Renault Zoé : une bonne autonomie à un prix raisonnable ? L'essai [photos]

Renault Zoé : une bonne autonomie à un prix raisonnable ? L'essai [photos] RENAULT ZOE - L'arrivée de la nouvelle Zoé sur le marché est imminente. Avant sa sortie, retrouvez l'essai de la Zoé et notre avis sur la citadine électrique de Renault !

[Mis à jour le 30 septembre 2019 à 15h29] C'est l'heure de l'essai pour la nouvelle Renault Zoé ! La troisième génération de la citadine électrique signée Renault est sur le point d'être commercialisée en France. Avec une meilleure autonomie (395 kilomètres annoncés sur le modèle de base) et 386 kilomètres sur notre modèle d'essai) ainsi qu'une puissance revue à la hausse, la nouvelle Zoé veut s'imposer comme une voiture capable d'enchaîner les longs trajets. Linternaute.com a pu tester cette Zoé revue et corrigée pendant une journée entière. Design extérieur, ergonomie intérieure, habitabilité, autonomie, puissance, recharge : toutes les caractéristiques de cette nouvelle Zoé ont été passées au crible afin de vous livrer un essai complet à retrouver ci-dessous !

Essai de la nouvelle Renault Zoé

Renault avait donné rendez-vous à la rubrique Auto de Linteranute.com sur les routes de la Sardaigne, en Italie, pour tester cette nouvelle Zoé durant une journée complète d'essais routiers. Les routes sinueuses de l'île ont mis à rude épreuve la tenue de route de notre modèle d'essai ! Cet essai de la troisième génération de Zoé a également été l'occasion de vérifier comment l'autonomie de la voiture évolue avec une température extérieure importante. Dotée d'une motorisation plus puissante (appelée R135), cette nouvelle Renault Zoé s'est en tout cas montrée volontaire, ne rechignant pas à accomplir de franches accélérations et des reprises. Son habitabilité ne semble cependant pas progresser, la voiture gardant les mêmes dimensions que la précédente génération. Retrouvez l'essai de la nouvelle Renault Zoé ci-dessus !

Infos sur la nouvelle Renault Zoé

L'ancienne Renault Zoé était proposée en 3 versions différentes. Cette seconde génération de la compacte électrique est quant à elle proposée en deux versions, en fonction de leur moteur. Exit le moteur Q90, et place au R135 et au R110 ! Ces noms de code désignent respectivement les motorisations 135 et 108 chevaux de la nouvelle Zoé. L'autonomie de la nouvelle Renault Zoé variera quant à elle entre 300 et 395 kilomètres WLTP suivant la version choisie. L'autonomie augmente de 36% par rapport à la première Zoé. La voiture a pris 19 kilos si l'on compare son poids à celui de la version la plus puissante de la première Zoé. Renault dit aussi avoir mis l'accent sur le plaisir de conduite. La nouvelle Zoé est ainsi dotée d'un "nouveau mode de roulage particulièrement adapté à la ville". Appelé "mode B", ce mode de conduite permet d'obtenir "des décélérations accentuées permettant une utilisation réduite de la pédale de frein". De quoi optimiser l'autonomie et les performances de cette nouvelle Zoé !

La nouvelle Renault Zoé s'inspire aussi de la Clio 5 et se dote d'un intérieur de bien meilleure qualité qu'avant. Un écran 10 pouces fait office de combiné d'instrumentation, et peut afficher les informations de navigation GPS. L'écran tactile de la planche de bord atteint 9,3 pouces de diagonale et passe du format horizontal au format vertical. Il est doté du nouveau système de Renault, l'Easy Link, et est compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. D'après Renault, il serait capable d'afficher les points de charge sur la route ainsi que leur disponibilité. A noter que les dimensions extérieures de la Zoé sont restées les mêmes et que le volume du coffre est toujours de 486 litres.

Nouvelle Renault Zoé : les moteurs

Le moteur R110 constituera l'entrée de gamme des motorisations de la nouvelle Zoé. Avec une puissance de 80 kW (soit 108 chevaux) et un couple de 225 Nm, ce moteur permettra à la Zoé d'abattre le 0 à 100 km:h en 11,4 secondes, le 0 à 50 en 3,9 secondes, et d'atteindre la vitesse maximale de 135 km/h. Le 80-120 km/h sera quant à lui effectué en 9,3 secondes. La motorisation plus puissante, dénommée R135, développe quant à elle 100 KW, soit 135 chevaux . Avec 245 Nm de couple, comptez 3,6 secondes pour le 0 à 50 km:h, 9,5 secondes pour le 0 à 100, et 7,1 secondes pour le 80-120. Vitesse maximale de la Zoé avec cette motorisation : 140 km/h.

Autonomie de la nouvelle Renault Zoé

L'autonomie de la nouvelle Renault Zoé est bien évidemment en hausse par rapport à la précédente génération. Renault dote sa petite Zoé d'un pack de batteries de 52 kWh. Sur le meilleur modèle, la Renault Zoé ZE 50, il sera ainsi possible de parcourir jusqu'à 395 kilomètres WLTP en une seule charge (90 kilomètres de plus que l'ancienne Zoé, soit "plus de 20%" d'autonomie supplémentaire). L'autonomie en été sera de 380 kilomètres selon Renault, et de 250 kilomètres en hiver. Sur la Zoé ZE 40, comptez sur une autonomie de 300 kilomètres WLTP, soit ce qui était déjà disponible sur la première Zoé. En été, l'autonomie variera entre 280 et 300 kilomètres, contre 180 et 200 kilomètres en hiver. A noter que d'après Renault, "l'augmentation de la capacité énergétique ne s'accompagne d'aucun changement de taille de la batterie" afin de préserver "l'habitabilité confortable du véhicule".

Recharge de la nouvelle Renault Zoé

Renault assure que la nouvelle Zoé est "le véhicule électrique qui se recharge le plus vite sur des infrastructures particulièrement répandues dans l'espace public", avec une capacité à "tirer le meilleur de chaque borne jusqu'à 22 kW" en recharge AC. La nouvelle Zoé peut "se charger jusqu'à 50 kW sur les bornes qui fonctionnent en courant continu DC", indique le Losange. Le port de charge se trouve toujours dans la calandre, derrière le logo Renault. Il est possible d'utiliser une prise Combo CCS mais celle-ci ne permet une charge que jusqu'à 50 kW.

Photos de la nouvelle Renault Zoé

Comme la dernière mouture de la Clio, la nouvelle Zoé conserve un design proche de la précédente génération du modèle. Mais Renault a fait évoluer le look de la Zoé. La face avant se dote de feux à signature LED en forme de C (le fameux "C-Shape), d'une nouvelle calandre avec un plus gros logo Renault, de nouveaux feux antibrouillards entourés de chrome, ainsi que d'un bouclier inédit. L'arrière subit moins de changements si ce n'est des feux LED également et des clignotants progressifs. Trois nouveaux coloris sont disponibles sur la nouvelle Zoé : Blanc Quartz, Bleu Céladon, et Rouge Flamme. En tout, 9 couleurs sont disponibles. L'acheteur d'une nouvelle Zoé pourra aussi la personnaliser avec un choix de plusieurs motifs de jantes en 15, 16 ou 17 pouces. Retrouvez toutes les photos de la nouvelle Renault Zoé dans notre diaporama ci-dessus !

Equipements de la nouvelle Renault Zoé

On retrouve sur la nouvelle Renault Zoé des équipements technologiques comme le frein de parking automatique, le chargeur pour smartphone à induction, ou encore le levier de vitesse électronique. A bord, les occupants de l'habitacle découvriront des ports USB supplémentaires, un système d'éclairage d'ambiance à LED personnalisable ainsi que du tissu recyclé sur la planche de bord. Il faut également noter que cette nouvelle Zoé sera dotée de la charge rapide avec un connecteur combo, uniquement en option quelle que soit la finition choisie. La nouvelle Renault Zoé est également équipée d'aides à la conduite et à la sécurité. Voici les aides à la conduite disponibles sur la Zoé :

  • reconnaissance des panneaux de signalisation
  • commutation automatiques des feux
  • freinage automatique d'urgence
  • aide au maintien dans la voie
  • alerte de franchissement de ligne
  • avertisseur d'angle mort
  • radar 360 degrés
  • parking mains libres

Nouvelle Renault Zoé :  le prix

A peine plus chère que le premier modèle cette nouvelle Zoé ! La troisième génération de la citadine électrique française voit sa gamme débuter à 23 900 euros (hors bonus écologique) en finition Life d'entrée de gamme, alors que l'ancienne était accessible à partir de 23 700 euros. C'est dans le haut de la gamme que les tarifs grimpent le plus, avec 28 500 euros à débourser pour s'offrir la nouvelle Renault Zoé en finition Intens contre 26 400 euros pour le modèle le plus haut de gamme auparavant. La Zoé en série spéciale Edition One est quant à elle vendue à 31 500 euros, avant déduction du bonus écologique de 6 000 euros.

A noter que Renault va proposer une offre de LOA sur 37 mois à partir de 169 euros par mois pour sa nouvelle Zoé, location de batterie incluse "et sans condition de reprise". Il faudra cependant s'acquitter d'un premier loyer de 8 000 euros, "ramené à 2 000 euros après déduction du bonus". En dehors de ce contrat de leasing, la location de la batterie varie entre 74 euros et 124 euros par mois suivant votre kilométrage annuel. Acheter la batterie rajoute 8 100 euros au prix de la voiture. Voici la grille des prix de la nouvelle Renault Zoé :

Finition / Moteur R110 (80 kW) R135 (100 kW)

Zoé Life

23 900 euros

-

Zoé Zen

25 900 euros

26 500 euros

Zoé Intens

27 900 euros

28 500 euros

Zoé Edition One

-

31 500 euros

Date de sortie de la nouvelle Renault Zoé

La nouvelle Renault Zoé est disponible à la commande auprès du constructeur français depuis le mardi 3 septembre 2019. Cette nouvelle Zoé sera produite à l'usine de Flins, dans les Yvelines. Les finitions Zen, Life, et Intens seront toujours disponibles sur la nouvelle Zoé. La citadine électrique sera également commercialisée avec une finition appelée Edition One. Celle-ci ajoutera une sellerie en cuir, des jantes diamantées de 17 pouces, et un système audio de marque Bose.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Renault Zoé : une bonne autonomie à un prix raisonnable ? L'essai [photos]

Sommaire Essai Nouvelle Renault Zoé Infos Nouvelle Renault Zoé Moteurs Nouvelle Renault Zoé Autonomie Nouvelle Renault Zoé Recharge Nouvelle Renault Zoé Photos Nouvelle Renault Zoé Equipements Nouvelle Renault Zoé Nouvelle...

Je gère mes abonnements push