Renault Koleos : essai complet Comportement routier

le koleos est aussi agréable sur autoroute qu'en dehors des sentiers battus
Le Koleos est aussi agréable sur autoroute qu'en dehors des sentiers battus © L'Internaute Magazine / Nicolas Le Boucher

L'expérience des trois constructeurs a joué en la faveur du 4x4 Renault. L'union a fait la force puisque le Koleos bénéficie d'un châssis et de trains roulants efficaces.
Les suspensions sont plutôt souples. Elles filtrent assez bien les mouvements de caisse intempestifs sur routes et autoroutes mais donnent une impression de flottement à mesure que la vitesse augmente.
La hauteur et le poids de ce crossover sont des contraintes non négligeables. Partant de ce constat, le Koleos s'avère très agréable à l'usage et ce en toutes circonstances.

Les frein sont performants et freinent bien les 1 655 kgs de l'auto. La direction est légère mais offre un bon ressenti.
Le moteur, fort de 360 nm de couple, est réactif et alerte. La boîte manuelle permet de tirer profit de cette motorisation généreuse. La boîte 6 vitesses est assez précise. Un peu trop longue, elle est étagée pour favoriser les consommations. Les performances sont au rendez-vous et s'accompagnent d'un confort presque permanent.
Seuls le moteur trop bruyant à l'accélération et des suspensions trop molles sur routes dégradées s'avèrent gênants.

Bien que la clientèle de Renault ne soit et ne sera vraisemblablement pas des passionnés du franchissement, ne vous fiez pas aux apparences car le Koleos offre des capacités très honorables sur ce plan.
Sur les Koleos à quatre roues motrices, le couple peut ainsi de répartir, dans des conditions extrêmes à 50 % sur chacun des trains (arrière et avant).