Choisir la bonne formule pour son testament Léguer en toute discrétion

Le testament le plus souvent utilisé est de type "olographe". Cela signifie qu'il est écrit entièrement à la main par la personne qui lègue. On parle de testateur. Il doit être également daté de manière précise. L'Association française d'information funéraire (Afif) indique pour sa part que ce document "doit être exempt de rature, collage, surcharge ou tâche" pour être valable. Par ailleurs, il peut être rédigé sur papier libre. Et s'il comporte plusieurs pages celles-ci doivent être numérotées et chacune paraphée. La rédaction s'avère peu contraignante d'autant plus que l'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire. Autrement dit, c'est sans frais pour le testateur.

Grâce au testament olographe, vous pouvez garder seul le secret des dispositions que vous avez prises

Autre avantage du testament olographe : vous pouvez garder seul le secret des dispositions que vous avez prises. Ce qui évitera des fuites ou de devoir vous expliquer sur des changements dans le partage.

Toutefois, faute d'avis d'expert, vous risquez de manquer de clarté dans vos intentions. Des clauses peuvent porter à confusion et créer des désaccords au moment de la succession ou être carrément annulées. Par exemple, tout le monde ne peut pas avoir le bénéfice d'un héritage. C'est le cas des médecins, des prêtres... Leur lien avec le testateur ne peut pas dépasser le cercle familial pour recevoir un legs. A l'inverse, si vous avez des enfants, ces derniers ne peuvent pas être totalement déshérités. Et puis, vous n'êtes pas à l'abri du vol ou de la perte du testament.

Si vous craignez ces situations alors mieux vaut faire appel à un notaire et déposer le testament à son étude. Le plus souvent, celui-ci vous suggère d'enregistrer le document au Fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) géré par l'Association pour le développement du service notarial (ADSN). Ainsi, les héritiers concernés et le notaire chargé de la succession au moment du décès peuvent prendre connaissance de ce testament. Et vos souhaits pourront être respectés à la lettre.