Nouvelle obligation sur la déclaration d'impôts : 5 millions de Français devront la remplir pour ne pas perdre d'argent
VIDEO

Nouvelle obligation sur la déclaration d'impôts : 5 millions de Français devront la remplir pour ne pas perdre d'argent

Attention, le fisc a mis en place une nouveauté sur la déclaration de revenus. Il faudra remplir correctement ce champ sous peine de perdre de l'argent.

La déclaration de revenus aux impôts approche déjà. Un moment angoissant pour nombre de contribuables, entre la peur de mal remplir les dizaines et dizaines de cases et la crainte de recevoir un redressement fiscal dans plusieurs mois. Une angoisse exacerbée par les changements qui interviennent d'années en années. Et 2025 n'échappera pas à la règle.

Une nouvelle obligation a été ajoutée dans la prochaine déclaration de revenus. Elle concerne 4,5 millions de Français et ces derniers devront bien veiller à la remplir, sous peine de payer bien plus d'impôts que prévu.

Aujourd'hui, lorsque l'on emploie une nounou à son domicile, une assistante pour du soutien scolaire un jardinier ou encore une aide aux personnes âgées ou handicapées, les dépenses sont à indiquer dans sa déclaration aux impôts. Le montant doit être noté dans la case 7DB, "Crédit d'impôt au titre de l'emploi d'un salarié à domicile." Grâce à ce dispositif, la moitié de la somme est déduite des impôts.

Jusqu'ici, cela n'était que déclaratif. Chaque contribuable pouvait noter le montant qu'il souhaitait. Le fisc ne procédait pas systématiquement à un contrôle. Il était simplement obligatoire de conserver les pièces justificatives (factures principalement) de ces dépenses si les impôts venaient à vérifier la déclaration.

Désormais, la règle a changé. A partir de la déclaration d'impôts d'avril 2025, les Français qui ont recours à ce dispositif auront une nouvelle obligation. Il sera à présent impératif de détailler, dans une case, la nature de l'organisme, la personne ou l'entreprise qui a été rémunérée, ainsi que le détail des prestations effectuées, tout en conservant, chez soi, les justificatifs.

Cette nouveauté n'est pas à prendre à la légère. En effet, la loi prévoit que le crédit d'impôt ne s'applique désormais que "sous réserve" que le contribuable se soumette à cette nouvelle obligation. Sans quoi, il ne pourra pas bénéficier des 50% de réduction d'impôts. La somme versée au fisc sera donc plus élevée. Par ailleurs, il pourrait s'exposer à une amende des impôts pour ne pas s'être soumis aux règles déclaratives.