Renault RS 2027 Vision : la F1 du futur exposée par Renault

Renault RS 2027 Vision : la F1 du futur exposée par Renault Renault présentera un nouveau concept-car au salon de Shanghai à partir du 19 avril. Il se nomme RS 2027 Vision et vise à dévoiler le futur de la F1 tel que le voit la marque française ! Prometteur...

[Mis à jour le jeudi 6 avril à 11h32] Après le concept Renault Trezor dévoilé au Mondial de l'Auto de Paris à la rentrée 2016 puis la Zoé e-sport Concept présentée au dernier salon de Genève, place à la Renault RS 2027 Vision ! Renault lèvera le voile sur ce nouveau concept-car mi-avril dans le cadre du salon de Shanghai. Une nouvelle fois, c'est l'ADN sportif qui est mis à l'honneur avec ce nouveau concept, qui s'inscrit dans la lignée de la présentation du concept de Clio bestiale, la Clio RS16, au Mondial de l'Auto 2017 puis de la Zoé e-sport Concept, clairement inspirée de l'univers de la Formule E, ce championnat de monoplaces électriques où la firme au losange ne cesse de briller. La présentation de la RS 2027 Vision est prévue le 19 avril prochain et la marque française a commencé à dévoiler quelques informations.

On sait déjà que ce concept-car sera une étude de style visant à présenter le futur de la Formule 1 tel que le voit Renault. Revenu dans la course en 2016, Renault F1 fête cette année les 40 ans de son arrivée dans la discipline et célèbre l'anniversaire de l'épopée du turbo à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Renault précise que ce concept servira aussi à montrer les passerelles technologiques entre la F1 et la production de série. La marque au losange entend visiblement démontrer que son engagement à long terme en F1 servira aussi à ses clients via l'arrivée de technologies éprouvées en F1.

On ne peut s'empêcher de penser à la motorisation hybride, imposée en F1 depuis plusieurs saisons et encore au stade du balbutiement au sein de la gamme Renault. Le nouveau Scénic est déjà doté d'une version hybrid assist et on attend de nouvelles versions hybrides ces prochaines années (notamment sur le SUV Renault Kadjar). D'autres surprises sont-elles à attendre ? Le premier cliché publié par la marque laisse entrevoir une signature lumineuse présente sur un aileron avant très fin. La signature est en forme de C, clin d’œil évident aux codes graphiques des derniers modèles de la marque, les berlines Renault Mégane et Renault Talisman en bénéficient déjà comme le nouveau Koleos ou la Clio restylée. Suspense, la réponse interviendra le 19 avril en tout début de journée, décalage horaire avec Shanghai oblige !