Renault Arkana : une sortie en France prévue pour le SUV coupé ? [prix]

Renault Arkana : une sortie en France prévue pour le SUV coupé ? [prix] RENAULT ARKANA - Selon des confrères, le Renault Arkana sortira bien en France. Voici son prix en Russie, ses photos et ses caractéristiques techniques.

[Mis à jour le 29 octobre 2019 à 10h24] Surprise ! Alors que le Renault Arkana semblait cantonné au marché russe, le SUV coupé pourrait finalement arriver dans nos contrées. C'est en tout cas ce qui est annoncé par le site spécialisé Downshift ce mardi 29 octobre. Selon les informations du site, le Renault Arkana "sera commercialisé courant 2021" en France et se positionnera "entre le Captur et le Kadjar". La voiture "sera développée sur la plateforme CMF-B du nouveau Captur", contrairement au modèle russe qui est basé sur le Duster. Voici ce que l'on sait sur ce modèle inédit.

Photos du Renault Arkana 

Le design du Renault Arkana est clairement celui d'un SUV coupé. La voiture a pour objectif de concurrencer les modèles allemands, comme le BMW X6 ou le Mercedes GLE Coupé. Avec ces images officielles du modèle russe, on remarque la ligne plongeante vers l'arrière de l'Arkana. L'avant s'aligne sur le dessin des Renault actuelles, avec des feux à LED en forme de C comme sur la Mégane ou la Talisman. On a bien affaire ici à un crossover, croisement entre une berline, un coupé et un SUV. Retrouvez toutes les photos du Renault Arkana en cliquant sur l'image ci-dessus !

Renault Arkana : les infos

Le Renault Arkana a été présenté officiellement mercredi 29 août 2018 en ouverture du Salon de Moscou. Selon les informations du site Downshift.fr, l'Arkana sera bien commercialisé en France en 2021, et sera basé sur la plateforme du nouveau Renault Captur, contrairement au modèle russe qui a pour base la plateforme technique du Dacia Duster (estampillé Renault Duster en Russie). En France, selon Downshift, l'Arkana sera proposé avec "la finition RS Line, qui doit être développée pour ce modèle". "La console centrale sera légèrement relevée pour une meilleure prise en main du levier de vitesses et des fonctions de l'écran", précise également Downshift. Voici les informations à retenir sur le Renault Arkana :

  • Traits typiques du SUV (4,54 mètres de long) avec une garde au sol élevée, de larges passages de roues et des jantes 19 pouces. La signature lumineuse est Full LED, et le double échappement est fait d'aluminium.
  • L'Arkana est un 4x4 et sera donc proposé avec une transmission intégrale, une donnée importante sur le marché russe. L'Arkana est le premier modèle Renault conçu en Russie pour la Russie.
  • La ligne de toit coupée et la ceinture de caisse sont soulignées par du chrome et un toit panoramique en verre pour rappeler l'univers de la berline.
  • A l'intérieur, on retrouve un écran tactile central de 8 pouces ainsi que des contreportes où des LED ont été intégrées.
  • L'Arkana sort en Russie en 2019, puis sur le marché asiatique, notamment en Chine et en Corée du Sud. Selon nos confrères de Downshift, il sera proposé en France à l'horizon 2021.

Moteurs du Renault Arkana

En Russie, le Renault Arkana est proposé avec un moteur 1,3L TCe essence développant 150 chevaux, et associé à la boîte automatique X-Tronic à variation continue. Des boîtes manuelles à 5 ou 6 rapports sont également au catalogue. L'Arkana est aussi proposé avec un 1,6L essence de 114 chevaux. On ignore pour le moment quelles motorisations équiperont l'Arkana en Europe, mais s'il est bel et bien basé sur la plateforme du nouveau Captur, il devrait aussi être doté du 1,3L TCe.

Prix du Renault Arkana

En Russie, le prix d'appel de ce Renault Arkana est annoncé à 13 960 euros, soit 999 000 roubles, pour le modèle 1,6L essence 114 chevaux en finition Life d'entrée de gamme. L'Arkana est proposé dans les finitions Life, Drive, Style et Edition One sur le marché russe. Evidemment, les prix grimpent en fonction des finitions. L'Arkana le plus onéreux en Russie est vendu 20 974 euros. Le modèle qui pourrait être commercialisé en France devrait en toute logique être plus cher, surtout si Renault engage des frais de développement spécifiques à notre marché.

Date de sortie du Renault Arkana

Le Renault Arkana est d'ores et déjà disponible en Russie. En France, selon Downshift.fr, il devrait être "commercialisé courant 2021". "Renault se donne deux ans pour adapter son modèle russe au marché européen", précise le site spécialisé. Pas besoin de réfléchir à un import, donc, si ce SUV coupé vous fait de l'oeil ! A noter que l'Arkana doit aussi être commercialisé en Corée du Sud en 2020, mais il sera affublé du logo Samsung et se nommera XM3.