Comment réduire la facture de vos travaux ? Comment profiter des subventions accordées pour des zones bruyantes ?

Si vous habitez dans une zone bruyante, vous pouvez réduire le montant du coût de vos travaux selon la nature de ceux-ci. Une condition : votre projet doit participer à la réduction du bruit dans votre logement. Les riverains des aéroports de Bâle Mulhouse, Bordeaux-Mérignac, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Nice-Côte d'Azur, Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Strasbourg-Entzheim et Toulouse-Blagnac, victimes des nuisances sonores, peuvent bénéficier d'une aide financière afin de réaliser des travaux d'insonorisation.

les riverains de l'aéroport de nantes peuvent bénéficier d'une aide financière
Les riverains de l'aéroport de Nantes peuvent bénéficier d'une aide financière afin de réaliser des travaux d'insonorisation © L'Internaute / Yann Boulic

A titre d'exemple, en région parisienne, cette aide couvre en général 80 % du montant des travaux, mais elle peut atteindre jusqu'à 90 ou 100 % des dépenses selon les ressources du demandeur. Pour les appartements, le plafond des travaux, fixé par décret, va de 1 525 à 2 000 euros par pièce sauf la cuisine. Pour cette dernière, l'aide va de 1 075 à 1 850 euros. Pour les maisons individuelles, l'aide est de 5 000 euros par toiture pour ce qui concerne l'acoustique, puis de 2 900 à 3 500 euros par pièce sauf la cuisine. Pour cette dernière, vous pouvez obtenir de 1 075 à 1 850 euros comme pour un appartement.

 Pour bénéficier de cette aide, adressez une demande écrite au directeur de l'aéroport de votre région

 

A proximité d'une route, autoroute ou voie ferrée

Si votre résidence est située dans une zone recensée par le préfet comme un point noir, à cause du bruit d'une autoroute, d'une route nationale ou d'une voie ferrée, dans le cadre d'une Opération programmée d'amélioration de l'habitat (Opah), vous pouvez peut-être bénéficier d'une subvention pour des travaux d'isolation acoustique de votre façade. Seuls les logements construits avant le 6 octobre 1978 sont concernés par cette aide. Cette dernière est financée par le ministère de l'Ecologie et du développement durable. Elle s'ajoute à l'ensemble des aides existantes.