Seat Ateca : le Tiguan sauce catalane en images

Seat Ateca : le Tiguan sauce catalane en images Seat a dévoilé le tout premier SUV de sa gamme, l’Ateca. Découvrez les secrets de son nom et les premières infos sur ce cousin du Volkswagen Tiguan qui ambitionne surtout de rivaliser avec le Nissan Qashqai.

Le Seat Ateca rejoint le marché fourni du SUV. Toujours en plein boom, et poule aux œufs d'or d'un marché européen en crise, le segment du véhicule baroudeur, à l'aise en ville comme en dehors, n'en finit plus d'attirer de nouveaux adeptes. Le groupe Volkswagen s'est donc résolu à diversifier sa présence sur ce segment où le Volkswagen Tiguan est l'une des références. Avant Skoda qui dévoilera aussi prochainement sa version (voir ici), c'est Seat qui a donc dévoilé son SUV, l'Ateca, du nom d'un village espagnol d'Aragon près de Saragosse. Ateca rejoint donc Ibiza, Toledo ou Leon parmi les localités ou régions espagnoles reprises par Seat.

Mais que cache cet Ateca ? Clairement, Seat s'attaque aussi au Nissan Qashqai, référence des SUV moins premiums que le Tiguan ou les modèles germaniques (Audi Q3, BMW X1 et X3…). Si on ne connaît pas encore son prix, il devrait se situer autour de la barre symbolique des 25 000 euros, soit en confrontation directe avec le Qashqai mais aussi le Renault Kadjar, le Peugeot 3008 (dont la nouvelle version sera présentée en 2016) ou les asiatiques Kia Sportage, Hyundai Tucson ou Honda CR-V. Pour les concurrencer voire les battre, Seat compte sur un joli volume de coffre (510 litres, tout juste moins que le nouveau Tiguan à 520 litres mais plus que ses concurrents puisque le Kadjar affiche 472 litres, le Qashqai 430 litres par exemple) mais aussi un design dynamique qui reprend beaucoup de la Seat Leon.

On note également la présence d'atouts technologiques (chargement de smartphone par induction, aides à la conduite, écran tactile 8 pouces…) et une plateforme mécanique reconnue (il repose sur le MQB qui équipe notamment la Golf 7, l'Audi A3, la Seat Leon ou le nouveau Tiguan). Quant à la motorisation, elle s'étalera au lancement de 115 à 190 chevaux via trois moteurs diesel (115, 150 et 190 chevaux) et deux essence (115 et 150 chevaux). L'Ateca sera proposé en version deux et quatre roues motrices ainsi qu'avec une boite automatique à double embrayage DSG. Sa présentation au grand public aura lieu au salon de Genève. Pour le découvrir en images et obtenir plus d'informations, cliquez sur la photo ci-dessus.