Nissan Juke : vaut-il le coup ? Notre essai du SUV [prix]

Nissan Juke : vaut-il le coup ? Notre essai du SUV [prix] NISSAN JUKE - Déjà disponible, le nouveau Nissan Juke passe par la case essai ! Retrouvez notre test du SUV japonais ainsi que la grille de ses tarifs.

[Mis à jour le 7 février 2020 à 14h59] Cela fait maintenant plusieurs mois que le nouveau Nissan Juke est disponible sur le marché français, à partir de 19 990 euros. La seconde génération du SUV nippon, proposée avec une seule motorisation pour le moment, s'est laissée tester par la rubrique Automobile de Linternaute.com. Design extérieur, habitabilité intérieure, comportement routier, conduite semi-autonome : nous avons testé tous les aspects du nouveau Nissan Juke pour vous aider à faire votre choix. Retrouvez ce test en images en cliquant sur la photo ci-dessous !

Essai du nouveau Nissan Juke

C'est dans la région de Montpellier (Hérault) que nous avons pu prendre le volant du nouveau Nissan Juke en février 2020. Et même si le Juke n'est pour le moment proposé qu'avec une seule motorisation (le moteur essence DIG-T de 117 chevaux), nous avons pu le tester avec deux transmission qui modifient de manière considérable son comportement : une boîte manuelle BVM6, et une boîte automatique DCT7. Nous avons également pu tester les nouveautés apportées par Nissan grâce à l'utilisation de la plateforme technique CMF-B, partagée avec le Renault Captur. Découvrez notre essai ci-dessus !

Infos sur le nouveau Nissan Juke

Cousin technique du Renault Captur et de la Clio 5, le nouveau Nissan Juke est donc basé sur la plateforme modulaire CMF-B. Selon les dires de Nissan, cette plateforme "plus rigide" lui offre "une stabilité, des performances et des capacités en virage accrues, ainsi qu'un réel sentiment de confiance et de contrôle à son volant". Il a également été allégé de 23 kilos par rapport à son ancienne version. Nissan promet que son Juke est plus sécuritaire qu'avant grâce à la composition en acier de cette plateforme technique.

C'est surtout à bord du Nissan Juke qu'on retrouve le plus de changements. L'habitacle est beaucoup plus spacieux qu'avant. La planche de bord a été repensée et intègre désormais un écran tactile 8 pouces en son centre ainsi qu'un écran de 7 pouces entre les deux compteurs (qui eux sont toujours analogiques). Flottant, le tableau de bord arbore un revêtement en Alcantara sur la finition la plus haute, sublimé par un petit liseré qui court sur toute sa longueur. On peut aussi choisir un revêtement en cuir. La console centrale façon "réservoir de moto" a été conservée. Les sièges sont monoformes et sont siglés avec le nom de la voiture.

Voici ce qu'il faut retenir sur les changements apportés à l'intérieur du Juke :

  • position de conduite "plus sportive" avec un volant positionné verticalement
  • planche de bord modernisée et personnalisable avec une finition de meilleure qualité
  • différents modes de conduite proposés
  • espace amélioré pour les passagers à l'arrière avec 5,8 centimètres en plus par rapport à l'ancien Juke (3 millimètres de moins que sur un Qashqai par exemple)
  • coffre plus grand avec un volume de 422 litres (20% de plus que l'ancien Nissan Juke)
  • hauts-parleurs Bose dans les appuis-tête avec un design en forme de casque audio

Nouveau Nissan Juke : quel moteur ?

Sur le plan des motorisations, le Juke fait light pour le moment ! Pour son lancement, il n'est disponible qu'avec une motorisation essence DIG-T 1.0L turbo 3 cylindres, développant 117 chevaux et 180 Nm de couple. Ce moteur pourra être associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, ou une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Selon Nissan, cette motorisation "offre aux conducteurs de meilleures performances et une consommation de carburant en baisse". La consommation annoncée en cycle mixte est de 5,1 l/100 km. En boîte manuelle, les émissions de CO2 seront de 118 g/km, contre 116 g/km en boîte automatique DCT7.

D'après L'Argus, d'autres types de motorisations arriveront après le lancement de la voiture. Le magazine spécialisé annonce ainsi qu'un moteur essence 1.3L DIG-T de 155 chevaux sera proposé, "accouplé à la boîte automatique à double embrayage EDC7". Enfin, comme ce Juke partage la même plateforme que la dernière Renault Clio, il pourrait aussi être proposé dans une version hybride vraisemblablement appelée e-Power. Ce modèle serait doté d'un moteur essence 1.6L de 80 chevaux, associé à deux moteurs électriques et une batterie de 1,2 kWh. Puissance totale envisagée : 140 chevaux.

Equipements du nouveau Nissan Juke

Les technologies utilisées sur l'ancien Juke commençaient à dater. C'est donc en toute logique que Nissan a mis le paquet pour offrir une belle dotation aux futurs acheteurs de la deuxième génération de son SUV urbain. Le constructeur nippon déploie ainsi ses technologies de sécurité, regroupées sous la bannière Nissan Intelligent Mobility. Le Nissan ProPilot (conduite semi-autonome de niveau 2) est disponible sur le Juke, tout comme le Drive Assist sur les versions à boîte manuelle. Voici les autre aides à la conduite qui font leur apparition :

  • caméra intelligente à 360 degrés
  • freinage d'urgence intelligent avec détection des piétons et des cyclistes
  • reconnaissance des panneaux de signalisation
  • prévention de franchissement de ligne
  • alerte de trafic arrière
  • surveillance des angles morts intelligente (avec intervention si nécessaire)
  • commutateur automatique de feux de route

Outre ces aides destinées à améliorer la sécurité des occupants du véhicule, le Juke se dote de nouveaux équipements de connectivité avec le système NissanConnect. "Le conducteur peut accéder à TomTom Maps et Live Traffic", promet Nissan, qui annonce également que la voiture sera capable de se transformer en hotspot Wi-Fi avec un abonnement dédié. Google Street View est disponible pour la navigation porte-à-porte. Apple CarPlay et Android Auto sont eux aussi disponibles. Les utilisateurs peuvent aussi contrôler le crossover à l'aide de l'application pour smartphone NissanConnect Services. Celle-ci permet de verrouiller ou déverrouiller la voiture, contrôler la pression des pneus ou le niveau d'huile moteur, ou encore envoyer un itinéraire sur le GPS. Cette dernière fonctionnalité sera compatible avec l'assistant Google (disponible sur les systèmes Google Home ou Nest par exemple) afin de dicter une adresse depuis son domicile avant de prendre la route, par exemple.

Photos du nouveau Nissan Juke

Côté design, ce nouveau Nissan Juke est décrit comme "athlétique" par la marque japonaise. On retrouve à l'avant la calandre en V de Nissan, entourée de deux feux LED et de phares circulaires avec une "nouvelle signature lumineuse en forme de Y". Présenté dans un nouveau coloris appelé "Rouge Fuji", le Juke deuxième du nom se dote aussi d'un toit flottant disponible en plusieurs couleurs. La voiture peut être dotée de jantes 19 pouces, une caractéristique rare sur le segment B selon Nissan. La face arrière se dote de nouveaux feux, d'un bouclier plus imposant et d'un spoiler en haut du hayon. Les dimensions du Juke ont également été revues à la hausse : il mesure 4,21 mètres de long (7,5 centimètres en plus), 1,59 mètre de haut (3 centimètres en plus) et 1,8 mètre de large (3,5 centimètres en plus). L'empattement a quant à lui été allongé de 10 centimètres. Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir le Nissan Juke en détail !

Nouveau Nissan Juke : le prix

Le prix d'appel du nouveau Juke a donc bien été fixé à 19 990 euros. Les tarifs augmentent ensuite petit à petit au gré des finitions. Comptez ainsi entre 23 000 et 25 000 euros pour un modèle de milieu de gamme avec la finition Acenta ou N-Connecta. Pour le haut de gamme (les finitions Tekna et N-Design), la barre passe au-dessus des 25 000 euros et peut atteindre 27 640 euros avec une boîte automatique. A noter qu'une série limitée à 180 exemplaires en France appelée Première Edition est disponible au lancement du nouveau Juke. Elle offre "une carrosserie bi-ton noir métallisé", un "toit rouge Fuji" et des "jantes alliage 19 pouces spécifiques". Nissan annonce que "des badges Première Edition sont apposés sur les montants centraux", tout comme un "badge numéroté au pied du levier de vitesses". L'intérieur est quant à lui garni "de cuir et d'Alcantara noir à surpiqûres blanches avec logo Juke gaufré sur les dossiers avant". Le prix de cette série spéciale Première Edition est fixé à 27 990 euros en boîte manuelle, et 29 490 euros en boîte automatique.

Finition / Moteur 1.0L DIG-T 117 boîte manuelle 1.0L DIG-T 117 boîte auto DCT7

Nissan Juke Visia

19 990 euros

-

Nissan Juke Acenta

21 690 euros

23 190 euros

Nissan Juke N-Connecta

23 690 euros

25 190 euros

Nissan Juke Tekna

25 490 euros

26 690 euros

Nissan Juke N-Design

26 140 euros

27 640 euros

Nissan Juke Premiere Edition

27 990 euros

29 490 euros

Date de sortie du nouveau Nissan Juke

Le dernier-né des SUV de Nissan est déjà disponible : le carnet de commandes a ouvert le 3 septembre 2019, quelques minutes à peine après la présentation officielle de la voiture ! Les premières livraisons aux clients sont prévues pour le mois de novembre 2019. Le Juke deuxième du nom est produit à l'usine de Sunderland (Royaume-Uni).