Prix des autoroutes : voici la hausse au 1er février 2024

Prix des autoroutes : voici la hausse au 1er février 2024 Les prix des péages augmenteront une nouvelle fois en 2024. Cette hausse des prix, effective à partir du 1er février, va se situer autour des 3% en moyenne en France. Le ministère des Transports a divulgué le 26 janvier les nouvelles augmentation des différentes sociétés d'autoroutes.

Une petite semaine avant la mise en application des nouveaux tarifs autoroutiers, comme chaque année en France le 1er février, le ministère des Transports a publié un document, vendredi 26 janvier, avec l'évolution des prix de chaque société d'autoroute. Comme l'avait annoncé en novembre dernier Clément Beaune, alors ministre délégué aux Transports, la hause moyenne des prix aux péages va flirter avec les 3% cette année, assez loin de celle de 4,75% appliquée en février 2023.

Cette nouvelle augmentation des tarifs, réévaluée en fonction de l'inflation (3,87 % sur la période) et des investissements des concessionnaires, est évidemment une énième mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Car même si on est assez loin d'une hausse de 5%, menace brandie l'année dernière par certaines sociétés d'autoroute face à la nouvelle taxe inscrite au budget 2024 sur les infrastructures de transport de longue distance, dont les autoroutes, il n'en demeure pas moins que les automobilistes paieront encore plus cher leurs déplacements dès le 1er février.

Tous les nouveaux tarifs autoroutiers doivent être  homologués par les pouvoirs publics avant d'être publiés au Journal officiel.

Quelle hausse des tarifs des péages en 2024 ?

Voici dans le détail les augmentations des différentes concessions en vigueur à partir du 1er février 2024 : 

  • VINCI (ASF, Cofiroute et Escota) : + 2,7% 
  • SANEF : + 2.79%
  • APRR : + 3.02%
  • AREA : + 3.04%
  • SAPN : + 3.08%
  • ATMB (Tunnel du Mont-Blanc) : + 3.23%
  • SFTFR (Tunnel de Fréjus) : + 3.87%

Les tarifs détaillés pour chaque portion d'autoroute doivent être publiés par les sociétés d'autoroutes sur leurs sites internet et être facilement accessibles aux automobilistes. 

Les différentes classes de véhicules 

Il existe 5 classes de véhicules, chacune a sa propre tarification. Attention notamment si vous circulez avec une caravane ou en camping-car... En voici le détail.

  • Classe 1 : Véhicules légers
    Les véhicules légers sont ceux ayant une hauteur totale inférieure ou égale à 2 mètres et d'un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Les berlines, breaks, cabriolets, monospaces, 4x4 et petits utilitaires en font partie.
  • Classe 2 : Véhicules intermédiaires
    Les véhicules intermédiaires sont ceux ayant une hauteur totale supérieure à 2 mètres et inférieure à 3 mètres et d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Les véhicules de classe 1 tractant une caravane, les camping-cars, les grands utilitaires et les pick-up avec cellule habitable entrent dans cette catégorie.
  • Classe 3 : Poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux
    Ces véhicules ont une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres ou un PTAC supérieur à 3,5 tonnes : poids lourds, autocars et certains camping-cars...
  • Classe 4 : Poids lourds, autocars et autres véhicules à 3 essieux et plus
    Ces véhicules ont une hauteur totale supérieure ou égale à trois mètres ou un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Poids lourds à 3 essieux et plus, autocars à 3 essieux et plus...
  • Classe 5 : Motos, side-cars, quadricycle...

Que faire en cas d'erreur de tarification ?

La plupart des péages sont équipés d'automates qui détectent la hauteur du véhicule et appliquent la tarification en fonction. Toutefois, des erreurs de détections peuvent subvenir lorsque le véhicule transporte des objets volumineux sur une galerie ou un coffre de toits. Si vous vous rendez compte de l'erreur au moment du paiement, vous pouvez contacter un employé grâce à l'interphone situé au niveau de la borne de paiement. Plus tard, il est toujours possible de contacter la société gestionnaire de l'autoroute par courrier ou via son site web.