Fiche de paie : qu'est-ce qui change avec le prélèvement à la source ?

Fiche de paie : qu'est-ce qui change avec le prélèvement à la source ? FICHE DE PAIE 2019 - En cette fin janvier, les fiches de paie intégrant le prélèvement à la source sont envoyés aux salariés. A quoi ressemble le document ? Quels changements peuvent être notés ?

[Mis à jour le 28 janvier à 17h24] Elles arrivent. Les fiches de paie de près de 17 millions de salariés sont en train d'être envoyées ces jours-ci. Ces premières fiches de paie de l'année 2019 évoluent en profondeur puisqu'elles incluent la réforme du prélèvement à la source. Ainsi, les salariés vont recevoir un salaire net diminué du montant de l'impôt. Comment vont-ils réagir ? Voici une question que doit se poser, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics. La réforme du prélèvement à la source ne modifie pas le barème de l'impôt. Seul le mode de recouvrement de l'impôt change. L'objectif est que celui-ci s'adapte plus facilement à la vie du citoyen. Pour le moment, le ministre Darmanin se félicite de n'avoir dû affronter aucun bug majeur. 

Nouvelle fiche de paie : quelles différences ?

C'est un document que près de 17 millions de Français reçoivent chaque mois. La feuille de paie subit des évolutions importantes en 2019 dues à l'entrée en vigueur au 1er janvier du prélèvement à la source. L'impôt est désormais directement collecté sur le salaire. Par conséquent, de nouvelles lignes, en bas du document, font leur apparition. L'ancien salaire net du salarié sera inscrit à la ligne "net à payer avant impôt". Plus important, une ligne "impôt prélevé à la source" a été créée. Il sera possible d'y lire son taux de prélèvement - appliqué par l'employeur, mais transmis par l'administration fiscale - et bien évidemment le montant prélevé. 

Erreur de taux sur sa fiche de paie

Malgré le sérieux des employeurs et de l'administration fiscale, il y aura inévitablement des erreurs de prélèvement. L'erreur la plus évidente est celle d'un taux appliqué qui n'est pas le bon. Si vous constatez ce problème sur votre fiche de paie, c'est à l'administration fiscale qu'il faut s'adresser. Celle-ci vérifiera alors les données avec votre employeur. En cas d'erreur de montant, notamment de trop-payé, la somme "en trop" sera déduite en septembre de l'année suivante (N+1) du montant de votre impôt. Le trop-payé pourrait aussi vous être remboursé par virement bancaire par l'administration fiscale. En revanche, si les sommes prélevées sont inférieures aux sommes dues, il faut signaler au plus vite l'erreur à l'administration, sinon des pénalités pourraient vous être appliquées. 

Fiche de paie : différence entre salaire net avant et après impôt

Le salaire net va être scruter de près par les salariés. Mais quel salaire net ? Sur la nouvelle fiche de paie que les salariés vont recevoir, il y a aura deux lignes distinctes. D'abord, une ligne "salaire net à payer avant impôt". Les salariés vont retrouver à cette ligne le montant de leur salaire net payé en 2018. Mais il ne recevront plus ce montant comme virement. A ce chiffre, un taux de prélèvement à la source va être appliqué. Le "véritable" salaire net - qui va être versé au salarié - sera inscrit tout en bas à droite sur la fiche de paie à côté de la mention "net payé". 

La taille des lettres par arrêté

Le gouvernement ne craint pas de choc psychologique, mais l'anecdote montre, qu'il a pris ses précautions. En mai 2018, un arrêté est paru au Journal Officiel (ici) pour que la ligne "net payé en euros" tout en bas à droite de la fiche de paie - qui correspond au nouveau salaire net du salarié - soit inscrite dans des caractères une fois et demi plus petits que les autres lignes... Ce qui n'empêchera pas les salariés de constater le poids de l'impôt sur leur salaire.

Article le plus lu - Des messages moqueurs sur la mort de Steve ? › Voir les actualités

Fiche de paie : qu'est-ce qui change avec le prélèvement à la source ?
Fiche de paie : qu'est-ce qui change avec le prélèvement à la source ?

Sommaire Nouvelle fiche de paie  Erreur de taux sur sa fiche de paie Différence de salaire net sur sa fiche de paie   [Mis à jour le 28 janvier à 17h24]  Elles arrivent. Les fiches de paie de près de 17 millions de salariés sont en...