Comment réduire la facture de vos travaux ? Faire les bons choix pour payer moins cher ses travaux

Avant d'espérer une aide financière ou de faire une demande de crédit, il faut prendre le soin d'élaborer un budget prévisionnel le plus réaliste possible pour vos travaux. C'est-à-dire fixer des objectifs précis pour trouver ensuite la manière de les atteindre avec le meilleur rapport qualité-prix.

Ceci passe par une rigueur dans le choix des matériaux utilisés et le confort que vous souhaitez obtenir. Par exemple, vous envisagez de poser du parquet dans votre chambre à coucher : chêne ou bois exotique ? Mieux vaut opter pour le chêne, plus abordable, que les bois exotiques qui doivent être importés. Tout dépend ensuite de l'importance que vous accordez à l'esthétique de votre pièce. Peut-être faut-il privilégier un parquet plus sobre pour un coût moins élevé. A vous de voir.

 

Faites jouer la concurrence

le choix des matériaux utilisés a un impact direct sur votre budget.
Le choix des matériaux utilisés a un impact direct sur votre budget. © Lightpoet - Fotolia

Reste ensuite à déterminer si vous confiez la réalisation des travaux à un professionnel, ou si vous êtes en capacité de le faire vous-même ou avec l'aide d'amis. Si vous optez pour un professionnel, soyez exigeants et méticuleux. Faites jouer la concurrence en demandant des devis à plusieurs professionnels, au moins trois. Vous disposerez ainsi d'un choix plus large pour obtenir le meilleur compromis entre la qualité et le prix. Vérifiez également que ce professionnel dispose d'un label pour le secteur dans lequel il intervient (bois, isolation...). Et pensez également à consulter votre entourage : un ami ou un proche acceptera peut-être, en fonction de ses compétences, de vous aider à effectuer quelques tâches. Si vous le faites vous-même, vous devez avoir à l'esprit qu'il y aura des ratés, et peut-être un peu plus de matériaux consommés. Mais l'économie faite peut mériter cette prise de risque. A vous de bien calculer votre gain.