L'âge pivot est susceptible de revenir à court terme

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est fermement opposé à la création d'un âge d'équilibre. © Jacques Witt/SIPA
C'est l'épée de Damoclès qui menace les partenaires sociaux s'ils ne parviennent pas à s'entendre à l'issue de cette conférence. Dès le 11 janvier 2020, dans son courrier adressé aux syndicats, Edouard Philippe avait indiqué qu'il prendra "ses responsabilités" le cas échéant.

Rien n'exclut donc a priori que la réforme des retraites concerne des générations présentées comme exclues de ce chantier social d'ampleur. Dans son projet de loi initial, l'exécutif avançait en effet la création d'un âge pivot dès 2022 pour la génération née en 1960, à 62 ans et quatre mois. Cet âge avait vocation à être progressivement relevé pour atteindre 64 ans en 2027 pour la génération née en 1965. 
C'est l'épée de Damoclès qui menace les partenaires sociaux s'ils ne parviennent pas à s'entendre à l'issue de cette conférence. Dès le 11 janvier 2020, dans son courrier adressé aux syndicats, Edouard Philippe avait indiqué qu'il prendra "ses responsabilités" le cas échéant. Rien n'exclut donc a priori que la réforme des retraites concerne des générations présentées comme exclues de ce chantier social d'ampleur. Dans son projet de loi initial, l'exécutif avançait en effet la création d'un âge pivot dès 2022 pour la génération née en 1960, à 62 ans et quatre mois. Cet âge avait vocation à être progressivement relevé pour atteindre 64 ans en 2027 pour la génération née en 1965. 
© Jacques Witt/SIPA