Qui peut bénéficier du revenu contractualisé d'autonomie (RCA) ?

Annoncé pour décembre 2010, le RCA a officiellement été mis en place le 1er février 2011. Ce dispositif expérimental vise à aider des jeunes en difficulté. Détails des modalités d'application.

Après le RSA jeune, le revenu de solidarité active pour les jeunes de 25 ans, voici le revenu contractualisé d'autonomie (RCA). Lui aussi vise la réinsertion mais il cible les jeunes demandeurs d'emploi qui peinent à se faire embaucher et sont sans ressources. Il s'adresse aux jeunes de 18 à 22 ans ayant peu ou pas de diplôme à la recherche d'un travail durant plus de douze mois durant une période de dix-mois mais aussi à ceux âgés de 18 à 23 ans d'un niveau bac+3 inscrits au chômage et sans indemnités depuis au moins six mois.

rca gina sanders fotolia 4808026 subscription l
Le revenu contractualisé d'autonomie s'adresse aux jeunes de 18 à 23 ans sans ressources et aides de l'Etat. © Gina Sanders - Fotolia

Le revenu contractualisé d'autonomie est versé pendant deux ans. Les jeunes éligibles à ce nouveau dispositif d'aide, vont pouvoir percevoir 250 euros. Cette somme n'est toutefois pas acquise pour toute la durée de l'aide. Elle va diminuer au fil du temps. Les 250 euros seront seulement versés la première année. Ensuite, les jeunes vont percevoir 240 euros pendant le premier trimestre de la deuxième année, 180 euros pendant le deuxième trimestre, 120 euros pendant le troisième trimestre et 60 euros pendant le dernier trimestre de la seconde année.

 

Une période d'expérimentation

Tous les jeunes répondant aux critères pour obtenir le RCA n'ont pas automatiquement accès à l'aide. En effet, il s'agit d'une expérimentation. Seuls 5 500 d'entre eux vont effectivement bénéficier du RCA après avoir vu leur dossier examiné par le ministère chargé de la Jeunesse précise le décret du Premier ministre en date du 1er février 2011. Pour les autres, il faudra patienter jusqu'à l'issue de cette période d'expérimentation, lorsque le Parlement se prononcera ou non sur la généralisation du RCA.

Il s'agira notamment de vérifier si ce nouveau revenu permet effectivement de faciliter l'insertion professionnelle et de voir si les modalités d'application et de contrôle pour bénéficier du RCA sont pertinentes. En effet, un jeune qui bénéficie du revenu contractualisé d'autonomie doit renoncer à toute autre aide, dont le RSA jeune, et déclarer chaque mois les revenus qu'il a perçus le mois d'avant. Il doit aussi accepter un accompagnement qui comprend la mise en place de formations pour l'aider à mieux répondre aux attentes des entreprises et l'acceptation des offres d'emploi pour lesquelles il peut se présenter. Si le jeune refuse une formation ou une offre d'emploi, il peut perdre le bénéfice du RCA.