Grève des routiers : des blocages cet été ou à la rentrée ?

Grève des routiers : des blocages cet été ou à la rentrée ? GREVE DES ROUTIERS 2019 - Les syndicats de transporteurs routiers pourraient organiser des blocages de routes durant l'été ou à la rentrée en septembre.

[Mis à jour le 11 juillet 2019 à 12h41] Les routiers vont-ils mettre en place des blocages sur les routes des vacances cet été ou à la rentrée ? C'est la menace que brandissent certaines entreprises de transport routier après l'annonce surprise prononcée par la ministre des Transports Elisabeth Borne mardi 9 juillet. Après un conseil de défense écologique, la ministre a en effet annoncé la baisse du remboursement d'une partie de la TICPE (taxe intérieur de consommation sur les produits énergétiques) pour les sociétés de transport routier. Concrètement, le gouvernement compte diminuer cette aide sur le gazole de deux centimes d'euro par litre (elle passerait de 18 centimes d'euros le litre à 16 centimes), afin d'économiser 140 millions d'euros et "les réinvestir dans le développement des infrastructures liées aux routes et aux trains", explique France 3. Selon les syndicats, ce montant serait de "200 millions d'euros par an", indique Le Parisien. Quand auront lieu les blocages de la grève des routiers en 2019 ? Où seront situés les blocages routiers ? Suivez la grève des routiers 2019 avec notre article mis à jour à chaque actualité !

Grève des routiers 2019 : dates

Dénonçant un "avantage compétitif" donné "aux transporteurs étrangers", les transporteurs routiers français "envisagent des blocages dès cet été", annonce la chaîne de télévision. Aucune date n'a pour le moment été communiquée, ni par les transporteurs, ni par les syndicats. "Nous allons en discuter avec nos militants", a confié au Parisien Jean-Marc Rivera, secrétaire général de l'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre). Une mobilisation à la rentrée au mois de septembre serait envisagée, mais d'après nos confrères de Caradisiac, "le secrétaire général n'exclut pas une mobilisation avant". Le site spécialisé dans l'automobile s'interroge même si les routiers ne vont "chercher à perturber les départs en vacances, avec une mobilisation d'ici quelques samedis". N'hésitez pas à vous abonner aux notifications de cet article pour ne pas manquer les dates et lieux de blocages des routiers s'ils ont réellement lieu.

Grève des routiers en France

La précédente grève des routiers d'importance avait eu lieu à la rentrée 2017 en France. Dans plusieurs régions, les chauffeurs routiers avaient bloqué des dépôts de carburant, entraînant une pénurie d'essence dans les stations-service. Les syndicats de transporteurs routiers à l'origine de la grève protestaient alors contre certains points de la loi Travail, qu'ils jugeaient particulièrement dangereux pour leur profession et pour le secteur des transports. Les transporteurs routiers s'étaient notamment mobilisés contre la précarisation du contrat de travail, la concurrence déloyale ou encore les licenciements économiques facilités.

Article le plus lu - Ce que l'on sait sur la mort de Vincent Lambert › Voir les actualités

Grève des routiers : des blocages cet été ou à la rentrée ?
Grève des routiers : des blocages cet été ou à la rentrée ?

Sommaire Grève des routiers 2019 : dates Grève des routiers en France [Mis à jour le 11 juillet 2019 à 12h41] Les routiers vont-ils mettre en place des blocages sur les routes des vacances cet été ou à la rentrée ? C'est la...