Renault Mégane RS : des essais positifs, les photos [prix, infos]

Renault Mégane RS : des essais positifs, les photos [prix, infos] RENAULT MEGANE RS - La nouvelle Mégane RS est à découvrir en 80 images après les premiers essais de la sportive. Prix, date de sortie, retrouvez toutes les infos dans ce dossier.

[Mis à jour le 29 janvier 2018 à 10h55] La nouvelle Mégane RS est enfin de sortie. La sportive de Renault arrive bientôt dans les concessions. La marque française a publié de nombreux clichés de sa sportive star, photographiée notamment sur le célèbre circuit espagnol de Jerez. En Andalousie, la Mégane RS a pu faire valoir ses qualités dynamiques et ses nouveaux atouts : système 4Control à quatre roues directrices, moteur essence de 280 chevaux ou encore châssis Cup adapté à la conduite sur circuit. Vous pouvez retrouver toutes les photos en cliquant ci-dessous :

Présentée au dernier salon de Francfort, la nouvelle Mégane RS voit son lancement intervenir deux ans pile après la présentation de la berline qui lui sert de base, la Mégane 4 dévoilée également à Francfort à la rentrée 2015. Renault a dévoilé le 8 janvier la grille tarifaire de sa nouvelle sportive dont les prix débuteront à 37 600 euros en version boîte de vitesse mécanique et châssis Sport. Les commandes de la version à boîte automatique EDC seront lancées en février, celles de la version à boîte manuelle au printemps. Les équipes de Renault Sport avaient la pression au vu du succès de la 2e génération. Il ne fallait pas se manquer sur un modèle devenu une icône sur le segment de la berline compacte sportive où elle rivalise avec les meilleures du segment, de la Honda Civic Type R à la Seat Leon Cupra en passant évidemment par la rivale française la Peugeot 308 GTI ou la Volkswagen Golf GTI. Toutes les infos sont ci-dessous :

Essai Renault Mégane RS

Les premiers avis semblent conquis par cette nouvelle mouture de la Mégane RS. Pour Auto-Plus, le bruit du moteur est "plutôt sympa en mode Sport", "filtrant remarquablement les petites vibrations à haute vitesse" tout en soulignant un prix supérieur à la Seat Leon Cupra pour la version à boîte auto EDC. Caradisiac juge que cette Mégane RS est une "vraie réussite", insistant sur l'équilibre trouvé entre efficacité, dynamisme et utilisation au quotidien. L'Argus souligne pour sa part un meilleur confort de conduite que dans la version précédente et une tenue de route plus efficace grâce à l'arrivée du système 4Control à 4 roues directrices.

Photos Mégane RS

Il n' y a pas que le look avec cette Mégane RS, Certes, elle change du tout au tout en arborant la ligne et le design de la Mégane 4, un modèle davantage berline cosy que grande sportive. C'était l'un des défis de l'équipe de Renault : apporter de l'agressivité et un ADN sportif à une Mégane plus classique. Et ce d'autant plus que la version 3 portes disparaît... Sur la face avant, place à une calandre toute noire. La grille de calandre est en nid d'abeille 3D alors que la lame avant s'inspire de la F1 comme le diffuseur arrière qui donne de la personnalité à une face arrière déjà animée par un becquet. A l'avant, le bouclier intègre le système d' éclairage RS Vision et ses feux à damier déjà vus sur la Clio RS. Vous pouvez retrouver toutes les photos de la présentation de la nouvelle Mégane RS et replonger dans la saga Mégane RS en cliquant sur la photo présente en tête de cet article.

© Renault
© Renault

Prix nouvelle Mégane RS

Renault a communiqué la grille tarifaire de cette nouvelle Mégane RS. La Mégane RS sera disponible à partir de 37 600 euros en version châssis Sport et boîte mécanique à six rapports et à 39 400 euros en version boîte automatique EDC. Pour bénéficier du châssis Cup plus adapté à une utilisation sur circuit (et couplé à des freins Brembo et un différentiel à glissement limité), il faudra rajouter 1500 euros. Les commandes seront ouvertes en février pour la version à boîte automatique à double embrayage EDC et au printemps pour la version à boîte manuelle.

Date de sortie nouvelle Mégane RS

La Renault Mégane RS est disponible à la commande, ce qui laissait augurer d'une disponibilité au premier semestre 2018 : ce sera le cas en février pour la version EDC et au printemps pour la version à boîte manuelle. Les clients auront le choix entre le châssis Sport et celui Cup, davantage tourné vers la performance sur circuit. Ils pourront également opter pour une boîte de vitesse manuelle (à six rapports) ou une boîte EDC à double embrayage (6 rapports) avec palettes au volant contrairement à la Clio RS disponible uniquement en version EDC. La Mégane RS devrait donc être fin prête pour des opérations de communication de Renault Sport en 2018. Ce sera le cas au rallye Monte-Carlo alors que la version Trophy sera présentée plus tard. Par exemple au Grand Prix de France F1 au Castellet le 24 juin 2018 ?

Moteur nouvelle Mégane RS

Les voies de la Mégane ont été élargies comme les entrées d'air pour refroidir le moteur. Le moteur justement ? C'était l'un des mystères conservés par les équipes de Renault Sport ces derniers mois. Il s'agit d'un bloc 4 cylindres de 1,8 litres et développant 280 chevaux pour 390 Nm de couple, soit une évolution du bloc de la dernière Alpine A110 et ses 252 chevaux Une version Trophy avec un moteur de 300 chevaux coiffera la gamme fin 2018. Avec sans doute l'ambition de battre un nouveau record sur la Nordschleife, la célèbre boucle nord du Nurburgring, le Graal et la référence chez les compactes sportives...

La Mégane RS s'appuie logiquement sur le système 4Control à quatre roues directrices déjà adopté par la Mégane GT. Deux châssis seront proposés : Sport et Cup qui disposent tout deux de quatre butées hydrauliques de compression. Sur le châssis Cup, un nouveau différentiel Torsen à glissement limité a été installé. Plusieurs modes de conduite sont paramétrable via le système MultiSense : Confort, Normal, Sport, Race ou Perso. 

Article le plus lu : Equipe de France : le show et la déception : voir les actualités

Annonces Google