A51 fermée : l'autoroute à nouveau accessible depuis 8h mardi

A51 fermée : l'autoroute à nouveau accessible depuis 8h mardi AUTOROUTE A51 - L'A51 a rouvert mardi matin après avoir été fermée lundi après-midi en raison d'un incendie dans le Vaucluse.

[Mis à jour le mardi 25 juillet à 10h09] L'A51 a rouvert dans les deux sens de circulation mardi matin à 8h après une journée de lundi compliquée dans le secteur suite à un important incendie dans le Lubéron. L'autoroute A51 relie, dans sa partie sud, Gap à Marseille. Ce feu de forêt n'a cessé de s'étendre et a conduit à la fermeture de l'A51, coupée lundi à la mi-journée. La fermeture était valable dans les deux sens de circulation, avait confirmé la sous-préfete d'Apt, interrogée par Haute-Provence Infos. Vinci Autoroutes a ensuite précisé les lieux de fermeture. En direction d'Aix, la sortie était obligatoire dès Manosque où l'entrée est également interdite, soit à la sortie 18. Cette fermeture est effective depuis 15h30 ce lundi. Le dispositif a commencé à être levé à 17h, uniquement dans le sens Aix-en-Provence en Manosque. L'autre sens de circulation est resté fermé jusqu'à mardi matin.

Plus tôt dans la journée, un premier dispositif avait été mis en place. Les automobilistes devaient déjà quitter l'A51, mais plus en amont avec des entrées interdites et des sorties obligatoires pour les véhicules en circulation à hauteur de Cadarache (sortie n°17) et Pertuis (sortie n°15). D'autres axes sont également fermés dans ce secteur. C'était le cas de la RN96, coupée à la circulation entre Pertuis et le pont de Mirabeau, un secteur où la circulation était très difficile. Selon La Provence, les automobilistes étaient déviés sur la D973 et pouvaient ensuite prendre la direction de Cadarache au niveau du rond-point avec la D952. Le feu de forêt s'est déclaré dans le massif près de La Bastidonne, à la limite du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence et tend aussi à s'étendre vers le Sud en direction des Bouches du Rhône. La commune de Mirabeau, légèrement plus au nord, n'est pas touchée. Plusieurs centaines d'hectares auraient déjà été ravagées et de nombreux soldats du feu sont mobilisés dans ce secteur. Les incendies pourraient se multiplier ces prochaines heures. En Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse, le risque d'incendie est également très fort selon les autorités qui multiplient les appels à la prudence et les messages de prévention.