Retraite : comment ça marche chez nos voisins européens ?

© Olena Kachmar / 123rf.com
Nos voisins outre-Rhin fonctionnent avec un système de retraite par points - en fonction du salaire - et par répartition. On y retrouve trois étages : l'assurance légale – obligatoire pour les employés, ouvriers et certaines catégories d'indépendants -, l'épargne retraite d'entreprise – propre à chaque entreprise - et l'épargne retraite individuelle. A noter : les fonctionnaires disposent d'un régime propre.
  • Quel est l'âge légal de départ ? Il est fixé à 65 ans et 7 mois, mais doit être relevé pour atteindre 67 ans en 2029 pour les générations nées à partir de 1964. Les personnes concernées pourront partir à la retraite à 65 ans, à condition d'avoir cotisé 45 années. Elles pourront aussi partir de manière anticipée, à 63 ans, mais la décote maximale de 14,4% s'appliquera.
  • Quel est le montant de la pension ? En 2016, la pension mensuelle moyenne du régime obligatoire s'élevait à 811 euros avec de fortes disparités : 953 euros pour les hommes, 681 euros pour les femmes. La pension moyenne mensuelle de réversion, elle, atteint 490 euros.
Suggestions de contenus