Afic : "Il faut orienter l'épargne longue vers les PME"

Paul Perpère, délégué Général de l'Association française des investisseurs en capital, la collectivité doit être récompensée des efforts d'épargne. © Paul Perpère, Afic

Comme l'a rappelé le récent rapport de l'Observatoire du financement, les investisseurs en capital représentés par l'AFIC jouent un rôle central dans le financement en fonds propres des PME, et contribuent au dynamisme économique de la France. Au-delà de l'apport de capitaux, les investisseurs offrent aussi aux entrepreneurs un accompagnement stratégique et humain, l'accès à des expertises mais aussi un soutien dans leurs projets d'innovation ou de croissance externe.

Notre association est d'autant plus attentive aux différentes réformes pouvant modifier les règles d'accès des PME aux fonds propres que les nouvelles normes prudentielles font d'ores et déjà peser un risque sérieux sur l'avenir du financement de l'innovation en France.

Concernant la réforme de la fiscalité du patrimoine, l'Afic a adopté une ligne de conduite simple : " dès lors que la collectivité consent des efforts pour orienter l'épargne, il convient que la collectivité y trouve une contrepartie ". Pour ce faire, nous avons récemment proposé six grandes mesures visant à orienter efficacement l'épargne longue vers le financement des PME, elles-mêmes créatrices d'une part, d'emplois donc de cotisations sociales, et d'autre part, de recettes fiscales.

Comme l'a rappelé le récent rapport de l'Observatoire du financement, les investisseurs en capital représentés par l'AFIC jouent un rôle central dans le financement en fonds propres des PME, et contribuent au dynamisme économique de la France. Au-delà de l'apport de capitaux, les investisseurs offrent aussi aux entrepreneurs un accompagnement stratégique et humain, l'accès à des expertises mais aussi un soutien dans leurs projets d'innovation ou de croissance externe. Notre association est d'autant plus attentive aux différentes réformes pouvant modifier les règles d'accès des PME aux fonds propres que les nouvelles normes prudentielles font d'ores et déjà peser un risque sérieux sur l'avenir du financement de l'innovation en France. Concernant la réforme de la fiscalité du patrimoine, l'Afic a adopté une ligne de conduite simple : " dès lors que la collectivité consent des efforts pour orienter l'épargne, il convient que la collectivité y trouve une contrepartie ". Pour ce faire, nous avons récemment proposé six grandes mesures visant à orienter efficacement l'épargne longue vers le financement des PME, elles-mêmes créatrices d'une part, d'emplois donc de cotisations sociales, et d'autre part, de recettes fiscales.
© Paul Perpère, Afic