Déduire vos pensions alimentaires

Les sommes versées sont déductibles pour la personne qui les verse, et imposables pour celle qui les reçoit. © Oksana Bratanova / 123RF
Si vous versez une pension alimentaire à vos enfants, vous pouvez déduire ce montant de votre revenu imposable à partir du moment où vous ne bénéficiez pas des parts supplémentaires dues pour chaque enfant à charge. Vous l'aurez compris, vous ne pouvez déduire que si vos enfants ne sont pas rattachés à votre foyer fiscal.
"Attention, les pensions versées ne doivent pas être excessives pour être totalement déduites, et elles sont soumises à un plafond si l'enfant est majeur", rappelle le fiscaliste Pierre-Emmanuel Guidet. Si votre enfant a 18 ans ou plus au 1er janvier 2015, la déduction maximale autorisée s'élève à 5 732 euros. Pour le parent qui perçoit ces pensions, celles-ci sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu.
Si vous versez une pension alimentaire à vos enfants, vous pouvez déduire ce montant de votre revenu imposable à partir du moment où vous ne bénéficiez pas des parts supplémentaires dues pour chaque enfant à charge. Vous l'aurez compris, vous ne pouvez déduire que si vos enfants ne sont pas rattachés à votre foyer fiscal. "Attention, les pensions versées ne doivent pas être excessives pour être totalement déduites, et elles sont soumises à un plafond si l'enfant est majeur", rappelle le fiscaliste Pierre-Emmanuel Guidet. Si votre enfant a 18 ans ou plus au 1er janvier 2015, la déduction maximale autorisée s'élève à 5 732 euros. Pour le parent qui perçoit ces pensions, celles-ci sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu.
© Oksana Bratanova / 123RF