Hyundai Nexo : le SUV à hydrogène bat un record de distance ! [prix]

Hyundai Nexo : le SUV à hydrogène bat un record de distance ! [prix] HYUNDAI NEXO - SUV à hydrogène de Hyundai, le Nexo a battu un record de distance en novembre 2019. Découvrez les détails de cet exploit.

[Mis à jour le 28 novembre 2019 à 10h55] Un véhicule roulant à l'hydrogène n'avait jamais parcouru une distance aussi longue. Hyundai a officialisé mercredi 27 novembre 2019 un record de distance parcourue en une seule charge avec son Nexo, un SUV à hydrogène. C'est l'aventurier Bertrand Piccard (fondateur du projet Solar Impulse) qui s'est chargé de réaliser ce record, en parcourant plus de 700 kilomètres sans faire le plein d'hydrogène une seule fois. Le pilote a même largement dépassé son objectif puisqu'il a au total parcouru 778 kilomètres avant de vider complètement le réservoir du Hyundai Nexo. Retrouvez plus d'infos sur ce record Hyundai Nexo ci-dessous.

Record Hyundai Nexo

Parti de Sarreguemines, en Moselle, Bertrand Piccard a finalement rallié Le Bourget, en Seine-Saint-Denis, au volant de son Hyundai Nexo. Pas question de recharger le SUV à hydrogène une seule fois durant ce périple : le pilote a été contraint de rallier les deux villes en une seule charge, et a même réalisé un détour par le Luxembourg afin de parcourir plus de 700 kilomètres et décrocher le record du monde de distance parcourue avec un véhicule de ce type. Au total, Bertand Piccard aura parcouru 778 kilomètres, et aurait même pu continuer : il restait en effet une réserve d'hydrogène de 49 kilomètres dans le réservoir du Nexo, qui n'était pas un prototype mais bien un modèle de série. Pour rappel, l'autonomie annoncée du Hyundai Nexo est de 666 kilomètres WLTP.

Essai Hyundai Nexo

Nous avons pu essayer le Hyundai Nexo et sa motorisation électrique à hydrogène. Découvrez dès maintenant notre essai de ce SUV atypique ! Est-il différent à conduire à cause de sa motorisation à hydrogène ? Que valent ses technologies de conduite autonome ? Autonomie, parking à distance, tenue de route, ergonomie à l'intérieur : nous avons passé au crible ses fonctionnalités pour vous éclairer sur ses avantages et ses inconvénients. Nous avons également essayé de faire le plein d'hydrogène dans une station-service parisienne !

Infos du Hyundai Nexo

Le Hyundai Nexo est un SUV compact, axé sur la technologie et roulant à l'hydrogène. Il est donc doté d'une pile à combustible et de réservoirs en carbone pour stocker ce carburant en toute sécurité. L'oxygène rentre à l'intérieur de la voiture via les aérations à l'avant, et est ensuite mélangé à l'hydrogène pour produire de l'électricité dans la pile à combustible. Le Hyundai Nexo ne rejette donc que de l'eau. Il profite également d'une excellente autonomie de 666 kilomètres selon le cycle d'homologation WLTP, ce qui le place en haut du classement des véhicules électriques. Côté design, Hyundai a fait le choix de donner un look futuriste à son Nexo. La marque insiste d'ailleurs sur la "silhouette aérodynamique" de son SUV, doté d'un "toit flottant". Il profite d'un coefficient de traînée de 0,32.

Sur le plan des technologies, le Hyundai Nexo est doté de caméras dans ses rétroviseurs afin d'afficher une vue des angles morts sur le combiné numérique dès qu'on actionne un clignotant. Il peut également se garer tout seul, à distance. Il est doté des aides à la conduite comprises dans le pack Hyundai SmartSense. A bord, il est doté d'un écran tactile de 12,3 pouces et d'un combiné numérique de 7 pouces. On sait également qu'il est capable d'atteindre le niveau 4 de conduite autonome : des essais ont été réalisés en Corée du Sud avec des "véhicules dérivés du Nexo", rapporte Hyundai.

Moteur du Hyundai Nexo

Avec 163 chevaux sous le capot, pour 1,9 tonne, il se révèle toutefois assez lourd, mais abat quand même le 0 à 100 km/h en 9,2 secondes. Il peut atteindre la vitesse de 179 km/h. A noter que "l'agencement du système de pile à combustible a été optimisé", notamment afin de ne pas grignoter le volume du coffre. Le Hyundai Nexo est doté d'un nouveau "groupe motopropulseur", plus léger selon Hyundai. Basé sur une toute nouvelle plate-forme, il est équipé de trois réservoirs à hydrogène de 52,2 litres chacun.

Prix du Hyundai Nexo

Le Hyundai Nexo est commercialisé en France depuis septembre 2018 au tarif de 72 000 euros. En déduisant le bonus écologique de 6000 euros, on peut donc acquérir le Hyundai Nexo pour 66 000 euros. Une seule et unique finition, l'Executive, est proposée. Selon nos confrères de l'Argus, Hyundai avait prévu de commercialiser 20 Nexo en 2018 sur le marché français. Au Mondial de l'Auto 2018, un particulier a également signé un bon de commande pour un Nexo. Preuve que les véhicules à hydrogène commencent à séduire le public ?