Essai Tesla Model S : au volant de la foudroyante berline high-tech

Essai Tesla Model S : au volant de la foudroyante berline high-tech Tesla avait promis de révolutionner le véhicule électrique lors de la sortie de la Model S, sa première berline. Qu’en est-il vraiment au volant ? Linternaute.com est monté à bord de l’impressionnante Model S P85D et ses 700 chevaux annoncés !

Tesla Motors, c’est la petite folie d’Elon Musk, cet entrepreneur américain qui a fait fortune avec  le système de paiement en ligne Paypal. Après l’espace via sa société Space X, c’est à l’automobile qu’Elon Musk s’est attaqué avec Tesla, une marque qui propose des véhicules 100% électriques à la technologie innovante. Design racé, autonomie enfin convaincante (500 kilomètres annoncés suivant les normes européennes), performances bluffantes (0 à 100 km/h en 3 secondes avec le modèle le plus performant), connectivité et high-tech revendiqués avec comme symbole son immense écran tactile de 17 pouces, la Model S a de sérieux atouts à faire valoir. En attendant la sortie du SUV Model X, nous avons pris le volant de la déclinaison la plus puissante de la Model S, dite P85D et ses deux moteurs électriques (un sur l’essieu avant accompagné d'une version surpuissante sur l’essieu arrière).

Puissance revendiquée : 700 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en 3 secondes, de quoi rivaliser avec beaucoup de mythiques supercars. Porsche, Bugatti ou Ferrari ont-ils vraiment du mouron à se faire ? C’était l’un des enjeux de notre essai qui nous a également permis de vérifier sur pièce l’autonomie annoncée. Lors de notre prise en mains, Tesla France nous a d’ailleurs précisé qu’il valait mieux se fier à l’estimation maison disponible à bord plutôt que sur la norme européenne. La Model S passe alors de 500 à un peu plus de 400 kilomètres d’autonomie. Cela reste le double de la Renault Zoé ou de la Bluecar du groupe Bolloré. Encore faut-il ensuite être en mesure de la recharger. Notre essai comprenait évidemment un test de charge sur un superchargeur Tesla, cette borne libre-service encore trop peu présente sur le sol français (27 aujourd'hui sur l'ensemble de l'Hexagone). Dommage car elle accélère considérablement le temps de recharge qui atteint plusieurs heures sur une prise électrique classique.

Au volant, la Model S se révèle particulièrement agréable. La conduite est souple, les reprises et accélérations surpuissantes mais sans rogner sur le confort. La Model S est une berline luxueuse qui assume son positionnement (et son prix : plus de 100 000 euros dans notre version, 70 000 euros de base) en dépit de quelques petits ratés à l’intérieur (rangements notamment). Quant à l’habitabilité, elle est là aussi au rendez-vous, bien aidée par ses deux coffres (avant et arrière) pour plus de 700 litres de capacité. Alors vrai coup de foudre ou buzz éclair savamment entretenu ? Pour le savoir, consultez notre essai en cliquant sur la photo ci-dessus.