Combien coûtera la Renault Zoé

Combien coûtera la Renault Zoé Le ministre Arnaud Montebourg l'a adoptée : la Renault Zoé, voiture électrique, arrivera sur le marché dans quelques mois. A quel prix ?

Cette voiture 100 % électrique produite par Renault fait la une avant même d'être disponible sur le marché. La Zoé, qu'Arnaud Montebourg a utilisée pour se rendre à l'Elysée, fait partie des véhicules qui seront, pour lui, "l'avenir de la France". Exit la Peugeot 508, bonjour la Renault Zoé pour le ministre du Redressement productif, qui a voulu marquer les esprits en plein mondial de l'automobile... et qui en a profité pour faire un excès de vitesse. Déjà présentée au salon de Genève cette année, la Renault Zoé, citadine compacte, arrivera sur le marché début 2013. L'objectif de Renault : en faire une voiture électrique grand public, accessible. Mais accessible à quel prix ?

La Renault Zoé sera commercialisée à 13 700 euros, une fois le bonus écologique déduit. Ce bonus s'élève en effet à 7 000 euros, un tarif qui sera prolongé en 2013. Mais au quotidien, combien coûtera la Zoé ? Pour avancer, cette auto a besoin d'une batterie, dont le tarif de location s'élève à 79 euros par mois. Cette batterie permet de réaliser 12 500 km par an. Son autonomie peut aller jusqu'à 210 kilomètres. Au prix de cette location s'ajoutera le prix de l'électricité, soit une hausse de la facture d'électricité au domicile de l'acheteur s'il recharge chez lui, avec possibilité de recharger en heures creuses. Renault a annoncé que 1 000 bornes de recharge rapides seront installées, dont une grande partie en France. Le gouvernement a également affirmé que les projets de bornes de recharge seront dorénavant éligibles aux fonds du Programme des investissements d'avenir, ce qui devrait favoriser leur développement. Renault, par la voix de Thierry Koskas, directeur des programmes électriques, a estimé, lors d'un chat sur Autoplus en juin dernier, que le prix de l'électricité pour la Zoé devrait s'élever à 15 euros pour 1 000 km par mois.
Enfin, le gouvernement a aussi fait l'annonce, dans un communiqué daté du mercredi 3 octobre, que les voitures électriques bénéficieront d'un tarif préférentiel dans les parkings et aux péages.

zoe430
La Renault Zoé, au salon de Genève. © Olivier Bonnet / L'Internaute

EN VIDEO – Au mondial de l'auto, à Paris, Renault a présenté ses nouveautés.

Chargement de votre vidéo
"Mondial de l'Auto 2012 : les nouveautés Renault"

A lire aussi sur L'Internaute