C'est la nouvelle Alpine électrique, les premières photos de ses essais

Par Guillaume Bardou

La première Alpine électrique arrive !

Ce sera la prochaine Alpine à arpenter nos routes et elle roule déjà. La marque française a donné de nouvelles infos sur sa future citadine, prise en photo lors d'essais hivernaux en Suède.

L'Alpine A290 surprise en tenue de camouflage

C'est en tenue de camouflage que l'Alpine A290 a été photographiée pour la première fois. On retrouvera bien de doubles optiques avec des phares proches de la future Renault R5, secondée par des phares LED en forme de X.

Première Alpine 100% électrique

Cette nouvelle Alpine marquera une vraie révolution puisqu'il s'agira de la première voiture électrique de l'histoire de la marque dieppoise.

Des tests rigoureux pour la batterie

C'est donc l'heure des derniers essais pour cette petite citadine sportive. Dans les conditions extrêmes et exigeantes de la Laponie suédoise, l'A290 doit valider de nombreux tests : comportement, adhérence et sportivité dans des conditions difficiles, tenue de la batterie dans le froid...

Des tests à -30 degrés dans l'hiver polaire

Réactivité moteur, brio, précision de conduite et agilité de ce modèle électrique doivent correspondre à l'ADN sportif de la marque, y compris par -30 degrés en plein hiver nordique.

L'Alpine A290 en piste

Chauffage, désembuage et du dégivrage ou encore l'ESC (Electronic Stability Control, le système de contrôle électronique de la stabilité) sont aussi testés, précise Alpine.

Les dimensions enfin connues !

Si ce modèle est encore un prototype, l'Alpine A290 est bien pour la première fois dans sa carrosserie définitive. Les dimensions ne vont plus bouger : 3,99 mètres de long, pour 1,82 de large, 1,52 de haut pour un empattement de 2,53m. Comme sa cousine chez Renault, la plus sage mais mignonne future Renault R5.

A l'intérieur de la 1ere Alpine électrique

Surprise, Alpine a aussi dévoilé quelques maigres images de l'intérieur de sa future A290. En voici le volant, proche de celui de la berlinette A320. On note toutefois un volant moins rond.

Le petit bouton sportif de la nouvelle Alpine

Tiens, voici un petit bouton près du volant bien intrigant. On trouvera en fait trois boutons inspirés de la F1 : OV (Overtake pour un boost temporaire de puissance afin de dépasser), RCH (Recharge) et Drive modes en accès direct au volant.

Différents modes à activer

L'Alpine A290 devrait disposer de plusieurs modes de conduite et de recharge pour une utilisation au quotidien de cette petite bombinette électrique.

Bientôt sur nos routes

Equipée de pneus Michelin 19 pouces spécifiques, l'Alpine A290 s'apprête à débarquer sur nos routes. La période de présentation est déjà confirmée : rendez-vous en juin 2024.