Test Peugeot 208 Féline 1.6 l e-HDi de 115 ch FAP : reine de la jungle

Test Peugeot 208 Féline 1.6 l e-HDi de 115 ch FAP : reine de la jungle Essai Peugeot 208 : La nouvelle Peugeot 208 n'a pas d'autres choix que de briller dans le segment concurrentiel des citadines. Malgré sa collection d'atouts, la petite lionne est-elle suffisamment armée pour jouer dans la cour des grands ? Les réponses de L'Internaute Auto, dans ce test de la Peugeot 208.

Essai Peugeot 208. Avec près de 30 modèles sur le marché, le segment des citadines est le plus disputé d'Europe. Représentant à lui seul plus de 30% du marché automobile total, il n'épargne pas les plus faibles. Les constructeurs en sont conscients : le segment B c'est la loi de la jungle. Roi de la savane,Peugeot  a donc doté sa petite lionne 208 de nombreux atouts pour qu'elle survive dans la jungle urbaine. Les photos du test de la Peugeot 208.

peugeot 208 test
La Peugeot 208 mise avant tout sur son style moderne et dynamique. © Olivier Bonnet / L'Internaute Magazine

Premier des points forts de la Peugeot 208  : le look. La citadine du lion dévoile un style racé et une silhouette athlétique. Cette boule de muscles, qui a la faculté de séduire les hommes et les femmes, affiche une forte personnalité. Ambitieuse, la Peugeot 208 profite d'une face avant dynamique avec ses optiques de phares inédites, son capot nervuré et sa calandre imposante. Même constat à l'arrière : les phares arborent un dessin original et le pare-choc ne cache pas ses rondeurs. La citadine de Peugeot n'hésite pas à jouer de ses charmes pour séduire une clientèle exigeante. On regrette néanmoins que la petite voiture urbaine ne protège pas mieux sa jolie carrosserie. Pour se faire pardonner, la Peugeot 208 propose un choix important de coloris et d'habillages intérieurs qui satisferont le plus grand nombre.

Côté dimensions, la Peugeot 208 bénéficie d'un gabarit compact. La belle perd en effet 9 cm en longueur et 2 cm en largeur par rapport à son aînée, la Peugeot 207. La petite lionne arbore ainsi un gabarit de "vraie citadine" avec 3,96 mètres de long, 1,74 mètre de large et 1,46 mètre de haut. Pour courir plus vite et se déplacer plus facilement, le roi lion a donc suivi l'adage des confrères britanniques à savoir "light is right". Sur la balance, la nouvelle citadine perd en moyenne 110 kg entre les deux générations.

peugeot 208 intã©rieur
Le petit volant est très pratique et sa prise en main est agréable. © Olivier Bonnet / L'Internaute Magazine

Pour Peugeot, il n'y a pas que la beauté extérieure qui compte, l'intérieur est lui aussi très important. La citadine 208  dévoile un habitacle très agréable et plutôt bien conçu. La qualité de fabrication est satisfaisante et la présentation valorisante. Notre finition haut de gamme "Féline" offre à la petite Peugeot 208 un intérieur sobre mais soigné. Le cuir est omniprésent dans l'habitacle et s'accorde parfaitement aux chromes et plastiques mous. Si certains éléments sont encore à améliorer, la montée en gamme de la Peugeot 208 est significative par rapport à la Peugeot 207 . De nombreux détails montrent que Peugeot a porté une attention toute particulière à la finition intérieure, à l'image du toit vitré panoramique et de l'éclairage d'ambiance (LED). La finition "Féline" offre un équipement de série important, à l'instar de l'écran tactile multifonction. On regrette en revanche que ce dernier subisse quelques bugs de fonctionnement (un conseil : ne le brusquez pas trop !)

peugeot 208 habitabilitã©
L'habitabilité arrière est au rendez-vous malgré un gabarit plus compact qu'auparavant. © Olivier Bonnet / L'Internaute Magazine

Du point de vue habitabilité, la Peugeot 208 est agréable à vivre et propose un espace aux coudes et aux genoux très satisfaisant. C'est d'autant plus appréciable quand on sait que la citadine est plus menue qu'auparavant.

Côté coffre, la lionne se montre logeable. Malgré son petit gabarit, la Peugeot 208 profite d'un volume de chargement allant de 285 litres à 1 076 litres. Moins important que celui de la Renault Clio  ou de la Citroën C3 , il fait néanmoins partie des plus conséquents de sa catégorie.

peugeot 208 moteur
Le bloc diesel remplit parfaitement sa mission et ne nous a pas déçu. © Olivier Bonnet / L'Internaute Magazine

Pour se mouvoir, notre Peugeot 208 d'essai s'équipe du 1.6 l e-HDi de 115 ch FAP. Associé à la boîte manuelle 6 vitesses, le bloc diesel se montre disponible et vigoureux. Ainsi équipée, la citadine abat le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 190 km/h. Doté de la technologie Start&Stop, notre Peugeot 208 sait freiner son appétit de lionne, car elle ne consomme en théorie que 3,8 l/100 km et ne rejette que 99 g/km de CO². En pratique, nous étions davantage proche des 6 l/100 km en rythme soutenu et parcours urbain.

peugeot 208 arriãšre
Trajets en ville, en campagne, sur autoroutes... La Peugeot 208 brille par sa polyvalence. © Olviier Bonnet / L'Internaute Magazine

Souris des villes, la Peugeot 208 est taillée pour les trajets en agglomérations. Elle se faufile parfaitement dans la circulation dense et se gare facilement. Bien insonorisée et confortable, la petite citadine est un véritable cocon pour les passagers. Souris des champs, la 208 cavale hors agglomérations, sans le moindre problème. La citadine profite en effet du savoir-faire de Peugeot en matière de comportement routier et d'agrément de conduite. Elle bénéficie d'accélérations franches et profite d'une vitesse de pointe satisfaisante. La Peugeot 208 brille par sa polyvalence.
Autre atout de la 208 et non des moindres, la petite urbaine offre une sécurité optimale. Elle a en effet reçu cinq étoiles (la note maximale) aux crash-tests Euro NCAP . Dès le premier niveau de finition (Access) elle reçoit l'ABS, l'ESP, 6 airbags, les fixations Isofix à l'arrière, le régulateur limiteur de vitesse, la colonne de direction collapsable, le repose-pied actif ... Sa structure solide mais élastique participe également à la protection de ses occupants.

Disponible à partir de 11 950 euros en version 1.0 l VTi 68 ch Access, la Peugeot 208 atteint les 21 850 euros dans notre version Féline 1.6 l e-HDi de 115 ch FAP. Ses nombreuses finitions et sa large palette mécanique, font de la nouvelle Peugeot 208 une concurrente très sérieuse au titre de Reine de la jungle urbaine. A peine commercialisée, la citadine fait déjà partie du top 3 des modèles les plus vendus en France en juin 2012. La Peugeot 208 a tous les atouts pour devenir la référence des citadines.

Les plus de la Peugeot 208

Le dessin racé et la ligne élégante

La finition intérieure

Le moteur 1.6 l e-HDi de 115 ch

L'agrément de conduite

Les moins de la Peugeot 208

Carrosserie exposée

Certains plastiques

 Toute l'actualité de Peugeot sur L'Internaute Automobile