DS9 : elle se montre sous tous les angles ! Nos photos [date de sortie]

DS9 : elle se montre sous tous les angles ! Nos photos [date de sortie] DS9 - Linternaute.com a pu découvrir la nouvelle berline DS9 sous toutes les coutures. Voici nos photos de la DS9 ainsi que sa date de sortie et les infos sur sa motorisation hybride.

[MIs à jour le 5 mars 2020 à 17h40] Le premier bain de foule de la DS9 n'aura pas lieu ! La nouvelle berline haut de gamme signée DS Automobiles devait faire sa première apparition publique lors du Salon de Genève début mars 2020, mais celui-ci a été annulé à cause de l'épidémie de coronavirus. C'est donc dans un studio en région parisienne que la rubrique Automobile de Linternaute.com est allé à la rencontre de cette nouvelle DS9. Du design extérieur à la finition luxueuse de l'intérieur en passant par l'agencement du tableau de bord, l'habitabilité, l'empattement et la motorisation : nous avons passé au crible tous les détails de cette DS9 afin de vous proposer un reportage photo complet, dans lequel vous pourrez découvrir la berline sous toutes les coutures. Retrouvez toutes nos photos de la DS9 en cliquant sur l'image ci-dessous et accédez également sur cette page à toutes les informations liées à la voiture.

Photos de la DS9

La DS9 est une voiture longue, très longue même : la berline signée DS Automobiles est basée sur une version allongée de la plateforme technique EMP2. La longueur de la voiture est ainsi annoncée à 4,93 mètres, pour 1,85 mètre de large. La DS9 adopte une silhouette "avec une chute de pavillon plongeante" type fastback, tout en restant une berline tricorps. A l'avant, on retrouve les fameuses DS Wings et une grille "à effet diamanté tridimensionnel".Un "sabre guilloché" a été installé sur le capot, une touche de chrome qui renforce l'aspect statutaire de l'auto. La DS9 se permet même un clin d'oeil "à la DS de 1955" en arborant "des cornets aux extrémités du pavillon". Ces cornets "font office de feux de position latéraux". A l'arrière, on retrouve des feux "ciselés avec un effet d'écailles" et des sabres latéraux. Retrouvez toutes nos photos de cette nouvelle berline DS9 ainsi que les photos officielles communiquées par la marque en cliquant sur l'image ci-dessus !

Infos sur la DS9

La DS9 est donc dotée du châssis EMP2 et profite d'un long empattement de 2,90 mètres. Cette berline haut de gamme peut ainsi favoriser "un vaste espace aux places arrière". A l'arrière de la DS9, on retrouve des sièges chauffants, massants et ventilés et un accoudoir central en cuir doté d'espaces de rangement, de prises USB, ou encore d'un "éclairage d'accueil polychromatique". Du côté du tableau de bord, c'est le grand luxe ! On retrouve "des matériaux nobles" avec notamment une planche de bord "intégralement gainée de cuir Nappa", ou encore des sièges avec un motif façon "bracelet de montre" typique de la marque. Des touche de cristal et d'Alcantara recouvrent "la totalité du pavillon et les pare-soleil". A noter que plusieurs "inspirations DS" seront proposées afin de personnaliser l'habitacle de la DS9 qui est, par ailleurs, équipé d'un système son Focal.

Côté technique, cette nouvelle DS9 peut compter sur la suspension pilotée DS Active Scan Suspension afin de soigner le confort de ses occupants. Pour rappel, cette technologie fonctionne avec une caméra qui scanne la route, ainsi que des capteurs d'assiette, des accéléromètres et des détecteurs de trains roulants qui "enregistrent tous les mouvements et les transmettent au système qui prépare chacune des roues afin de renforcer la sécurité, l'agrément et offrir un confort sans pareil". La DS9 fourmille d'autres aides à la conduite :

  • DS Drive Assist, qui offre la conduite semi-autonome de niveau 2 
  • DS Park PIlot (assistant de parking jusqu'à 30 km/h)
  • DS Night Vision (vision nocturne)
  • DS Driver Attention Monitoring (pour surveiller l'état de fatigue du conducteur)
  • DS Active LED Vision (feux intelligents)
  • surveillance d'angles morts
  • freinage d'urgence automatique
  • reconnaissance étendue des panneaux de signalisation
  • DS Smart Access, pour dématérialiser la clé vers le smartphone

Moteurs de la DS9 hybride

La DS9 va avant tout être proposée avec une motorisation hybride rechargeable E-Tense dotée d'un moteur turbo essence PureTech et d'une motorisation électrique de 110 chevaux et 320 Nm. Puissance totale cumulée : 225 chevaux, pour une autonomie électrique comprise "entre 40 et 50 kilomètres WLTP". Le mode électrique pourra être utilisé jusqu'à 135 km/h. La DS9 ainsi motorisée sera dotée d'une boîte automatique à huit rapports EAT8. Cette DS9 sera aussi dotée d'un mode hybride "conçu pour gérer automatiquement les différentes énergies en roulant en 100% électrique, 100% essence ou en mêlant les deux si la situation l'impose".

Le mode Sport offrira quant à lui "le cumul maximum des énergies thermique et électrique avec une cartographie ajustée de la pédale d'accélérateur, de al boîte de vitesses, de la direction et de la suspension pilotée". La voiture sera aussi dotée d'un "système de récupération d'énergie au lever de pied et au freinage" ainsi que d'une fonction E-Save "qui permet de garantir un niveau d'énergie dans la batterie pour faire une partie du trajet en mode zéro émission". La recharge de la batterie prendra 1h30 "sur une borne de charge domestique ou publique avec le câble fourni de série de 7,4 kW".

Selon les informations fournies par DS Automobiles, d'autres motorisations viendront enrichir la gamme DS9 après la commercialisation de la berline. "Deux autres motorisations E-Tense de 250 chevaux 2 roues motrice avec une autonomie étendue et de 360 chevaux avec une transmission 4 roues motrices intelligente" seront ainsi proposées au catalogue. Les clients chinois pourront quant à eu profiter de la version 250 chevaux dès le lancement de la DS9. Une exclusivité qui pourrait découler du fait que la DS9 est uniquement fabriquée en Chine. A noter qu'une version essence PureTech 225 chevaux sera elle aussi mise au catalogue. La DS9 sera uniquement commercialisée avec une boîte automatique à huit rapports EAT8.

DS9 : quel prix ?

La nouvelle berline haut de gamme de DS Automobiles, la DS9, a été dévoilée lundi 24 février 2020 au public à 17h sur les réseaux sociaux. Aucun tarif n'a été communiqué pour le moment par le constructeur français. Rendez-vous d'ici quelques semaines pour connaître la grille complète des prix de cette nouvelle DS9.

Date de sortie de la DS9

La DS9 va être commercialisée en Europe et en Chine, où elle pourrait permettre à DS Automobiles de relancer ses ventes. Dans nos contrées, la commercialisation de la berline haut de gamme française doit "débuter au deuxième semestre 2020" selon les dires de la marque. Sa première apparition publique devait avoir lieu au Salon de Genève en mars 2020, mais celui-ci a été annulé à cause de l'épidémie de coronavirus. La DS9 sera quoi qu'il en soit probablement exposée lors du Mondial de l'Auto, à Paris, en octobre 2020, si DS Automobiles y tient un stand.