DS3 Crossback : notre avis sur le nouveau SUV français [photos, infos]

DS3 Crossback : notre avis sur le nouveau SUV français [photos, infos] DS3 CROSSBACK - Après la présentation du DS3 Crossback jeudi 13 septembre, découvrez notre avis sur le nouveau SUV chic qui ambitionne de devenir leader du marché.

[Mis à jour le 14 septembre 2018 à 11h04] Le DS3 Crossback arrive bientôt ! Sa présentation a eu lieu jeudi 13 septembre au DS Design Studio, près de Paris. Découvrez dans notre dossier spécial notre reportage photo lors de cette présentation, ainsi que notre avis sur le nouveau SUV compact français. Toutes les caractéristiques du DS3 Crossback sont également à retrouver ici.

Photos DS3 Crossback

Découvrez notre diaporama photo complet sur le nouveau DS3 Crossback. Il comprend les premières images officielles ainsi que notre reportage photo réalisé lors de la présentation officielle du SUV au DS Design Studio.

Avis DS3 Crossback

Nous avons pu nous installer à l'intérieur du DS3 Crossback ! Lors de la présentation du SUV urbain, nous nous sommes glissés derrière son volant. S'il n'est pas encore possible de le conduire, nous avons essayé les différentes fonctionnalités que propose le tableau de bord. A commencer par cette grande tablette tactile, dont le système répond bien aux sollicitations. Les boutons tactiles en forme de losange situés juste en dessous sont quant à eux assez agréables au toucher. On a aimé le confort à l'avant, avec des sièges qui devraient assurer un bon maintien et une bonne assise, et surtout la présence de nombreux rangements. L'aspect premium est bien là, mais DS se positionne autrement que ses concurrents estampillés premium en donnant à son DS3 Crossback un style chic et élégant, qui s'inspire clairement du monde de la mode. On retrouve en fonction des finitions du cuir grainé, du cuir Nappa pleine fleur, des surpiqûres à foison faites au point perle ou au motif diamant, de l'Alcantara, des inserts de chrome… Le volant cuir a carrément été cousu main, comme une robe de grand couturier.

Côté design, on a été agréablement surpris par ce DS3 Crossback. Le SUV français se révèle moins clivant que sur les images qui avaient fuité durant l'été. L'avant est musclé et, grâce à cette calandre imposante, colle à l'étiquette SUV. L'idée étant sans doute de montrer que le DS3 Crossback n'est pas une version surélevée de la citadine DS3... Le design global est plutôt harmonieux, même si l'aileron de requin qui grignote les vitres arrières casse peut-être un peu trop la ligne. Il vient surtout réduire la luminosité à l'arrière de l'habitacle, où le sentiment d'oppression est fort. La faute aussi au peu de place qui a été réservé aux jambes des passagers. La lunette arrière est également très petite, rendant la visibilité quasi-nulle dans le rétroviseur central si l'on transporte des passagers. Au registre des défauts, même si les poignées de portes affleurantes nous ont impressionnés, une impression de fragilité nous a frappés en les tirant vers nous pour ouvrir les portières. A voir maintenant quel sera le comportement routier du DS3 Crossback ! En attendant, vous pourrez le redécouvrir avec nous lors du Salon de l'Auto de Paris. Il y sera présent du 4 au 14 octobre. Le carnet de commandes de DS s'ouvrira à ce moment.

Avec ce DS3 Crossback, DS Automobiles affirme vouloir devenir "leader du segment B des SUV compacts". Rien que ça. La marque a mis le paquet pour faire oublier l'ancienne DS3 : design novateur, finition en apparence de qualité, équipements à foison tels que les poignées de portes affleurantes… Yves Bonnefont, le directeur de DS, annonce même "qu'il y aura un avant et un après DS3 Crossback". L'avenir lui donnera raison ou pas ! Le DS3 Crossback se tourne en tout cas vers le futur en proposant lui aussi une motorisation 100% électrique, dans la version E-Tense qui sera commercialisée à la fin de l'année 2019. Les motorisations classiques seront en vente au printemps. Découvrez notre dossier spécial et nos photos de la présentation !

Infos DS3 Crossback

DS a levé le voile sur ce DS3 Crossback. Voici cinq informations à retenir sur ce nouveau petit SUV :

  • Un vrai style compact avec une longueur contenue : 4,12m ce qui le place face au Renault Captur en dimensions (4,12m également) ou le Nissan Juke (4,15m).
  • Ultra-personnalisable avec 10 teinte de caisse, 3 de pavillon, 10 thèmes de jantes mais aussi 5 styles intérieurs reprenant les hauts-lieux de Paris : Montmartre, Opéra, Bastille, Rivoli, une ligne plus sportive Performance Line et enfin une série limitée de lancement La Première.
  • Trois moteurs essence au lancement : PureTech 155 ch doté de la boîte automatique à 8 rapports EAT8 mais aussi essence PureTech de 130 et de 100 chevaux en entrée de gamme. Deux motorisations Diesel BlueHDi de 130 et 100 chevaux également disponibles.
  • Une boîte manuelle sera proposée, mais la version de lancement sera livrée avec la boîte automatiques à 8 rapports EAT8.
  • Une version 100% électrique DS3 Crossback E-Tense arrivera fin 2019 avec 300 kilomètres d'autonomie en nouveau cycle WLTP, 450 selon l'ancien NEDC. Elle intégrera un moteur électrique de 100 kW (136 chevaux) ainsi qu'une batterie lithium-ion de 50 kWh. Elle utilisera un système de récupération d'énergie à la décélération et au freinage, et un "dispositif de recharge embarqué permettant tous les types de charge du marché". DS promet "une charge domestique compète en 5 heures sur une Wallbox de 11kW triphasée" et la possibilité de recharger 80% de la batterie en seulement 30 minutes sur un chargeur rapide.
  • Le volume du coffre est de 350 litres.

Date de sortie DS3 Crossback

Le DS3 Crossback sera visible au Mondial de l'Auto sur le stand DS dès le 4 octobre prochain. Il sera possible de commander le DS3 Crossback à Paris durant le salon. La commercialisation de DS3 Crossback interviendra au printemps 2019. La version électrique E-Tense arrivera quant à elle dans les DS Stores à la fin de l'année 2019.

Moteurs DS3 Crossback

Au lancement, DS proposera trois moteurs essence PureTech de 100, 130 et 155 chevaux. Ce dernier coiffe la gamme et sera proposé avec la boîte automatique EAT8. Si l'on suspectait l'abandon du diesel, il n'en sera rien : deux moteurs seront proposés au lancement : BlueHDi de 130 et 100 chevaux. Enfin, la version 100% électrique DS E-Tense sera proposée en 2019.

Prix DS3 Crossback

DS n'a pas communiqué officiellement la grille tarifaire du DS3 Crossback mais devrait donner davantage d'indications lors du Mondial de l'Auto. On imagine toutefois que la version d'entrée de gamme du DS3 Crossback devrait voir son tarif débuter à 22 000 euros. Pour rappel, la gamme de la citadine DS3 débutait à 20 600 euros et montait jusqu'à 27 950 euros. Etant donné le gabarit plus important de ce nouveau modèle, les prix devraient augmenter de quelques milliers d'euros. Comptez environ 25 000 euros pour un modèle bien optionné.

Equipements DS3 Crossback

Le DS3 Crossback fera le plein de high-tech. Il y a bien sûr ces poignées de portes affleurantes, qui se déploient quand on s'approche à 1,5 mètres de la voiture. On retrouve également la même console centrale que dans le DS7 Crossback mais aussi une instrumentation numérique personnalisable ou encore un affichage tête haute en couleur. L'écran central prend place sur la planche de bord en aspect flottant et mesure 10,3 pouces. Il intègre un système multimédia mais aussi les services de réplication d'écran Apple CarPlay et Android Auto. Les automibilistes connectés pourront également déverrouiller et démarrer leur DS3 avec leur smartphone, via l'application MyDS. Le DS3 Crossback fait enfin la différence en terme de design et joue la carte de l'originalité avec des aérateurs centraux en forme de losange. Les boutons tactiles nous ont semblé bien fini et donnent un aspect flatteur à cet intérieur. Sièges chauffants, massants et électriques seront au rendez-vous comme le système audio réalisé en collaboration avec Focal. De nombreuses aides à la conduite seront présentes, telles que :

  • DS Drive Assist (conduite semi-autnome avec régulateur de vitesse intelligent et assistant de maintien dans la voie, utilisable jusqu'à 180 km/h)
  • DS Park Pilot (assistant de stationnement)
  • Active Safety Brake (freinage d'urgence automatique)
  • Adaptation de la vitesse à la reconnaissance des panneaux
  • Alerte de franchissement de ligne

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google