Qu'est-ce que le nouveau formulaire 2042 RICI de déclaration ?

Qu'est-ce que le nouveau formulaire 2042 RICI de déclaration ? Depuis 2017, un nouveau formulaire de déclaration vient compléter votre collection d'imprimés. Exit le formulaire 2042 QE ! Pour vos crédits d'impôt et réductions d'impôt, place au formulaire 2042 RICI.

[Mis à jour le 17 avril 2018 à 15h38] Vous pouvez d'ores et déjà effectuer votre déclaration sur formulaire papier ou via Internet. Le service en ligne de déclaration est accessible depuis le mercredi 11 avril et vous avez normalement déjà reçu votre formulaire 2042 prérempli, si vous déclarez vos revenus sur papier. En revanche, certains formulaires complémentaires (téléchargeables en ligne sur le site impots.gouv) sont à joindre à votre déclaration, si vous déclarez par exemple des revenus fonciers, ou des crédits d'impôt et réductions.

Garde d'enfants en bas âges hors du domicile, travaux dans l'habitation principale, dons, emploi d'une personne à domicile... Il existe plusieurs dispositifs liés à vos dépenses supportées en 2017 vous permettant de réduire la facture. Jusqu'en 2016, vous deviez renseigner les montants de ces frais en partie 7 du formulaire n°2042 de votre déclaration. Cette partie de la déclaration concernait par exemple les sommes dépensées pour une cotisation syndicale, les frais pour service à la personne ou les dons versés aux associations. Seules les dépenses réalisées dans le cadre du CITE (le crédit d'impôt pour la transition énergétique) devaient être portées sur un formulaire spécifique : le 2042 QE. Celui-ci n'existe plus et est remplacé par le formulaire n°2042 RICI.

Un formulaire pour toutes les réductions d'impôt

Rien ne sert donc de chercher le formulaire 2042 QE cette année. Le nouveau formulaire a fait son entrée en jeu et doit désormais être utilisé pour les déclarations de frais suivantes :

  • Les dons versés aux organismes d'intérêt général ;
  • Les cotisations syndicales des salariés et pensionnés ;
  • Les frais de scolarité des enfants à charge ;
  • Les frais de garde d'enfant de moins de 6 ans ;
  • L'emploi de personnes à domicile, pour les services à la personne ;
  • Les primes de contrats de rente-survie et d'épargne-handicap ;
  • Les dépenses d'accueil dans un établissement pour personnes dépendantes ;
  • Les dépenses en faveur de l'aide aux personnes réalisées dans l'habitation principale ;
  • Les prestations compensatoires ;
  • Les dépenses pour la transition énergétique dans l'habitation principale.

En résumé, les réductions et les crédits d'impôt les plus couramment déclarés sont regroupés sur le même formulaire. Conséquence : la partie 7 du 2042 est supprimée du document, au profit de ce nouveau formulaire. Vous pouvez retrouver ce document au moment d'effectuer votre déclaration en ligne. Il est à noter que toute recherche effectuée sur le site donne accès aux formulaires correspondant (colonne de droite dans les résultats de requête saisie).

EN VIDÉO - Les dispositifs de réduction de l'impôt

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google