DS8 : une berline hybride, sera-t-elle nommée DS9 ? [date de sortie]

DS8 : une berline hybride, sera-t-elle nommée DS9 ? [date de sortie] DS8 - La future berline DS8 pourrait être uniquement proposée en hybride. Elle pourrait également s'appeler DS9. Voici ce que l'on sait sur ce modèle.

[MIs à jour le 28 octobre 2019 à 11h42] DS8 ou DS9 ? Le nom de la future berline de DS Automobiles reste incertain à l'heure où nous écrivons ces lignes. Certains de nos confrères semblent toutefois disposer d'informations techniques sur la voiture. La Revue Automobile a notamment publié un article annonçant que la DS8 (ou DS9) sera uniquement proposé en hybride. Elle serait ainsi "équipée d'un 4 cylindres turbo de 1,6L de 180 chevaux, couplé à un moteur électrique sur le train avant d'environ 110 chevaux" dans sa version de base hybride. Au total, la DS8 E-Tense embarquerait ainsi 225 chevaux sous le capot. Une version E-Tense HYbrid4 serait aussi proposée avec une puissance encore plus importante. A cette déclinaison succéderait un modèle Performance, lui aussi plus puissant... Retrouvez ci-dessous tout ce que l'on sait sur cette future berline DS8 signée DS Automobiles.

Photos DS8

La DS8 apparaît enfin sur des photos sans camouflage ! Un modèle qui pourrait être la future DS8 a été photographié. Il s'agit potentiellement d'une version chinoise au vu des inscriptions à l'arrière de la voiture. D'ailleurs, le nom de la berline de DS Automobiles pourrait être DS9 et non DS8, comme cette photo de l'arrière de la voiture l'indique. A l'avant, la berline haut de gamme adopte un design proche des dernières productions du constructeur premium du groupe PSA, avec les fameuses DS Wings de part et d'autre du bouclier. La voiture sera selon toute vraisemblance basée sur la même plateforme que la Peugeot 508-L, déclinaison plus spacieuse de la Peugeot 508.

Infos DS8

La DS8 devrait donc être dotée du châssis EMP2 et profiter d'un empattement de 2,84 mètres, comme la grande berline du Lion. Selon La Revue Automobile, la voiture sera longue de "4,85 mètres" et large de "1,90 mètre". De quoi offrir une "allure longiligne et élancée tout en offrant un habitacle à bord digne d'une limousine". La voiture devrait logiquement être produite en Chine, à l'usine PSA-Chang'an de Shenzhen. A bord de la DS8, d'après nos confrères de L'Auto-Journal, "l'agencement des commandes sera très similaire à celui que nous connaissons dans le DS7 Crossback". On devrait retrouver un grand écran tactile intégré dans la console centrale. Les commandes de lève-vitres et le frein de parking devraient être intégrées dans cette console centrale, comme sur le DS3 Crossback. Selon Auto-Plus, l'habillage intérieur sera réalisé avec "du chrome, de l'aluminium, du bois, et du cuir pour les finitions les plus huppées". Les aides à la conduite suivantes devraient être présentes sur la DS8 :

  • la vision nocturne
  • la conduite semi-autonome (DS Connected Pilot)
  • la suspension pilotée par caméra (DS Active Scan Suspension)
  • un détecteur de fatigue du conducteur via une caméra infrarouge

Moteur de la DS8, une version hybride ?

Les premières rumeurs à propos des moteurs qui seront disponibles sur la DS8 évoquent logiquement des motorisations proches de celles utilisées sur la Peugeot 508-L, à savoir un moteur 1.6L essence PureTech de 180 et 225 chevaux, avec la boîte automatique EAT8. Une version 2.0L diesel BlueHDi de 180 chevaux pourrait également être commercialisée. Certains magazines spécialisés annoncent aussi l'arrivée de trois versions hybrides, ce qui rentrerait dans la logique d'électrification de DS Automobiles. Voici en détail ce qui a été annoncé sur ces motorisations, notamment par nos confrères de La Revue Automobile :

  • la première déclinaison hybride aurait simplement la dénomination E-Tense et serait dotée "d'un 4 cylindres turbo de 1,6L de 180 chevaux couplé à un moteur électrique sur le train avant d'environ 110 chevaux" pour obtenir une puissance totale de 225 chevaux et des émissions de CO2 "sous les 30 grammes" du kilomètre, selon les informations de La Revue Automobile.
  • la version E-Tense HYbrid4 proposerait "une cavalerie de 300 chevaux". Elle serait dotée du moteur 1,6L PureTech poussé à 200 chevaux. Ce moteur recevrait également "le renfort de deux moteurs électriques" de 110 et 112 chevaux. "Il semblerait que le prototype de cette DS9 E-Tense HYbrid4 passe de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes", écrit La Revue Automobile.
  • une version E-Tense Performance pourrait elle aussi être commercialisée, avec "400 chevaux et 500 Nm au total" d'après La Revue Automobile, qui annonce un 0 à 100 km/h abattu en 4,3 secondes et "une reprise de 80 à 120 km/h en 2,5 petites secondes".

DS8 : prix, date de sortie

La nouvelle berline haut de gamme de DS Automobiles, la DS8, pourrait être dévoilée à la mi-2020 selon La Revue Automobile. Auto-Plus affirme quant à lui que la DS8 sera "lancée en Chine fin 2019, puis en Europe mi-2020". La nouvelle berline permettra-t-elle à PSA de redresser ses ventes en difficulté sur le marché chinois ? Les première estimations du prix de la DS8 annoncent quoi qu'il en soit un tarif fixé aux alentours de 35 000 ou 40 000 euros en entrée de gamme. 

Article le plus lu - Raymond Poulidor est mort › Voir les actualités