Immobilier : comment échapper à l'impôt sur les plus-values Effectuer une donation

Si vous ne voulez pas vous lancer la gestion d'une entreprise en plus de louer les biens, vous pouvez adopter la stratégie de la donation, par exemple à vos enfants ou petits-enfants. En effet, dans ce cas, l'impôt sur la plus-value n'est pas dû. L'objectif est donc atteint. Sans compter que ce n'est pas le seul avantage de cette opération.

Profitez des avantages fiscaux associés à la donation

La donation bénéficie en effet d'un abattement de 159 325 euros par enfant, et ce, tous les six ans. Ce qui signifie que cela atténue considérablement les droits de succession à payer pour les enfants au moment de votre décès. Et si les enfants veulent revendre le bien rapidement pour obtenir un capital, ils ne paieront a priori pas non plus d'impôt sur la plus-value, ou de manière limitée, puisque le bien n'aura pas eu le temps de prendre de la valeur. Dans une logique de transmission, cette donation vous permet aussi d'organiser la transmission de votre patrimoine de votre vivant et ainsi de mieux contrôler le partage. Toutefois, si vous souhaitez continuer à percevoir les loyers d'un bien, le mieux est d'effectuer ce que l'on appelle une donation avec réserve d'usufruit. A votre décès, les enfants deviennent alors pleinement propriétaires du bien.

Soyez tout de même sur vos gardes concernant cette opération de donation. Si le fisc s'aperçoit que vous l'avez réalisée uniquement dans une optique de diminution de vos impôts et sans aucune volonté de transmettre, elle pourrait être remise en cause et les avantages fiscaux disparaitraient. C'est le cas, par exemple, si, après la donation, il est prouvé que les enfants vous ont reversé de l'argent pour une somme équivalente. Il ne doit pas exister de contrepartie.