Réussir son séjour à la montagne Bien préparer votre location de vacances à la neige

Pour un séjour à la montagne, les précautions sont identiques à celles qui valent pour une location de vacances. Il n'y a pas de plus de contraintes, ni moins. Selon la zone montagneuse choisie, vous serez soit en contact avec des sociétés qui gèrent des résidences de tourismes, soit avec un particulier qui loue un chalet ou un appartement. Peu importe qui est le loueur, il doit être transparent sur ce qu'il propose : présenter le logement à l'aide d'une vidéo ou de photos non truquées, détailler le prix et la prestation comprise ou en option, proposer un logement salubre...

En location à la montagne, vous devez signer un état des lieux à votre arrivée et à votre départ

L'ensemble des éléments, exceptées la vidéo et les photos, doit être inscrit dans un contrat de location. Ce document est incontournable. Il est la garantie que vous avez bel et bien accepté les conditions de la location : le prix, les services inclus, les services en sus, la période de location, l'heure de la mise à disposition du logement, l'heure maximale pour rendre les clés.

Location de vacances en meublée

Une location de vacances s'effectue généralement dans un logement meublé. Le jour de votre arrivée et de votre départ, vous devez aussi signer un état des lieux. Celui-ci va lister tout ce que contient le logement : vaisselle, linge de maison, matériel fourni tel que la télévision... En cas de casse ou de dégâts, la caution versée à votre arrivée ne vous sera pas rendue à votre départ pour payer le coût de la réparation.