Bonne nouvelle pour 4 millions de retraités : la pension de septembre sera versée plus tôt que d'habitude
Le virement arrivera moins d'un mois après le précédent.
C'est une nouvelle qui va réjouir plus de 4 millions de retraités. Tous les mois, ces derniers attendent (impatiemment) le versement leur pension, laquelle constitue la seule source – ou du moins la majeure partie – de leur revenu. Dans certains régimes de retraite, le paiement ne s'effectue pas toujours le même jour, contrairement à d'autres. Avec des dates qui varient chaque mois, difficile d'avoir le calendrier exact en tête.
En septembre, une partie des retraités va avoir la bonne surprise de recevoir un virement plus tôt qu'à l'accoutumée et, surtout, moins d'un mois après le précédent. Un paiement avancé simplement du au calendrier.
Les retraités percevant une pension de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) vont en effet voir l'argent arriver plus tôt que d'habitude à la fin du mois. Ces anciens travailleurs de la fonction publique territoriale ou hospitalière perçoivent leur pension lors des derniers jours du mois, à une date à chaque fois différente. Fin septembre, les 1,6 million de pensionnés verront leur compte être crédité à partir du jeudi 26 septembre.
Mais ce n'est pas tout. D'autres retraités vont, eux aussi, bénéficier de leur pension "en avance". Dès le vendredi 27 septembre, les 2,5 millions de bénéficiaires de la retraite de l'Etat disposeront de leur rémunération mensuelle. Il s'agit des anciens membres de l'armée et de diverses administrations (Economie, Education, Equipement, Intérieur, Justice), mais aussi des ex-PTT (La Poste et Orange).
Ces versements sont effectués à ces dates car la règle qui prévaut est celle de payer les pensions un ou deux jours avant le dernier jour ouvré (lundi au vendredi) du mois. Mais attention à ne pas faire la cigale et à fanfaronner, le paiement suivant n'aura lieu que le 29 et 30 octobre prochains. Gare donc à bien gérer son budget.