Les voitures les plus sûres pour les enfants L'EuroNCAP et la méthodologie utilisée

euro
Euro © NCAP

L'EuroNCAP

L'EuroNCAP est une association entièrement indépendante des constructeurs automobiles. Financée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et par les gouvernements de 5 pays d'Europe (Grande Bretagne, France, Allemagne, Pays-Bas, Suède), elle achète des véhicules de grande diffusion, anonymement à travers l'Europe, en vue d'effectuer des crash-tests.

La méthodologie des tests de "protection d'enfant"

Dans les tests effectués par l'EuroNCAP, les deux mannequins de crash-test ont la morphologie et les caractéristiques l'un d'un bébé de 18 mois, l'autre de trois ans.

Les deux mannequins sont installés dans des sièges enfants à l'arrière du véhicule. La disposition des sièges, soit face à la route soit dos à la route, ainsi que les sièges (marque, caractéristiques) sont des choix laissés libres aux constructeurs automobiles présentant leur(s) modèle(s) aux crash-tests.

euro
Euro © NCAP

Ce classement est établi selon la notation d'EuroNCAP en étoiles et en points obtenus par l'addition des points gagnés lors du choc frontal et ceux du choc latéral.
La notation en termes d'étoiles est comprise entre UNE étoile et CINQ étoiles, CINQ étoiles représentant le meilleur résultat.

Les mannequins sont bardés de capteurs mesurant les contraintes, déformations et chocs subis par les différents organes du corps.

En fonction des données recueillies, EuroNCAP détermine le nombre de "bons" points et ensuite le nombre d'étoiles obtenues par le modèle testé.

L'EuroNCAP retire ou attribue également des points concernant la présence (ou l'absence) et la clarté des renseignements de sécurité sur les sièges bébés et dans l'habitacle de l'automobile. Par exemple, un manque d'information sur les dangers de positionner un siège bébé dos à la route sur le siège du passager avant fait perdre des points à un modèle automobile.