Renault Zoé : quel prix pour la petite électrique ? [autonomie]

Renault Zoé : quel prix pour la petite électrique ? [autonomie] C'est devenu la voiture électrique la plus vendue en France. La Renault Zoé voit en plus son autonomie progresser et atteindre 400 kilomètres théoriques. Toutes les infos sur la Zoé sont dans notre dossier.

La Renault Zoé, c'est l'étendard du programme électrique de Renault. Ces dernières années, la Zoé a beaucoup progressé et progressivement conquis le marché, au point de figurer dans le top 30 des modèles les plus vendus en France en 2017. Les avantages à l'achat (dont le bonus écologique de 6000 euros) pourraient continuer à convaincre plus d'un automobiliste, surtout les citadins ou les familles en recherche d'un second véhicule destiné aux petits trajets quotidiens. Prix, autonomie, avantages et inconvénients, on vous dit tout dans ce dossier. Vous pouvez aussi retrouver en cliquant sur la photo ci-dessous les réponses que vous vous posez sûrement sur la voiture électrique

Infos Renault Zoé

Là où de nombreux constructeurs ont choisi de développer le véhicule hybride, Renault a lancé une première gamme de véhicules 100% électrique (quitte à prendre du retard sur la question de la voiture hybride puis de l'hybride rechargeable avant d'opter pour une solution d'hybridation légère déjà disponible sur le Scénic et prochainement sur la Clio 5). C'était en 2012 au salon de Genève pour une commercialisation début 2013. Depuis, Renault a retravaillé sa Zoé, amélioré son autonomie, ses équipements et son moteur pour plus de polyvalence.

La Zoé en cinq points clés :

  • Petite citadine (4,08m de long, soit 2cm de plus que la Renault Clio) au moteur 100% électrique, un seul rapport, boîte de vitesse automatique. Volume de coffre : 338 litres (contre 300 pour la Clio).
  • Trois types de moteurs pour des puissances allant de l'équivalent de 75 chevaux à 90 chevaux. Un moteur R110 arrivera très vite en 2018 (82kW, soit 108 chevaux) pour offrir plus de reprises pour les trajets péri-urbains avec de meilleures performances sur le 0 à 100 et sur le 80 à 120 km/h.
  • Nouvelle batterie lancée en 2017, passant de 22 à 41kWh pour une autonomie qui atteint désormais 400 kilomètres théoriques (cycle NEDC d'homologation). Renault évoque plutôt 200 à 300 kilomètres en utilisation réelle en fonction des conditions de circulation et météorologiques.
  • Temps de recharge : 2h40 en charge rapide (wallbox 22kW) pour passer de 0 à 100% d'autonomie.
  • Trois niveaux de finition : prix à partir de 23 700 euros, hors remises et bonus écologique.

Prix Renault Zoé

La Renault Zoé est disponible en leasing, location longue durée (LLD) ou avec option d'achat (LOA) ou à l'achat via une formule qui ajoute le prix de la location de la batterie. C'est l'un des points importants à l'achat d'une Zoé : il n'est pas possible d'acquérir sa batterie qui est louée. Celle-ci vous revient à 69 euros par mois pour ceux faisant moins de 7500 kilomètres par an ou 119 euros en kilométrage illimité. Ce forfait offre une assistance gratuite 24h/24h en cas de problème, dont une panne de batterie.

La gamme de la Zoé se compose de trois finitions (plus des séries limitées lancées régulièrement comme Edition One ou Star Wars) : Life en entrée de gamme, Zen et Intens en haut de gamme.

  • Renault Zoé finition Life : 23 700 euros (avec le moteur R75) ou 24 200 euros (avec le moteur Q90).
  • Renault Zoé finition Zen : 25 100 euros (avec le moteur R90) ou 25 600 euros (avec le moteur Q90).
  • Renault Zoé finition Intens : 25 900 euros (avec le moteur R90) ou 26 400 euros (avec le moteur Q90).

Ces prix ne comprennent pas le bonus écologique qui permettent de déduire 6000 euros du prix d'achat, plaçant la Zoé à un tarif à partir de 17 700 euros.

Equipements Renault Zoé

  • En finition Life d'entrée de gamme : enjoliveurs 15 pouces, feux de jour à LED, lunette arrière chauffante, sellerie tissu Fortunate Noir, radio MP3, bluetooth, prises USB et Jack, climatisation manuelle, leve-vitres électriques à l'avant, démarrage par carte, rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants, régulateurs-limiteur de vitesse, ESC et ABS, 6 airbags frontaux et latéraux, appuie-têtes arrière, cable de recharge mode 3 tupe 2, flexi charger.
  • En finition Zen milieu de gamme : Life + climatisation automatique, R Link Evolution, compatible avec Android Auto, Cartographie Europe, radiosat, reconnaissance vocale, 4 haut-parleurs,, sellerie tissu gris, enjoliveur Flexwheel 16 pouces
  • En finition Intens : Zen + jantes aluminium 16 pouces, pack look avec vitres arrière surteintées et joncs de la calandre en chrome, sellerie tissue Technic noir, lève vitre avant et arrière électriques, carte mains libres, rétroviseurs rabattables électriquement.

Moteurs Renault Zoé

La Zoé est proposée avec trois moteurs électriques différents : R75, R90 et Q90. R75 revient à une puissance de 75 chevaux pour une autonomie NEDC estimée à 403 kilomètres. La puissance de charge maximale sera toutefois de 22 KwH contre 43 pour les blocs R90 et Q90, ce qui veut dire que la charge express ne sera pas possible. Le bloc Q90 (autonomie théorique au cycle NEDC : 370 kilomètres) offre une puissance équivalente à 90 chevaux comme le bloc R90 (qui offre 403 kilomètres homologués NEDC).

Autonomie Renault Zoé

Vendue tout d'abord dans une version avec batterie de 22 kWh, la Zoé n'est maintenant disponible qu'en version 41 KwH qui permet d'obtenir une meilleure autonomie. Au cycle NEDC d'homologation qui fournit une autonomie théorique, l'autonomie de la Zoé est de 400 kilomètres. En pratique, en conditions typiques de circulation, l'autonomie se rapproche des 300 kilomètres. Nos confrères de Caradisiac ont fait le test sur le périphérique parisien, multipliant des boucles de 35 kilomètres dans le trafic francilien, soit une expérience proche des conditions typiques pour la Zoé, véhicule conçu pour le trafic urbain et périurbain. Résultat : 393 kilomètres bouclés, un sacré chiffre quand on sait qu'on évoque plutôt les 300 kilomètres en interne chez Renault.

Recharge Renault Zoé

Tout dépend évidemment de la version mais aussi et surtout du type de prise. Exemple sur une version à moteur R75 ou R90 dotée de la nouvelle batterie ZE 40 qui vous promet une autonomie NEDC de 400 kilomètres. La charge rapide (à 43 KW via la prise la plus puissante) permettra de passer de 0 à 100% d'autonomie en 2h40, mais via 1h00 seulement pour aller à 50% et 1h25 pour passer de 0 à 70%.

Chez vous, via la wallbox conseillée à installer dans votre garage, ou sur une borne publique (type Autolib' à Paris ou sur une borne publique disponible dans les grandes agglomérations ou en parking), la charge complète mettra entre 2h40 (à 22 KW), 4h30 (à 11KW) ou 7h18 (7,4 kW). Sur une prise classique domestique (déconseillée pour recharger votre Zoé), il faudra 25 heures pour obtenir l'autonomie complète.

Article le plus lu - Nordahl Lelandais fait de nouveaux aveux glaçants › Voir les actualités

Annonces Google