"J'en suis resté bouche bée" : en pleine randonnée, deux promeneurs tombent sur un trésor bien caché
C'est une randonnée qu'ils ne sont pas près d'oublier. Le genre de balade qu'on fait tous les week-ends mais qui, ce jour-là, a pris une toute autre tournure. Deux hommes ont récemment fait une étonnante découverte en arpentant la colline Zvičina. Cachées en plein cœur de la forêt parmi les rochers, deux caisses sont apparues à leurs yeux : l'une en aluminium, l'autre en fer.
Quelle ne fut pas leur surprise lorsque les deux promeneurs, attisés par la curiosité, ont décidé de les ouvrir pour en découvrir le contenu. A l'intérieur, un trésor estimé à au moins 300 000 euros. L'évaluation du butin n'est pas encore terminée et la trouvaille pourrait valoir encore bien plus que les premières projections.
C'est au milieu d'un tas de pierre, le 8 février dernier, que deux randonneurs ont mis la main sur ce véritable joyau, niché à son endroit depuis une centaine d'années environ, selon les experts. Dans la boîte en aluminium, ce ne sont pas moins de 598 pièces d'or qui étaient enveloppées dans un tissu noir, toutes datant de 1808 à 1915. Tout a été emmené dans un musée par ces orpailleurs de fortune. "J'en suis resté bouche bée", a confié Vojtěch Brádle, numismate du musée de Hradec Králové, au site d'informations Novinky.
"Il s'agit assurément d'un ensemble unique de pièces de différentes provenances. D'un côté, des pièces franco-belges, de l'autre, des pièces balkaniques et des pièces ottomanes. Ce sont toutes des pièces d'or", a ajouté le spécialiste, installé dans cette petite ville de République tchèque située à mi-chemin entre Prague et la frontière avec la Pologne.
Mais ce n'est pas tout. La seconde boîte -en métal- contenait seize tabatières, dix bracelets, un sac en fil de fer, un peigne, une chaîne et un poudrier. Tout en métal jaune. Aucune trace de l'identité de celui ou celle qui a déposé ce trésor en pleine nature n'a (encore) été retrouvée.
Cette extraordinaire découverte a été faite alors que les randonneurs prenaient un raccourci pour couper à travers la forêt. Le musée a d'ores et déjà annoncé que la trouvaille serait exposée au public, après un travail de conservation des pièces et objets. Quant aux chanceux randonneurs, ils seront récompensés, conformément à la loi locale. Aucune somme ou autre forme de récompense n'a encore été évoquée.
