PS : "La réforme s'adresse aux Français les plus riches"

Pour Michel Sapin, secrétaire national à l'économie au Parti socialiste, la réforme du gouvernement s'adresse aux Français les plus riches. © Michel Sapin, Parti socialiste

La réforme présentée par le gouvernement n'est rien d'autre qu'un nouveau cadeau fiscal attribué aux plus aisés, qui perdent certes les 800 millions d'euros du bouclier fiscal pour se voir en offrir le double (1,6 milliard) en nouvelle ristourne à travers le rehaussement de 800 000 euros à 1,3 million d'euros du seuil de taxation et la baisse des taux de l'ISF.

Cette réforme amène deux remarques. La suppression du bouclier fiscal, qui n'est pas qu'un "symbole d'injustice" mais bien une réalité, constitue un véritable aveu d'échec pour la politique fiscale de Nicolas Sarkozy. Depuis sa création, le Parti socialiste n'a de cesse de dénoncer l'injustice et l'inefficacité de cette mesure. Ensuite, il est faux de dire de la part du gouvernement que cette réforme se fait à l'avantage des classes moyennes. Selon l'Insee, le patrimoine moyen des 25 % des ménages les plus aisés est de 437 000 euros et leur patrimoine médian de 261 600 euros. La réforme du gouvernement s'adresse donc bien aux Français les plus aisés !

Il est grand temps d'engager une véritable réforme fiscale pour notre pays comme le propose le Parti socialiste avec un impôt plus progressif, débarrassé des niches fiscales, plus simple, plus clair et plus juste. Depuis plusieurs mois, nous avons élaboré des propositions qui mériteraient d'être débattues : fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu pour une plus grande progressivité, plafonnement des niches fiscales, alignement de la fiscalité des revenus du patrimoine sur celle des salaires, plus grande progressivité de l'ISF, etc.

La réforme présentée par le gouvernement n'est rien d'autre qu'un nouveau cadeau fiscal attribué aux plus aisés, qui perdent certes les 800 millions d'euros du bouclier fiscal pour se voir en offrir le double (1,6 milliard) en nouvelle ristourne à travers le rehaussement de 800 000 euros à 1,3 million d'euros du seuil de taxation et la baisse des taux de l'ISF. Cette réforme amène deux remarques. La suppression du bouclier fiscal, qui n'est pas qu'un "symbole d'injustice" mais bien une réalité, constitue un véritable aveu d'échec pour la politique fiscale de Nicolas Sarkozy. Depuis sa création, le Parti socialiste n'a de cesse de dénoncer l'injustice et l'inefficacité de cette mesure. Ensuite, il est faux de dire de la part du gouvernement que cette réforme se fait à l'avantage des classes moyennes. Selon l'Insee, le patrimoine moyen des 25 % des ménages les plus aisés est de 437 000 euros et leur patrimoine médian de 261 600 euros. La réforme du gouvernement s'adresse donc bien aux Français les plus aisés ! Il est grand temps d'engager une véritable réforme fiscale pour notre pays comme le propose le Parti socialiste avec un impôt plus progressif, débarrassé des niches fiscales, plus simple, plus clair et plus juste. Depuis plusieurs mois, nous avons élaboré des propositions qui mériteraient d'être débattues : fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu pour une plus grande progressivité, plafonnement des niches fiscales, alignement de la fiscalité des revenus du patrimoine sur celle des salaires, plus grande progressivité de l'ISF, etc.
© Michel Sapin, Parti socialiste