Renault Talisman : une nouvelle version sportive [prix, photos]

Renault Talisman : une nouvelle version sportive [prix, photos] RENAULT TALISMAN - Renault ajoute à sa berline Talisman une nouvelle version, baptisée S-Edition aux allures sportives.

[Mis à jour le 9 mars 2018 à 13h36] La Renault Talisman, sortie en 2015, ne passe pas à la case restylage au salon de Genève 2018 mais se dote d'une nouvelle version baptisée S-Edition. Celle-ci intègre un tout nouveau moteur essence, le bloc Energy Tce 225 chevaux relié à une boîte automatique EDC. Nous l'avons découvert au salon de Genève 2018, marqué par l'arrivée de sa rivale, la nouvelle Peugeot 508.

Photos de la Renault Talisman

Renault a tenté de relancer ses ventes sur le segment des berlines en s'inspirant des références sur ce segment : l'Allemagne, notamment par la signature visuelle de la Talisman. En 2018, Renault lance la finition S-Edition aux airs plus sportifs, dotées notamment de surpiqûres rouges à l'intérieur sur les sièges et planche de bord, d'un moteur essence 225 chevaux et d'une boîte à double embrayage EDC.

© Renault
© Renault
© G.Bardou/Linternaute.com
© G.Bardou/Linternaute.com
© G.Bardou/Linternaute.com

Avec Talisman Renault monte clairement en gamme. La face avant est audacieuse avec ses phares LED en forme de C qui descendent jusqu'au bouclier. Le Talisman appelle clairement Audi ou Volkswagen comme sur le capot bombé ou l'utilisation massive du chrome. L'arrière est plus classique mais il est facile en le scrutant de songer à la Passat. La Talisman veut surtout se démarquer par son espace et sa qualité de confort. A noter que Talisman était le nom d'un concept-car Renault de berline dévoilé en 2001. Pour découvrir en images la Talisman, cliquez ci-dessous.

L'essai de la Renault Talisman

Nous avons pu essayer la Talisman lors d'essais réalisés peu avant sa sortie. Nous avons eu la chance de pouvoir tester une version essence Tce de 200 chevaux et une version diesel Dci de 160 chevaux, les deux équipées du système à quatre roues directrices dit 4Control. La Talisman s'est montrée extrêmement agréable en conduite. On ressent un vrai plaisir à son volant et le confort est au rendez-vous. Seuls quelques soucis de finition gâchent l'ensemble et ne lui permettent pas d'égaler les meilleurs modèles allemands en la matière. La Talisman a toutefois de solides atouts et devrait incarner un rival de poids à la Ford Mondeo, la Peugeot 508 ou la Volkswagen Passat. Pour consulter notre essai et découvrir nos impressions, cliquez ci-dessous.

Prix de la Renault Talisman

La Talisman voit sa grille tarifaire débuter à 28 200 euros pour la version dite Life équipée d'un moteur diesel dCi 110 chevaux. Pour la finition Zen de deuxième niveau, comptez au minimum 30 200 euros. La version Business réservée aux professionnels débute à 31 600 euros alors que la finition Intens voit son prix démarrer à 33 200 euros. Enfin, Initial Paris, le haut de la gamme, se paye cher : à partir de 39 200 euros. La Peugeot 508 a un prix de base plus élevé : 29 950 euros pour la version Access d'entrée de gamme. La Volkswagen Passat s'affiche à partir de 28 720 euros. Renault joue donc placé mais ce tarif sera un prix d'appel. Pour la version break Talisman Estate, Renault présente un tarif de base à 29 400 euros et un prix de 40 600 euros en version haut de gamme Initiale Paris.

Dimensions de la Renault Talisman

Le Talisman est plus grand avec ses 4,86 mètres de long, soit 16 centimètres de plus que la Laguna. Il présente du coup une habitabilité quasi record dans ce secteur avec notamment un coffre qui dépasse les 600 litres. Une belle performance. La base est la même que celle du Renault Espace 5 ou du nouveau SUV, le Renault KadjarOn retrouve aussi le système à quatre roues directionnelles 4Control pour un poids inférieur de 200 kilos à celui de l’Espace. 4,86m, c’est trois centimètres de plus que la Peugeot 508 et ses 4,83 mètres pour un empattement identique de 2,81 mètres. Et la Volkswagen Passat dans tout ça ? Elle est en retrait avec 4,76 mètres. Cette longueur de la Talisman s’en ressent au niveau du coffre : pas moins de 608 litres contre 515 pour la Peugeot 508 (données constructeur) et 565 pour la Volkswagen Passat. Seule la Skoda Superb fait mieux sur ce segment (625 litres). La version break appelée Talisman Estate a été dévoilée plus largement au salon de Francfort 2015 (4,86 m de longueur, 1,87 m de largeur, et 1,46 m de hauteur, avec un empattement de 2,81 m) et se dote de barres de toit en aluminium poli pour souligner une silhouette également complétée par un becquet.

Renault Talisman : le 4Control, comment ça marche ?

Comme le Renault Espace, le Talisman est aussi équipé du système 4Control avec quatre roues directrices et un amortissement piloté.  Comment le système 4Control agit-il ? En fait selon deux principes simples : en dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens inverse des roues avant (3,5 degrés au maximum). Ce dispositif permet d'apporter une meilleure précision de trajectoire et d'améliorer le rayon de braquage. Au-dessus de 60 km/h, c'est l'inverse : les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant ( au maximum de 2 degrés), ce qui permet d'améliorer la stabilité et la tenue de route. La Talisman se veut légère (200 kg de moins que l’Espace) pour optimiser le rendement. Les émissions sont contenues à 95 grammes de CO2 par kilomètres. Comme sur l'Espace, le Talisman se dote du système multimédia R-Link 2 et du Multisense pour gérer la personnalisation de la conduite et de l’ambiance intérieure. La qualité de son est assurée grâce au partenariat passé avec Bose.

Moteurs Renault Talisman

4 motorisations étaient proposées lors du lancement : trois diesel (dCi 110 chevaux, dCi 130 chevaux, dCi 160 chevaux avec boite automatique) et une essence (TCe 200 EDC avec boite automatique). Un moteur essence TCe 150 chevaux avec boite automatique et deux blocs diesel 110 chevaux et 130 chevaux seront  prochainement ajoutés. On retrouve donc sous le capot de petits blocs qui devraient souffrir en performance par rapport à la concurrence. Renault ne se cache d’ailleurs pas pour affirmer que la priorité a été donnée aux faibles niveaux d’émissions. Peugeot a fait le même choix avec sa 508 mais une différence est de taille : l’hybride, toujours absente de la gamme Renault. Comme on le souligne chez Renault, la conception du Talisman n’empêche pas une future hybridation de la berline. En attendant, Renault joue petit bras par rapport à Volkswagen dont la Passat 2 litres TDI biturbo développe jusqu’à 240 chevaux. Rectification faite en mars 2018 avec l'annonce de la Talisman S Edition et son bloc essence Energy Tce de 225 chevaux.

Les équipements de la Renault Talisman

Cinq niveaux de finition sont proposées dont un réservé aux sociétés dit Business. En version de base appelée Life, on retrouve des feux de jour à LED, un régulateur/limiteur de vitesse, un frein de parking assisté, un capteur de pluie et de luminosité, le lève-vitre électrique à l’avant et à l’arrière, des rétroviseurs électriques, une climatisation automatique bi-zone et un volant et pommeau de levier de vitesse en cuir. En niveau de finition Zen (2000 euros de plus), la 2e étape de la gamme du Talisman, la berline comme le break se dotent du Multisens pour une personnalisation de conduite, de la tablette connectée R-Link 2 avec un écran tactile 7 pouces, l’aide au parking avant et arrière, carte mains-libres qui permet l’allumage automatique des feux à l’approche, siège conducteur massant et des jantes alliage 17 pouces. La finition Business réservée aux sociétés offre caméra de recul et détecteur d’angle mort via le pack protection, le freinage actif d’urgence et l’alerte de distance de sécurité ou encore l’affichage tête haute. 

En finition Intens (+5000 euros par rapport à Life), on retrouve en plus des équipements fournis en finition Zen, la tablette R-Link 2 en version 8,7 pouces, le pack aide à la conduite (caméra de recul, détecteur angle mort, freinage actif d’urgence…), le pack Visio (reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement de ligne, feux Led, jantes 18 pouces et sellerie mixte cuir-tissus. Enfin, la version haut de gamme Initiale Paris offre des teintes métallisées spécifiques, une sellerie cuir Nappa, des sièges avants électriques chauffants et ventilés et surtout du châssis 4Control à 4 roues directrices, du MultiSense, fonction easy park assist, ouverture mains-libres du coffre, son Bose Surround avec 13 haut-parleurs… En version break Talisman Estate, on retrouve également sur ce modèle haut de gamme un hayon motorisé avec ouverture et fermeture mains-libres.

Article le plus lu - Un proche de Jacques Chirac fait le point sur sa santé › Voir les actualités

Annonces Google