Tunnel sous Fourvière : quels itinéraires bis avant la réouverture ?

Tunnel sous Fourvière : quels itinéraires bis avant la réouverture ? TUNNEL FOURVIERE - Le tunnel sous Fourvière à Lyon ne rouvrira pas à la circulation avant le milieu de semaine. Une partie de la voûte du tunnel a été endommagée.

[Mis à jour le 3 octobre 2017 à 10h22] Les automobilistes lyonnais vont devoir encore patienter. Cet axe très important de la métropole lyonnaise, connu aussi pour ses traditionnels bouchons, reste fermé à la circulation dans le sens Nord-Sud (Paris-Marseille) en ce début de semaine. C'est le cas depuis le jeudi 28 septembre et l'accident d'un poids lourd. Celui-ci, qui dépassait le gabarit maximal pour pénétrer dans le tunnel, s'est engagé et est resté bloqué dans le tunnel, endommageant la voûte de l'édifice. Se confiant à France 3 Rhône-Alpes, le chauffeur du camion a reconnu trois fautes : il ne possédait pas les autorisations pour conduire un convoi exceptionnel, n'a pas rabattu la pelleteuse qui a heurté l'édifice et n'avait pas vérifié la faisabilité de l'itinéraire.

Selon les services de la ville de Lyon, la réouverture est désormais prévue pour mercredi soir 20h. Cette réouverture ne concernera toutefois que les voitures. Le tunnel restera fermé aux véhicules de plus de 3,5m de haut. Des travaux importants visant à consolider l'ouvrage sont encore en cours. Des poutrelles métalliques devaient être placées pour "renforcer les caissons fragilisés ou détruits lors de l'accident", précise la ville de Lyon dans un communiqué. Les systèmes de ventilation n'auraient en revanche pas été touchés. La ville de Lyon recommande en attendant la réouverture du tunnel sous Fourvière de se reporter sur plusieurs itinéraires de déviation : celui du boulevard périphérique nord (BPNL) et de la montée de Choulans par Gorge‐de‐Loup pour rejoindre ensuite le centre de Lyon.