Déduire les charges de maison de retraite

Puis-je déduire les charges de maison de retraite de ma mère ? Réponse de Franck Demailly, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly

Question de Jean-Bernard (Tounefeuille)

"Je paye les deux tiers des frais de séjour de ma mère en maison de retraite. Puis-je déduire cette charge de mon imposition, sans pour autant déclarer verser une pension à ma mère qui est non imposable ?"

Réponse de Franck Demailly

L'aide alimentaire apportée par les enfants à leurs parents dans le besoin est déductible. Le montant de la pension doit correspondre aux besoins de celui qui la perçoit et à la fortune de celui qui la verse. Ce qui signifie que seuls sont déductibles les frais qui correspondent à la couverture des besoins fondamentaux des ascendants. Les contribuables, comme vous, qui entendent déduire une pension alimentaire doivent pouvoir prouver l'état de besoin du bénéficiaire, et le versement effectif de la pension. L'administration admet que l'ascendant qui se trouve dans une maison de retraite et ne dispose que de très faibles ressources, ne soit pas imposé du chef des sommes correspondant aux frais de pension ou d'hospitalisation, lorsque ces frais sont réglés directement par ses enfants ou ses petits-enfants et présentent le caractère d'une pension alimentaire. Cette question doit être appréciée au regard des ressources de l'ascendant bénéficiaire.

Question de Jean-Bernard (Tounefeuille) "Je paye les deux tiers des frais de séjour de ma mère en maison de retraite. Puis-je déduire cette charge de mon imposition, sans pour autant déclarer verser une pension à ma mère qui est non imposable ?" Réponse de Franck Demailly L'aide alimentaire apportée par les enfants à leurs parents dans le besoin est déductible. Le montant de la pension doit correspondre aux besoins de celui qui la perçoit et à la fortune de celui qui la verse. Ce qui signifie que seuls sont déductibles les frais qui correspondent à la couverture des besoins fondamentaux des ascendants. Les contribuables, comme vous, qui entendent déduire une pension alimentaire doivent pouvoir prouver l'état de besoin du bénéficiaire, et le versement effectif de la pension. L'administration admet que l'ascendant qui se trouve dans une maison de retraite et ne dispose que de très faibles ressources, ne soit pas imposé du chef des sommes correspondant aux frais de pension ou d'hospitalisation, lorsque ces frais sont réglés directement par ses enfants ou ses petits-enfants et présentent le caractère d'une pension alimentaire. Cette question doit être appréciée au regard des ressources de l'ascendant bénéficiaire.
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly