DS3 Crossback : quels sont ses atouts ? Notre essai complet [prix]

DS3 Crossback : quels sont ses atouts ? Notre essai complet [prix] DS3 CROSSBACK - Il arrive ! DS lance son SUV urbain DS3 Crossback. Linternaute.com a pu tester le DS3 Crossback avant sa sortie. Que vaut-il ? Est-il trop cher ? Découvrez notre avis sur le DS3 Crossback.

[Mis à jour le 16 mai 2019 à 09h37] Vous l'avez sans doute aperçu à la télévision avec de premiers spots publicitaires en ce mois de mai, le DS3 Crossback s'apprête à débarquer sur nos routes. DS lance la commercialisation de ce petit SUV premium à la française qui arrive tout juste dans les concessions de la marque du groupe PSA. Le DS3 Crossback, on vous en parle depuis de nombreux mois sur Linternaute.com. Vous avez tout d'abord pu découvrir son design puis son intérieur lors du dernier Mondial de l'Auto 2018. Avant sa sortie officielle et ses premières apparitions sur les routes, Linternaute.com a ensuite pu s'installer derrière son volant lors d'une session d'essais et tester le DS3 Crossback dans les moindres détails. 

Comportement routier, équipements, motorisations, ergonomie à bord, habitabilité, aides à la conduite : tous les aspects et arguments de vente du DS3 Crossback ont été passés en revue lors de notre essai. Alors, quels sont les atouts du DS3 Crossback pour réussir ? Quels sont ses défauts ? Le DS3 Crossback parvient-il à se hisser au niveau de la concurrence des constructeurs premium allemands ? Retrouvez notre verdict sur le DS3 Crossback dans notre essai ci-dessous, ainsi que toutes les caractéristiques et la grille des prix de la voiture.

Essai DS3 Crossback

Le DS3 Crossback passe enfin par la case essai ! Plusieurs mois après sa présentation officielle, le SUV compact de DS Automobiles se laisse découvrir en détail avant sa commercialisation. Linternaute.com a pu l'essayer en finition La Première et Grand Chic sur les routes de l'arrière pays niçois et monégasque. Moteurs, conduite, habitacle, équipements, technologies, aides à la conduite, confort : toutes les caractéristiques du DS3 Crossback ont été passées en revue lors de notre essai. Quels sont ses atouts face à ses principaux concurrents (Audi Q2 et Mini Countryman) ? Vaut-il son prix élevé ? La version électrique DS3 Crossback E-Tense vaut-elle le coup ? Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le DS3 Crossback dans notre essai.

Infos DS3 Crossback

DS Automobiles a levé le voile sur le DS3 Crossback, son nouveau SUV compact, en septembre 2018, juste avant sa présentation au Mondial de l'Auto en octobre. Les soubassements DS3 Crossback reposent sur la plateforme CMP (ou e-CMP pour la version E-Tense électrique), nouvelle plateforme technique du groupe PSA. Le DS3 crossback vient remplacer l'ancienne DS3 dans la gamme de la jeune marque française. Quelles sont les caractéristiques principales du DS3 Crossback ? Voici cinq informations à retenir sur ce nouveau petit SUV :

  • Un vrai style compact avec une longueur contenue : 4,12 mètres ce qui le place face au Renault Captur en dimensions (4,12 mètres également) ou le Nissan Juke (4,15 mètres).
  • Ultra-personnalisable avec 10 teintes de caisse, 3 de pavillon, 10 thèmes de jantes mais aussi 5 styles intérieurs reprenant les hauts-lieux de Paris : Montmartre, Opéra, Bastille, Rivoli, une ligne plus sportive Performance Line et enfin une série limitée de lancement La Première.
  • Le volume de chargement du coffre est de 350 litres (1050 litres avec la banquette arrière rabattue).
  • Une boîte manuelle sera proposée, mais la plupart des versions seront livrées avec la boîte automatique à 8 rapports EAT8.
  • Les poignées de portes sont affleurantes et se déploient quand on s'approche du DS3 Crossback clé en poche.

Photos DS3 Crossback

Découvrez notre reportage photo sur le nouveau DS3 Crossback ! Il comprend les premières images officielles ainsi que les images de la présentation officielle du DS3 Crossback au DS Design Studio, près de Paris. Vous trouverez également notre reportage photo réalisé lors du Mondial de l'Auto 2018 ! On y découvre le design très attendu du SUV urbain, ses différentes finitions, son intérieur à la finition soignée ou encore son coffre et ses poignées de portes affleurantes. Ce nouveau DS3 Crossback se dote également d'une calandre DS Wings tridimensionnelle, d'une garde au sol surélevée, de roues imposantes, et d'un aileron de requin sur ses flancs comme sur feu la citadine DS3.

Equipements DS3 Crossback

Le DS3 Crossback joue la carte du high-tech. Il est doté de série des poignées de portes affleurantes, qui se déploient quand on s'approche à 1,5 mètre de la voiture avec la clé en poche. A bord du DS3 Crossback, le tableau de bord est proche de celle du DS7 Crossback, avec une instrumentation numérique personnalisable ou encore un affichage tête haute en couleur. Un écran tactile flottant de 10,3 pouces prend place sur la planche de bord. Il intègre un système multimédia doté des services de réplication Android Auto et Apple CarPlay. Le DS3 Crossback peut être déverouillé avec un smartphone, à l'aide de l'application MyDS. A l'intérieur, les passagers apprécieront la présence de sièges chauffants (seul le siège conducteur profite de réglages électriques), ainsi que d'une mousse haute densité dans les sièges. Le système audio a été réalisé en collaboration avec la marque Focal. Enfin, voici les aides à la conduite qui équipent le DS3 Crossback : 

  • DS Drive Assist : conduite semi-autonome jusqu'à 180 km/h avec régulateur de vitesse intelligent, assistant de maintien dans la voie
  • DS Park Pilot (assistant de stationnement)
  • freinage d'urgence automatique (Active Safety Brake)
  • adaptation de la vitesse à la reconnaissance des panneaux de signalisation
  • alerte de franchissement de ligne
  • détecteur d'angle mort

Moteurs DS3 Crossback

Au lancement au printemps 2019, DS proposera trois moteurs essence PureTech de 100, 130 et 155 chevaux (avec respectivement 205, 230 et 240 Nm de couple). Ce dernier est nouveau. Dynamique et volontaire (Linternaute.com a pu le tester lors de l'essai du DS3 Crossback en mars 2019), il vient coiffer la gamme et sera proposé avec la boîte automatique EAT8. Il permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. Il est également équipé d'une double sortie d'échappement spécifique, directement intégrée dans le bouclier du DS3 Crossback. Aussi, si l'on suspectait l'abandon du diesel, il n'en sera rien : deux moteurs seront proposés au lancement. Il s'agit du moteur BlueHDi, décliné en 100 et 130 chevaux (250 et 300 Nm de couple). A noter que seul le BlueHDi 100 chevaux et le PureTech 100 chevaux seront proposés en boîte manuelle BVM6. La version essence 130 chevaux sera proposée en boîte manuelle uniquement pour les entreprises.

Enfin, la version 100% électrique DS E-Tense sera proposée à la fin 2019. Elle intégrera un moteur électrique de 100 kW (136 chevaux) ainsi qu'une batterie lithium-ion de 50 kWh. Elle utilisera un système de récupération d'énergie à la décélération et au freinage, et un "dispositif de recharge embarqué permettant tous les types de charge du marché". DS promet "une charge domestique compète en 5 heures sur une Wallbox de 11kW triphasée" et la possibilité de recharger 80% de la batterie en seulement 30 minutes sur un chargeur rapide. Son autonomie sera de 300 kilomètres d'autonomie en nouveau cycle WLTP.

Finitions DS3 Crossback

Le DS3 Crossback va être commercialisé dans plusieurs finitions lors de son lancement au printemps 2019. Au total, 6 finitions différentes seront proposées sur le DS3 Crossback. Elles s'appellent Chic (6 airbags, freinage d'urgence automatique, régulateur de vitesse, allumage automatique des feux, climatisation, reconnaissance des panneaux, système audio 4 hauts-parleurs, écran tactile 5 pouces, instrumentation numérique, Bluetooth, USB, volant réglable, roue de secours), So Chic (jantes alliage 17 pouces, allumage automatique des essuie-glaces, climatisation automatique, écran tactile 7 pouces, 8 hauts-parleurs, radar de recul), Performance Line (jantes spécifiques, toit bi-ton, pare-brise teinté acoustique), Performance Line + (jantes 18 pouces, feux à diodes à l'avant et à l'arrière, écran tactile 10,3 pouces avec navigation, accès et démarrage sans clé, déploiement des poignées affleurantes à l'approche, radar avant), Grand Chic (freinage automatique d'urgence, caméra de recul, affichage tête haute, recharge de téléphone par induction, détecteur d'angle mort), et La Première (édition de lancement avec le DS Drive Assist, reconnaissance des panneaux étendue, commutation automatique des feux de route, toit bi-ton, siège passager réglable en hauteur, siège conducteur chauffant et massant). A noter qu'une finition Business existe également pour les entreprises.

Prix DS3 Crossback

DS a communiqué la grille des prix de son DS3 Crossback à l'automne 2018. Le prix d'appel pour s'offrir le DS3 Crossback est ainsi de 23 500 euros. Les prix grimpent ensuite petit à petit, jusqu'à atteindre près de 40 000 euros euros pour l'édition de lancement La Première (celle de notre essai réalisé en mars 2019) avec le moteur essence PureTech de 155 chevaux et une boîte automatique EAT8. Le prix de la version électrique DS3 Crossback E-Tense a été fixé à 39 100 euros, mais le bonus écologique de 6 000 euros diminue fortement ce montant. De manière générale, comptez minimum 30 000 euros pour un modèle avec une finition qui se rapproche des modèles que DS Automobiles met en avant. Voici la grille des prix du DS3 Crossback :

Finition / Moteur PureTech 100 PureTech 130 PureTech 155 BlueHDi 100 BlueHDi 130

DS3 Crossback Chic

23 500 euros

26 500 euros

-

24 500 euros

27 500 euros

DS3 Crossback So Chic

27 100 euros

30 100 euros

31 600 euros

28 100 euros

31 100 euros

DS3 Crossback Performance Line

27 300 euros

30 300 euros

31 800 euros

28 300 euros

31 300 euros

DS3 Crossback Performance Line +

30 600 euros

33 600 euros

35 100 euros

31 600 euros

34 600 euros

DS3 Crossback Grand Chic

32 800 euros

35 800 euros

37 300 euros

33 800 euros

36 800 euros

DS3 Crossback La Première

- -

39 000 euros

- -

Date de sortie DS3 Crossback

Le DS3 Crossback a été présenté au public lors du Mondial de l'Auto sur le stand DS du 4 au 14 octobre 2018. Le carnet de commandes de DS Automobiles pour le DS3 Crossback s'est ouvert au Mondial de l'Auto. Les premiers clients ont pu commander une édition spéciale de lancement, appelée "La Première". La commercialisation du DS3 Crossback a été lancée au printemps 2019. Son arrivée dans les concessions et showrooms de DS Automobiles était prévue au mois de mai et le DS3 Crossback y fait en effet son apparition. La version électrique E-Tense arrivera quant à elle dans les DS Stores français à la fin de l'année 2019, et le carnet de commandes est d'ores et déjà ouvert. A noter qu'il est possible de configurer et commander le DS3 Crossback édition "La Première" sur le site de DS Automobiles jusqu'au 30 avril 2019.

    Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

    DS3 Crossback : quels sont ses atouts ? Notre essai complet [prix]
    DS3 Crossback : quels sont ses atouts ? Notre essai complet [prix]

    Sommaire Essai DS3 Crossback Infos DS3 Crossback Photos DS3 Crossback Equipements DS3 Crossback Moteurs DS3 Crossback Finitions DS3 Crossback Prix DS3 Crossback Date de sortie DS3 Crossback [Mis à jour le 16 mai 2019...