Nouveau Renault Kadjar : le restylage arrive ! [date, photos, infos]

Nouveau Renault Kadjar : le restylage arrive ! [date, photos, infos] RENAULT KADJAR - Trois ans après son lancement, le Renault Kadjar va passer par la case restylage. Quand arrivera ce "nouveau" Kadjar ? Que proposera-t-il ? On fait le point sur les dernières infos.

[Mis à jour le 25 mai 2018 à 15h48] Dur, dur de résister à la vague Peugeot 3008 ! Le Renault Kadjar a clairement souffert de l'arrivée de ce rival dont le succès ne se dément pas, mois après mois. Les ventes du premier SUV compact de Renault, cousin du Nissan Qasqhai, se sont largement érodées ces derniers mois. Le lancement en décembre d'une série limitée autour du partenariat avec la saga "Star Wars" et d'une nouvelle campagne de publicité (accompagnées de remises en concessions) ne suffisent pas : 22 000 ventes pour le 3008 sur les trois premiers mois de l'année 2018 contre à peine 7000 pour le Renault Kadjar.

Renault doit rectifier le tir et compte pour cela sur le restylage du Kadjar. Trois ans après son lancement, le Kadjar va connaître le traditionnel lifting de mi-carrière. Qu'offrira-t-il de plus, quels seront les changements esthétiques, techniques, les nouveaux équipements ? Dernières rumeurs, premières infos et photos et dates de sortie sont dans notre dossier spécial qui comprend également la grille tarifaire et la fiche des options du SUV compact de la marque française.

Infos Renault Kadjar

Les premières infos sur le nouveau Kadjar commencent tout juste à tomber. Voici ce que l'on sait déjà et ce que l'on suspecte en cinq points clés :

  • Le restylage devrait être léger à l'extérieur mais plus important à l'intérieur avec une cure de modernité en terme d'équipements.
  • Le Kadjar devrait enfin reprendre le système d'écran tactile en tablette verticale, comme sur les Mégane, Talisman ou Koleos.
  • A l'avant, le restylage devrait principalement concerner le bouclier. Les feux en forme de crochet, comme sur le Koleos, ne devraient pas être installés. Le Kadjar pourrait par contre reprendre le dessin en C pour les antibrouillards ou les feux de jour, comme sur le Captur restylé et adopter un ski de protection en bas de bouclier plus important que sur la phase 1.
  • Les feux Full LED devraient arriver.
  • Pas de grande modification des prix, le Kadjar devant rester plus accessible que la plupart de ses concurrents directs. L'offre de motorisations va changer ces prochains mois avec l'arrivée du nouveau moteur essence 1.3l TCE de 140 et 160 chevaux qui équipera aussi certains modèles Mercedes.

Pour rappel, le Kadjar reprend les bases du SUV et intègre la catégorie des SUV compacts pour contrer notamment le Peugeot 3008, le Nissan Qashqai ou le Volkswagen Tiguan. Sur ce segment, on retrouve également les nouveaux BMW X1 et Hyundai Tucson. Pour se faire une place, Renault peut compter sur l'expérience de sa firme cousine Nissan. Le Kadjar s'appuie justement sur la plateforme du Qashqai. Au niveau du look, on retrouve un caractère affirmé, rond, des ailes larges et un capot bombé qui devient peu à peu la marque de Renault (la berline Talisman reprend aussi ce code). Son style global reste plutôt consensuel pour un SUV compact plus grand que la plupart de ses rivaux. Il affiche ainsi 4,45 mètres de long, plus que le Scénic (4,34m) ou la nouvelle Mégane 4 (4,30m). Il est surtout plus long que ses rivaux, le Peugeot 3008 et ses 4,36 mètres, le Nissan Qashqai (4,38m) ou le Volkswagen Tiguan (4,42m). En hauteur en revanche, il se positionne dans la moyenne de la catégorie avec 1,60m de haut.

Photos Renault Kadjar

Le nouveau Kadjar poursuit ses essais avant son lancement. Plusieurs exemplaires camouflés (notamment à l'avant et à l'arrière) ont été aperçus ces derniers mois sur route. Difficile de jauger des modifications apportées par l'équipe du design de Renault pour l'heure. Il faudra encore patienter pour en savoir plus et voir si Renault est parvenu à rendre le Kadjar plus agressif et conforme aux dernières tendances du marché du SUV.

Le Kadjar phase 1 affiche les nouveaux codes du design de Renault avec un losange imposant au centre de la calandre ou une baguette chromée en bas de caisse (comme sur le Renault Captur ou la Clio). De profil, on retrouve des airs de famille avec le cousin technique Nissan Qashqai. Vous pouvez retrouver toutes les photos en cliquant sur l'image ci-dessous :

Essai du Renault Kadjar

En attendant l'essai du nouveau Kadjar restylé (ce sera sans doute pour la fin de l'année 2018), vous pouvez retrouver notre essai du Kadjar phase 1. Linternaute.com était monté à bord du Renault Kadjar avant sa sortie pour un essai complet. Notre test a permis d'essayer la version 4x2 mais aussi celle 4x4 sur un terrain plus accidenté. Fait-il mieux que ses rivaux en terme de dynamisme et de confort ? Est-il vraiment le clone du Nissan Qashqai, son cousin technique ? Vous pouvez retrouver notre avis complet et toutes les photos de notre essai dans le diaporama dédié à consulter en cliquant sur la photo ci-dessous.

Prix Renault Kadjar

Renault ne devrait pas modifier profondément la grille tarifaire de son Kadjar. Celui-ci devrait donc rester plus accessible que nombre de ses concurrents. En attendant l'arrivée du nouveau Kadjar, il est temps de profiter de certaines offres sur la phase 1.. Pas de série limitée "Star Wars" malgré les sabres laser présents, le Kadjar présenté dans la publicité depuis le début de l'année 2018 correspond en fait à la série limitée Graphite en vente depuis septembre 2017. Cette série propose les équipements de la finition Zen (2e niveau de finition) et y ajoute (pour un surcoût de base de 600 euros) le système multimédia R-Link 2 avec navigation connectée et écran tactile 7 pouces, une sellerie mixte simili cuir-tissu spécifique, des jantes 18 pouces diamantées grises et la banquette arrière 2/3 1/3 avec le système de modularité Easy Break. Le tout pour un prix de base de 27 400 euros dans la version essence Tce 130 chevaux 4x2 (boîte manuelle ou automatique EDC). Le Kadjar Graphite est également proposé en diesel Dci 130 chevaux 4x2 et 4x4 et diesel 110 chevaux 4x2 en boîte manuelle ou boîte automatique à double embrayage EDC.

Finition / Moteur Tce 130 Dci 110 Dci 130 Tce 165

Kadjar Life

24 800 euros

26 900 euros

-

-

Kadjar Zen

26 800 euros

(28 500 en boîte auto EDC)

28 900 euros

(30 600 en EDC)

30 300 euros

-

Kadjar Intens

29 600 euros

(31 300 en EDC)

31 700 euros

(33 400 en EDC)

33 100 euros

(34 800 en EDC, 35 100 euros en 4WD)

31 100 euros

Kadjar Graphite

27 400 euros

(29 100 euros en EDC)

29 500 euros

(31 200 euros en EDC)

30 900 euros

(32 600 euros en X-Tronic)

-

Renault Kadjar : moteurs

Renault a lancé le Kadjar avec cinq types de motorisation. Le premier moteur diesel est un dCi de 110 chevaux associé à une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à double embrayage EDC à 6 rapports. Il existe également une version dCi de 130 chevaux. En essence, vous pourrez retrouver un bloc Energy TCe de 110 chevaux et 130 chevaux. Enfin une version 4 roues motrices est disponible uniquement en diesel via le bloc Energy dCi 130 chevaux. Tous sont équipés du système Stop and Start avec récupération d'énergie au freinage. Le restylage devrait permettre justement une évolution de l'offre de motorisations avec un nouveau bloc diesel 1.7 Dci et le nouveau moteur essence 1.3 Tce de 160 chevaux déjà vu sur le Scénic, la Mégane ou, dans une évolution à 163 chevaux, dans la nouvelle Mercedes Classe A. Ces moteurs seront en effet partagés avec certains modèles de Mercedes.

Renault Kadjar ou Peugeot 3008 ?

Le Kadjar souffre de la concurrence avec le Peugeot 3008, best-seller en France sur le marché du SUV compact. Il s'en vend aujourd'hui trois fois plus que le SUV de Renault. Ce dernier a pourtant des atouts pour contrer le 3008. Moins séduisant sur le point du design, moins clivant aussi, le Kadjar peut jouer les baroudeurs grâce à une garde au sol de 20 centimètres, un angle d’attaque de 18 degrés à l’avant et un angle de fuite de 28 degrés à l’arrière. Le système Extended Grip, disponible en option et déjà vu sur quelques séries limitées du Captur, peut également aider. Attention toutefois, le Kadjar n’a pas de véritable roue de secours. Il a au moins le mérite de proposer des versions 4x4 au contraire du Peugeot 3008 qui bénéficie aussi d'une aide à la motricité dite Grip Control mais pas de version 4x4 (en attendant l'arrivée en 2019 sans doute de la version hybride 4x4). Il tire son épingle du jeu avec une bonne modularité, digne d’un break avec des dossiers de banquette arrière basculant facilement et un siège passager avant repliable. Son coffre est également supérieur à la moyenne de la catégorie (472 litres) et comparable à celui du Volkswagen Tiguan. Autre lacune, le moteur essence peut sembler juste sur certaines reprises en comparaison d’une motorisation diesel plus souple. Enfin, l'aménagement intérieur a pris un coup de vieux par rapport aux dernières sorties, dont le Peugeot 3008, plus original, plus tape-à l'oeil aussi avec notamment son instrumentation 100% numérique.

Finitions Renault Kadjar

Le Kadjar bénéficiait au lancement de quatre niveaux de finition en comptant celui réservé aux professionnels dit Business. Ceux-ci reprennent les termes classiques de la marque Renault. L’entrée de gamme est ainsi nommée Life. Elle est bien équipée avec une climatisation manuelle, des jantes alu 17 pouces, un régulateur-limiteur de vitesse ou encore un autoradio CD MP3 bluetooth. Ce modèle de base est doté d’une motorisation essence avec bloc essence Tce 130. C’est avec ce moteur que Renault affiche le premier prix du Kadjar. Il est de 24 800 euros. Il est toutefois possible d’opter pour un modèle diesel avec ce même degré de finition Life. Celui-ci est un bloc dCi eco2 de 110 chevaux. Il est affiché à 26 900 euros tout rond.

Trois autres finitions sont disponibles. Le deuxième niveau se nomme Zen et dispose en plus d’une aide au parking arrière, d’alerte de franchissement de ligne, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement ou encore de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Cette fois, l’ensemble des cinq motorisations proposées est disponible. Attention, le système de multimédia embarqué R-Link 2 n'est disponible de série qu'à partir de la gamme Intens.

La finition Business, troisième niveau de la gamme, est en effet uniquement réservée aux professionnels. Elle n’ajoute que l’aide au parking avant et le nouveau système multimédia R-Link 2, et n’est proposée qu’en diesel. L'Intens est le haut de gamme du Kadjar avec des jantes alliages 19 pouces, des projecteurs LED, une sellerie simili-cuir et de nombreuses aides à la conduite. L’habitabilité est également renforcée avec une banquette rabattable. A noter sinon qu'en version 2 roues motrices, le Kadjar propose l'Extended Grip, déjà vu sur les derniers modèles du Captur, qui permet une meilleure adhérence dans des conditions difficiles, associé à des pneus spécifiques qui évacuent mieux sable, boue ou neige.

Article le plus lu : Coupe du monde : déjà des critiques et des coups de gueule : voir les actualités

Annonces Google