Peugeot 2008 : on a essayé la nouvelle version électrique, séduisante et plutôt performante

Peugeot 2008 : on a essayé la nouvelle version électrique, séduisante et plutôt performante

Le Peugeot 2008 est passé par la case restylage avec un lifting qui lui offre une nouvelle bouille, une autonomie accrue dans sa version électrique que nous avons pu tester en Espagne fin juin, et de nouveaux équipements. On fait le tour des nouveautés avec l'essai du e-2008 et les premières images de ce SUV restylé.

Leader sur le marché hyper concurrentiel du petit SUV, la deuxième génération du Peugeot 2008, apparue en 2019, s'est offert un restylage à mi-carrière, quatre ans après sa sortie. Présenté le 4 mai 2023, le modèle phare de la marque au lion représente un grand enjeu pour le constructeur qui en a écoulé plus de 700 000 exemplaires en Europe.

Peugeot ne s'est néanmoins pas contenté d'un petit lifting, le nouveau 2008 adoptant le design plus moderne de tous ses derniers modèles . Engagé, comme la plupart des marques, dans la course à l'électrification des voitures, Peugeot a permis à Linternaute d'essayer son tout nouveau e-2008 restylé.

L'essai du Peugeot 2008 restylé 100% électrique 

C'est dans le sud de l'Espagne, sur les routes de l'Andalousie, que nous avons pu prendre le volant du nouveau Peugeot e-2008 à la fin du mois de juin. Sur un parcours très vallonné (et sous un chaud soleil !) dessiné autour de Malaga, nous avons testé sur plus de 200 kilomètres les aptitudes de la version "verte" du SUV le plus vendu en France en 2022. Conduite, tenue de route, autonomie, équipements... Linternaute.com a tout passé au crible. Retrouvez l'intégralité de notre essai ci-dessous en images.

Quelles nouveautés sur le Peugeot 2008 électrique restylé ?

Il était donc temps pour Peugeot de donner un petit coup de jeune au 2008, à commencer par un look revu à l'image d'une face avant modernisée et qui s'inscrit dans la lignée des dernières créations de la marque comme la 508 restylée. On a découvert sans surprise l'insertion du nouveau logo Peugeot noir et des fameuses trois griffes en signature lumineuse accompagnées d'une calandre modernisée comme les boucliers. En haut de gamme GT, la signature lumineuse est originale.

© Peugeot

Les évolutions sont plus timides à l'arrière. On note la disparition du logo puisque seule figure la mention "Peugeot" au centre sur le bandeau noir qui relie les deux feux. Ceux-ci ne changent pas en apparence mais la signature lumineuse connaît une petite évolution, moins remarquée que l'arrivées de feux à LED pour les clignotants et feux de recul.

© Peugeot

Et à l'intérieur ? Ce 2008 new-look se dote de nouveaux équipements. Si la planche de bord, plutôt réussie, ne bouge pas, le 2008 voit arriver un système multimédia revu avec des mises à jour à distance directement et un écran tacile 10 pouces sur toutes les versions, là où les déclinaisons d'entrée de gamme n'avaient qu'un écran de 7 pouces auparavant. Attention, la version HD reste tout de même réservée aux finitions Allure et GT au sommet de la gamme. L'instrumentation numérique (qui remplace les compteurs à aiguille) est de série, à l'exception de la très pauvrement dotée finition Active d'entrée de gamme.

© Peugeot

 

Le restylage du Peugeot 2008 offre de nouvelles possibilités aux acheteurs de la version électrique, dite e-2008. Et ce n'est pas rien puisque ce 2008 100% électrique représente près d'un cinquième des ventes de 2008 en Europe. Peugeot le modernise avec l'arrivée d'un nouveau bloc électrique, totalisant l'équivalent de 156 chevaux (20 de plus qu'auparavant) et couplé à une batterie de 54 kWh déjà vue sur la nouvelle e-308. Résultat, l'autonomie annoncée par Peugeot passe à plus de 400 kilomètres. La recharge peut également être optimisée avec 100kW de puissance, utile sur les bornes rapides de recharge.

© Peugeot

Quels sont les moteurs à la gamme du Peugeot 2008 restylé ?

Pas d'hybride au lancement de ce 2008 restylé mais une version à hybridation légère (via batterie 48V) reste dans les cartons. Peugeot l'annonce déjà pour l'année 2024. Il s'agit d'un moteur essence PureTech 136 chevaux avec une inédite boite à 6 vitesses électrifiées à double embrayage intégrant un moteur électrique. Cette association permet de réduire la consommation de carburant, notamment en ville puisque la marque revendique plus de 50% du temps en mode 100% électrique zéro émission.

 Le 2008 est sinon toujours proposé en version thermique avec trois moteurs au choix :

  • Essence PureTech 100 avec le bloc essence 3 cylindres de 1,2 litre de cylindrée et 100 chevaux. Ce moteur d'entrée de gamme est associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.
  • Essence PureTech 130 : ce même moteur essence 3 cylindres de 1,2 litre de cylindrée est poussé à 130 chevaux. Il peut, au choix du client, être associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à la boîte automatique à 8 rapports EAT8.
  • Diesel BlueHDi 130 EAT8 : le moteur diesel reste à la gamme. Ce bloc 4 cylindres de 1,5 litre de cylindrée développe toujours 130 chevaux et est associé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8.

Quelles sont les finitions et équipements du Peugeot 2008 restylé ?

Peugeot profite de ce restylage pour revoir sa gamme et la simplifie en réduisant le nombre de finitions disponibles à 3, contre 4 auparavant puisque la GT Line disparaît. Active représente l'entrée de gamme, suivi d'Allure et GT.

  • ACTIVE : nouvelle signature lumineuse à 3 griffes à l'avant et à 3 doubles LED à l'arrière, aide au stationnement arrière, climatisation automatique, vitres avant et arrière électriques, rétroviseurs extérieurs électriques, PEUGEOT i-Cockpit® avec écran central tactile de 10 pouces, une prise USB-C à l'avant.
  • ALLURE : mêmes équipements que sur la finition Active mais avec en plus : jantes en alliage 17 pouces " KARAKOY ", calandre couleur carrosserie, aide au stationnement avant et arrière, PEUGEOT i-Cockpit® avec combiné d'instrument numérique de 10 pouces et écran central tactile haute définition de 10 pouces, système d'info-divertissement PEUGEOT i-Connect® avec connectivité smartphone complète, 2 prises UBS-C à l'avant, 1 prise USB-C et 1 prise USB-A à l'arrière…
  • GT : mêmes équipements que sur la finition Allure mais avec en plus : projecteurs avant Full LED, caméra de stationnement haute définition, accès et démarrage sans clé, rétroviseurs rabattables électriquement avec éclairage d'accueil, toit Black Diamond, monogrammes GT…
    © Peugeot

A noter : ce nouveau 2008 sera disponible en six couleurs de carrosserie (Gris Selenium, Gris Artense, Blanc Okenite, Noir Perla Nera, Rouge Elixir et Bleu Vertigo). Deux sont inédites : Gris Selenium choisie comme couleur de lancement et Blanc Okenite aux reflets "gris-bleutés", annonce Peugeot. La version GT sera la seule à bénéficier d'un coloris bi-ton avec un toit noir.

© Peugeot

Quand est sorti le Peugeot 2008 restylé ? 

Toujours produit dans l'usine Peugeot de Vigo dans le nord de l'Espagne, le Peugeot 2008 restylé, révélé au mois de juin, est arrivé dans les concessions en septembre 2023.

Quel est le prix du Peugeot 2008 restylé ?

Concernant sa grille tarifaire, il est proposé dans sa version d'entrée de gamme Active, équipé d'un moteur essence PureTech 100 chevaux, à partir de 26 400 euros, soit 1 150 euros plus cher que l'ancienne version. Pour la finition Allure, avec la même motorisation, il faudra débourser au minimum 28 200 euros tandis que la finition haut de gamme GT, équipée seulement du moteur de 130 chevaux, est accessible à partir de 33 400 euros. La version électrique coûtera respectivement 40 400, 42 200 et 43 900 euros selon les finitions avec la motorisation 156 chevaux. Mais avec la motorisation 136 chevaux, l'e-2008, qui n'entrera en production qu'en début d'année prochaine, il démarrera sous les 40 000 euros, précisément à partir de 38 950 euros. Enfin, le Peugeot 2008 avec la motorisation diesel BlueHDI 130 affiche respectivement un prix de 31 600, 33 400 et 35 100 euros selon la finition.

Comparatif entre le Peugeot 2008 et le Renault Captur

Avec ce nouveau 2008, Peugeot entendait bien passer devant le Captur au classement des voitures les plus vendues en France. Misson accomplie même si le nouveau Captur fait de la résistance. Le 2008 se démarque par son design sportif et robuste et a également fait des progrès en termes d'habitabilité par rapport à la première génération, là où les ingénieurs de Renault ont préféré développer le coffre du Captur. Alors, sur quels points le 2008 est-il meilleur que le Captur ? Sur quels points le Captur le surpasse-t-il ? En attendant la sortie des versions restylées en 2023 (Peugeot 2008 à l'été, Renault Captur à l'automne), voici le premier comparatif entre le Peugeot 2008 sorti en 2019 et la nouvelle génération du Renault Captur apparu quelques semaines plus tard.