Peugeot e-Legend : la production envisagée ? Les dernières infos

Peugeot e-Legend : la production envisagée ? Les dernières infos PEUGEOT E LEGEND - Le Peugeot e-Legend Concept pourrait être produit en série d'ici quelques années selon les déclarations du patron de Peugeot.

[Mis à jour le 20 décembre 2019 à 16h24] C'est une déclaration qui risque de relancer les espoirs de production du Peugeot e-Legend Concept, élu "plus beau concept car de l'année" en janvier dernier et largement plébiscité par le public lors du précédent Mondial de l'Auto. Le patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, a en effet déclaré à Automotive News que "la production en série coûterait environ 250 millions d'euros" au constructeur français. D'après lui, Peugeot doit "d'abord gérer le passage à l'électrification" (avec les Peugeot e-208 et e-2008) avant de se lancer dans la production de ce coupé futuriste inspiré de la mythique 504. "Après cela, nous verrons si cela vaut la peine de dépenser cet argent", a poursuivi Jean-Philippe Imparato, avant de glisser que "tous les éléments sont en place pour dire oui". Rendez-vous d'ici quelques années pour peut-être espérer voir ce Peugeot e-Legend Concept rouler sur nos routes...

Photos Peugeot e-Legend Concept

L'inspiration de la Peugeot 504 se retrouve dans le design du e-Legend Concept : le capot est long, l'arrière est court, les vitres sont grandes, et le logo Peugeot rappelle celui des années 70. Le tout prend des airs de muscle car à la française. A l'intérieur, on retrouve les mêmes sièges vintage en velours bleu. Ce velours, on le retrouve sur les Peugeot 3008 et 5008. L'instrumentation consiste quant à elle en trois petits écrans numériques qui rappelleront aux fans du coupé 504 les trois combinés du compteur… L'e-Legend Concept est donc à la fois une vitrine technologique et un hommage à l'histoire de Peugeot. Il a fait sensation au Mondial de l'Auto, et semble déjà profiter d'un fort capital sympathie auprès des amateurs de Peugeot...

Infos Peugeot e-Legend Concept

Le Peugeot e-Legend Concept est clairement tourné vers le futur. Comme prévu, il embarque des fonctions poussées de conduite autonome mais suit le chemin tracé par Peugeot depuis quelques mois sur ce terrain : celui de laisser le choix au conducteur. Comme sur l'Instinct Concept présenté à Genève en 2017, le concept embarque ainsi plusieurs modes de conduite : deux autonomes ("Soft" pour le confort, et "Sharp" pour une connexion maximale aux activités numériques des occupants) mais aussi deux classiques, laissant la main au conducteur qui pourra choisir entre un mode "cruise" et un mode plus sportif. Pour cela, il pourra s'appuyer sur le couple important du moteur du e-Legend Concept puisque ce dernier repose, là aussi comme attendu, sur une motorisation 100% électrique. A noter que le design du Peugeot e-Legend Concept a été récompensé au Festival Automobile International à Paris en janvier 2019. La voiture a en effet été élue "plus beau concept car de l'année 2018".

Le Peugeot e-Legend Concept a été élu "plus beau concept car de l'année 2018". © Peugeot

Côté dimensions, le concept car Peugeot e-Legend mesure 4,65 mètres de long, 1,93 mètre de large et 1,37 mètre de haut. Son empattement est de 2,69 mètres. Ses roues sont équipées de jantes 19 pouces. Peugeot a misé sur le réalisme et fait en sorte que ce concept soit perçu comme une vraie voiture. La marque a donc équipé le concept car de pneus Michelin "de dimensions issues de la grande série". Du côté des matériaux, outre le velours bleu des sièges, on retrouve du bois de paldao sur le tableau de bord et sur les entrées de porte. Voici les caractéristiques techniques de l'intérieur du Peugeot e-Legend Concept :

  • 16 écrans de tailles différentes
  • un écran de 49 pouces incurvé pour afficher la carte de navigation
  • plusieurs écrans de 29 pouces dans les portes, et des écrans de 12 pouces dans "chaque pare-soleil"
  • écran central commandé par une molette rotative et un écran tactile
  • évolution du Peugeot i-Cockpit, appelé ici "Peugeot Responsive i-Cockpit". Il est composé "d'un combiné tête haute à 3 cadrans et d'un volant ultra-compact"

Moteur Peugeot e-Legend Concept

Peugeot annonce un couple de 800 Nm pour "340 Kw distribués aux quatre roues motrices", soit environ 460 chevaux. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. L'autonomie est de 600 kilomètres selon le nouveau cycle d'homologation WLTP, la recharge rapide permettant de récupérer 500 kilomètres d'autonomie en 25 minutes. La recharge peut aussi se faire par induction. Peugeot a dévoilé ce concept car inédit au Mondial de l'Auto de Paris, qui s'est déroulé du 4 au 14 octobre 2018. Dans une interview donnée durant l'été, Jean Philippe Imparato, le patron de Peugeot, le décrivait comme "exceptionnel et radical".

Prix et date de sortie Peugeot e-Legend Concept

Un prix pour un concept car ? L'idée peut paraître saugrenue, mais nous connaissons pourtant le prix du Peugeot e-Legend Concept maintenant. D'après le patron de Peugeot en personne, Jean-Philippe Imparato, le prix du Peugeot e-Legend Concept serait fixé entre 70 000 et 80 000 euros si la voiture venait à être produite en série. Mais ce n'est pas demain la veille : PSA ne veut pas prendre le risque de produire un véhicule à perte. Au Mondial de l'Auto 2018, les acheteurs potentiels étaient pourtant nombreux, tous attirés par l'aspect désirable de ce coupé reprenant les lignes de la Peugeot 504 Coupé.

Alors, le Peugeot e-Legend Concept sera-t-il vendu ? Il est pour l'heure impossible de se prononcer, mais un tel tarif pour une voiture aussi perfectionnée et technologique ne paraît pas excessif. D'autant plus que, selon les Echos, le patron de Peugeot précise que le Peugeot e-Legend Concept pourrait facilement être adapté à la plateforme EMP2, qui équipe le dernier Peugeot 3008... A noter que toujours d'après Jean-Philippe Imparato, la production en série du Peugeot e-Legend Concept coûterait "250 millions d'euros" à la marque". "Et je ne peux pas engager 250 millions d'euros sur ce segment à ce stade", aurait déclaré le patron en février 2019, avant toutefois de déclarer en décembre que la production pourrait avoir lieu lorsque Peugeot aura terminé l'électrification de ses modèles.