le gardien d'immeuble

Les frais de gardiennage arrivent en première ou deuxième position des charges les plus élevées selon les copropriétés. Ils correspondent au salaire du gardien et des éventuels autres employés auquel s'ajoutent les congés payés, les cotisations retraite, etc. Ici, la question à se poser est finalement de savoir si cet emploi ne peut pas être partagé avec un ou des immeubles à proximité, voire le supprimer malheureusement.
essayez de rechercher à mutualiser l'emploi d'un gardien avec des immeubles
Essayez de rechercher à mutualiser l'emploi d'un gardien avec des immeubles voisins © Simon Coste- Fotolia

Il s'agit bien sûr humainement d'une décision difficile à prendre. Néanmoins, dans bon nombres de copropriétés, un interphone ou un digicode ont remplacé la présence humaine. Toutefois, la suppression de ce poste n'est pas une formalité. Elle doit ainsi être en assemblée générale à l'unanimité des copropriétaires si l'existence de ce poste de concierge est prévu dans le règlement de copropriété. Sinon, ce que l'on appelle la double majorité (2/3 des voix et majorité de tous les copropriétaires) suffit à condition que des services de substitution soient mis en place et fournissent des avantages équivalents, ce qui n'est pas toujours facile à évaluer.

Si vous ne voulez pas en arriver à une telle extrémité, vous pouvez tenter d'optimiser les tâches confiées au gardien en vous assurant qu'il n'y ait pas de doublons, par exemple s'il assure la distribution du courrier alors que des boîtes aux lettres sont à disposition des habitants. Le temps ainsi dégagé pourra ainsi être attribué à d'autres tâches.