Mazda CX 30 : le moins gourmand des SUV ? Notre essai [prix]

Mazda CX 30 : le moins gourmand des SUV ? Notre essai [prix] MAZDA CX 30 - Linternaute.com a pu tester le nouveau SUV de Mazda, le CX-30. Que vaut ce SUV compact ? Quel est son tarif ? Voici notre test.

[Mis à jour le 7 novembre 2019 à 18h01] Intercalé entre le CX-3 (plus petit) et le CX-5 (plus grand), le Mazda CX-30 a débarqué sur le marché français à la fin de l'été 2019. Linternaute.com a pu le tester, et vous propose de découvrir l'essai complet de ce SUV japonais en images ! Avec un design élégant, un habitacle à la finition soignée et une motorisation a priori peu gourmande en carburant, le CX-30 a toutes ses chances de séduire le public a priori. Mais l'habitabilité, la modularité et les équipements sont-ils au rendez-vous ? Découvrez notre test ci-dessous !

Essai du Mazda CX 30, avis

La rubrique Auto de Linternaute.com a donc pu tester ce Mazda CX-30 durant plusieurs jours. C'est un modèle doté de la finition Sportline que Mazda nous a prêté pour l'occasion, avec la motorisation 2.0L Skyactiv-G M Hybrid de 122 chevaux. Un moteur doté d'un système de micro-hybridation et de désactivation des cylindres en roulant à vitesse continue, qui permet de réduire la consommation de carburant. Cela a-t-il fonctionné sur notre modèle d'essai ? Quels sont les atouts et les défauts de ce Mazda CX-30 ? Le SUV compact peut-il s'imposer face aux références du genre ? Retrouvez notre avis en cliquant sur l'image ci-dessus !

Mazda CX 30 : les infos

A mi-chemin entre le SUV compact et le crossover, le Mazda CX-30 vient s'intercaler entre le CX-3 et le CX-5. Le SUV est long de 4,395 mètres, large de 1,795 mètre, et haut de 1,540 mètre. Son empattement est de 2,655 mètres. Côté design, il adopte "la dernière interprétation du langage stylistique Kodo", avec la calandre ailée de Mazda à l'avant et un bouclier aux contours sculptés. A l'arière, le CX-30 arbore des ailes exubérantes et un hayon au look élancé. Le volume du coffre est de 430 litres (422 avec le système audio Bose) et de 1 406 litres avec la banquette arrière rabattue (1 398 avec le système audio Bose).

A bord, les occupants du CX-30 découvrent un tableau de bord épuré, avec un poste de conduite orienté vers le conducteur qui intègre un combiné d'instrumentation semi-numérique (un seul cadran sur trois est remplacé par un écran) et un système d'info-divertissement installé sur un écran non-tactile. Cet écran se contrôle en effet via une molette intégrée à la console centrale. Plusieurs ambiances intérieures existent, tout comme différentes teintes de peinture extérieures.

Mazda CX 30 : hybride ? Les moteurs

Plusieurs types de motorisation sont disponibles sur le Mazda CX-30. En thermique pur et dur, les acheteurs peuvent opter pour un moteur essence 2.0L Skyactiv-G de 122 chevaux. Ce moteur est également proposé avec un système de micro-hybridation (appelé M-Hybrid) avec alterno-démarreur de 24 volt. Ce système récupère l'énergie à la décélération afin "d'épauler le moteur thermique lors de phases de démarrage, accélération et roulage". En diesel, le CX-30 est disponible avec un moteur 1.8L Skyactiv-D de 116 chevaux. Des transmissions manuelles et automatiques peuvent être associées à ces motorisations. A noter qu'une motorisation de 180 chevaux essence devrait être disponible prochainement.

Mazda CX 30 : le prix

Le Mazda CX-30 est disponible à partir de 26 500 euros avec la motorisation M-Hybrid essence de 122 chevaux. La déclinaison diesel est quant à elle proposée à 31 200 euros avec la finition Style. Le CX-30 de 180 chevaux essence est quant à lui commercialisé à 33 200 euros avec la finition Sportline et 33 500 euros avec la finition Inspiration. Le modèle le plus haut de gamme est vendu 39 100 euros.

Date de sortie du Mazda CX 30

Le Mazda CX-30 a été dévoilé lors de l'édition 2019 du Salon de Genève. Il est commercialisé en France depuis le mois de septembre 2019 dans les finitions CX-30 (entrée de gamme), Style, Sportline, Inspiration, et Exclusive (haut de gamme).

Article le plus lu - Alexandre Benalla se lâche dans un livre › Voir les actualités