Les produits financiers dédiés aux femmes Investir dans la pierre et préparer sa retraite

A côté d'une épargne financière sécurisée, il existe d'autres opportunités de placement. L'éclatement de la bulle immobilière offre des perspectives intéressantes pour l'investissement dans l'immobilier locatif. A ce titre, la Pierre épargne retraite logement (PERL) est un produit d'épargne peu connu. Si vous avez au moins 80 000 euros à placer, il peut être une belle opportunité pour profiter de la conjoncture immobilière et en même temps préparer sa retraite. D'autant que les femmes ont souvent des carrières plus accidentées et bénéficient de pensions de retraites moins importantes.

Comment fonctionne une PERL

Investir dans une PERL permet d'acheter un appartement d'une ou plusieurs pièces en nue-propriété. Son utilisation est confiée à un bailleur social, qui se charge de le louer. Concrètement, vous achetez les murs (60 % du montant du bien), et le bailleur prend en charge le reste. En contrepartie, il encaisse les loyers à percevoir sur les quinze prochaines années, et assume les éventuels loyers impayés, les travaux intérieurs...

Sur le plan fiscal, bien que vous soyez propriétaire d'un logement grâce à la PERL, comme vous ne percevez pas les loyers, vous ne réalisez donc pas de plus-values immobilières. Du coup, vous n'êtes pas soumis à l'impôt sur le revenu. Vous ne payez pas non plus la taxe foncière. Enfin, si vous conservez le logement en nue-propriété pendant au moins 15 ans, la plus-value issue de la vente ne sera pas soumise à l'impôt. Bref, c'est l'addition de ces petits avantages qui rend ce produit d'épargne relativement attractif.